Bonjour c'est Olivier Tisserant
La situation en Atlantique est toujours stable avec une brume de sable persistante, une eau plus fraîche que ce qu’elle devrait être et un cisaillement présent mais en légère baisse. Bref, les conditions sont toujours défavorables au développement cyclonique en Atlantique.
La mousson sur l’Afrique continue son renforcement et envoie donc très régulièrement des ondes tropicales sur l’Atlantique. Celle qui est passée ce WE a généré une vigilance jaune sur la Martinique et la Guadeloupe et il y en a 2 autres actuellement sur l’Atlantique.
J’espérais que la NOAA ait mis à jour la prévision ENSO, mais ce n’est pas le cas au moment où j’écris ce point. Selon toute vraisemblance on pourrait assister ces prochains jours à une hausse de la prévision pour la fin de l’année ce qui déboucherait sur un El Nino potentiellement record et une fin de saison assez calme compte tenu du développement associé probable du cisaillement sur l’Atlantique.
Évidemment, pas de risque cyclonique pour ces prochains jours sur l’arc antillais.
Martinique
La vigilance est VERTE ce lundi matin.
Pas de risque cyclonique pour la semaine.
La semaine devrait être globalement un peu plus variable que les précédentes avec des périodes de soleil parfois un peu caché dans la brume puis des périodes avec une couverture nuageuse plus marquée. Des averses éparses sont attendues dès demain et pour tout le reste de la semaine. Le vent est modéré à assez fort sur les zones exposées et faible à modéré ailleurs avec quelques rafales sous les grains … comme toujours.
Guadeloupe
La vigilance est VERTE ce lundi matin.
Pas de risque cyclonique pour la semaine.
La semaine est attendue plutôt maussade. Le soleil sera très souvent entrecoupé de passages nuageux et d’averses. Et lorsque qu’il sera là, il sera le plus souvent atténué par la brume de sable. Le vent restera très variable tout au long de la semaine selon les endroits avec des moments de calme et des moments assez rafaleux (jusqu’à 30 kts).
Îles du Nord
La vigilance est VERTE ce lundi matin.
Pas de risque cyclonique pour la semaine.
La semaine est prévue ensoleillée avec une brume de sable parfois dense. Une petite dégradation est possible jeudi à l’approche d’une onde tropicale. Les alizés sont prévus modérés à assez fort quasiment sur toute la semaine.
Bonne semaine à tous !

Commentaires
Enregistrer un commentaire