dimanche 3 novembre 2013

ECLIPSE DU 3 NOVEMBRE 2013

 

 
 
 
 
Un peu déçue quand même : je m'attendais à quelque chose de plus grandiose...


je tiens l'éclipse entre mes mains...


Ce matin, nous avons levé l'ancre de bonne heure ! le réveil a sonné à 5h30 ! avec nos amis Jean-Luc, Isabelle, Stéphane et Bally de Grains Janus, Stéphane et Céline de Quermoz, nous voilà partis de Grande Anse pour gagner le large afin d'observer l'éclipse de soleil : Super, le ciel est bien dégagé !


Comme le chantait Charles Trenet, le Soleil avait rendez-vous avec la Lune en ce dimanche 3 novembre 2013, pour la dernière éclipse de l’année 2013.



 



Éclipse d’un type très rare, car les diamètres apparents de la Lune et du Soleil sont parfaitement identiques, provoquant ainsi une éclipse hybride dans la ligne de centralité : commençant comme une éclipse annulaire, elle devient ensuite totale pour le reste de son parcours. La phase annulaire est cependant anecdotique, car elle ne dure… que pendant les quinze premières secondes de l’éclipse, à plus de 1000 km au large de Jacksonville, en Floride, limitant de ce fait le nombre d’observateurs potentiels.

Tout commencera à 06h04 ,
avec le premier contact de la pénombre avec le globe terrestre. Il s’agira du début de l’éclipse partielle. Ce premier contact a lieu en plein Océan Atlantique, bien au large du Nord-Est des Antilles.

A 07h05, le bord de l’ombre lunaire rencontrera le globe terrestre. Il s’agira du début de l’éclipse annulaire qui, comme déjà dit, sera visible à plus de 1000 km au large de la Floride. 15 secondes plus tard, l’éclipse devient totale.

A ce moment là, les habitants des Antilles, du Nord de l’Amérique du Sud et de l’Est de l’Amérique du Nord pourront assister à un superbe lever de Soleil plus ou moins éclipsé suivant leur localisation.
Ainsi, en Martinique), le Soleil a été masqué à moitié