samedi 2 novembre 2013

ESCALE A GRANDE ANSE



auprès des tortues marines...
www.youtube.com/watch?v=dsLkWf3ZarQ

nous venons de passer deux jours aux anses d'Arlet au sud de la Martinique, en particulier à Grande Anse ( il y a maintenant là aussi des bouées, celles à droite semblent être celles des "locaux", par contre ils veulent faire payer celles de gauche, alors que c'est très rouleur comme mouillage...le maire a décrété mais le préfet n'a pas validé, alors en attendant, on ne paye pas...)
 Nager avec les tortues de Grande Anse  c'est un vrai bonheur, elles sont là tous les jours , en face de la boutique Kay Zaza vous nagez 100 mètres , ne soyez pas pressés, regardez tout autour de vous, au dessous des herbiers, elles sont là elles broutent elles remontent à la surface respirer, on semble ne pas les gêner...elles sont numérotées et il y en a même une avec une antenne GPS collée sur la carapace ! mais que fait la SPA ?
On a nagé dans les herbiers au milieu en cherchant un peu et on est tombé sur des tortues  !! j'ai nagé avec les tortues et divers petits poissons et ai pu apprécié la flore sous-marine.
 
 
 
 
 
je vous mets un lien d'un  film  pour les amateurs
plongée PMT Masque palme tuba
VIDEO TORTUES MARTINIQUE
 
 
Programme de suivi des populations de tortues marines en mer
 

 
l’étude des tortues marines en alimentation en mer  lieu sur la côte caribéenne de la Martinique. Cette campagne a été mise en oeuvre par l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) particulièrement le Barbados Sea Turtle Project (BSTP), rodé à l’exercice depuis une dizaine d’années déjà. Deux experts et chercheurs du BSTP, Darren Browne et Julian Walcott, ont accompagné le Réseau Tortues Marines de Martinique dans la mise en place de ce programme et ont appliqué ici leurs techniques de captures testées et validées à la Barbade depuis plusieurs années.
Cette étude est financée par la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL), le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et sera reconduite tous les 6 mois.
Elle s’intègre dans les actions définies dans le plan d’actions Martinique, dans le plan de restauration des Antilles Françaises., et dans le protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) qui a pour objectif de protéger et mettre en valeur l’environnement marin de la Grande Région Caraïbes et prévoit que soient mis en place des programmes de restauration des espèces protégées, et notamment des tortues marines.
 
Les tortues marines sont des espèces protégées. Seules les personnes habilitées et autorisées par le Ministère ont l’autorisation de les manipuler.

On procède :
1. Mesure de la carapace.
2. La tortue est pesée.
3. Une bague est placée sur chaque nageoire frontale.
4. Un numéro est peint sur la carapace. Il devrait rester visible 6 mois.
 
 
 
 
 
 
 
Cette étude a pour objectif de mieux connaître les tortues en alimentation. Elle vise à recenser les populations de tortues imbriquées et de tortues vertes, à collecter des données de croissance et évaluer les zones où les tortues viennent s’alimenter en Martinique. Cette opération doit avoir lieu tous les 6 mois – moins d’un an dans tous les cas – pour mieux connaître l’évolution, les habitudes et déplacements de cette espèce.
Durant cette campagne, première du genre aux Antilles Françaises et qui s’est déroulée sur 6 jours, les plongeurs apnéistes ont capturé 21 tortues imbriquées et 11 tortues vertes dans le Nord-Caraïbes et dans le Sud.
Chaque tortue a été examinée sous toutes les coutures ! Elles ont été mesurées et pesées afin d’évaluer leur croissance d’une année sur l’autre. Un échantillon de tissu a également été prélevé pour alimenter une base de données génétiques. Puis elles ont reçu une bague sur chaque nageoire et un chiffre a été peint sur la carapace des tortues imbriquées pour qu’elles soient identifiables. Ces opérations ont été réalisées rapidement et dans le plus grand respect de l’animal !
Cette première mission démontre qu’il est important de protéger les zones d’alimentation au vu des populations présentes autour de l’île. Ainsi il est demandé aux communes de délimiter des zones de mouillage afin de limiter l’impact des ancres sur les herbiers dont les tortues vertes se nourrissent.
Cinq semaines après cette session de capture, la tortue n°19, baguée au Carbet, a été retrouvée morte en mer, par Planète Dauphin, sans signe apparent de blessure. Cette donnée est importante et nous espérons à l’avenir pouvoir mettre en place un programme permettant de réaliser des nécropsies sur un pourcentage des tortues retrouvées mortes.
 
Les objectifs de la mission

 
Recommandations aux usagers de la mer
 
 
Si vous êtes amenés à rencontrer ou observer une tortue marine numérotée, nous vous invitons à le signaler auprès du Réseau Tortues Marines. Tout le monde peut participer au recensement des tortues en alimentation !
 
Contact : rozenn.le-scao@developpement-durable.gouv.fr

Sites prospectés et captures par espèce
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 



Le centre Aliotis Plongée a été choisi par l’ONCFS pour accompagner l’équipe de scientifiques dans cette étude. Grâce aux moyens nautiques, à la disponibilité de l’équipage, le matériel mis à disposition et une sécurité omniprésente, toute l’équipe à pu travailler dans des conditions optimales. Aliotis Plongée est le seul centre de plongée mobile en Martinique. Un bateau de plongée de 7,50m, pour recevoir l’animal capturé, et un catamaran, pour effectuer les mesures et les bagages, ont été mis à disposition afin de réaliser l’opération dans les meilleures conditions.
Aliotis Plongée se trouve aux Trois-Ilets. http://aliotis.plongee.free.fr/ C’est avec grand plaisir que nous avons accueilli à bord Georges Pernoud et l’équipe de Thalassa qui ont réalisé un reportage sur cette étude. Celui-ci a été diffusé en avril sur France 3. Vous pouvez le retrouver sur le site

http://www.thalassa.france3.fr/
 
 
 
 
 
 
LE FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU TORTUES MARINES DE MARTINIQUE
 
Le Réseau Tortues Marines de Martinique est piloté par la Direction de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et est coordonné par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).
L’ONCFS a pour rôle, entre autres, de coordonner les actions de terrain, de gérer les données obtenues par les suivis sur les plages (tortues en ponte) et en plongée, de mettre en oeuvre des actions de sensibilisation et de valoriser les actions du réseau tortues marines au niveau national et international.
Le réseau tortues marines comprend :
• Les associations qui collectent des données sur les tortues en ponte : AMEPAS, Eco-Civisme, Kawan, Reflet d’ Culture, Seve et SEPANMAR. Elles effectuent aussi des programmes de sensibilisation auprès des scolaires et du grand public.
• les clubs de plongée et le CREBS. Les plongeurs procèdent à la collecte de données sur les tortues marines observées en plongée.
• les communes et les collectivités locales (Le Diamant, St Anne, Le Robert, Le François, Le Lorrain, Schoelcher…) ainsi que le conseil régional et le conseil général.
• d'autres membres actifs du réseau :
L’Office National des Forêts (ONF), le Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM), le Conservatoire du Littoral, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), le Service Mixte de Police et de l’Environnement SMPE (ONCFS-ONEMA), les forces de police, les gendarmes, les douanes, les Affaires Maritimes, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT), l’Observatoire du Milieu Marin Martiniquais (OMMM), l’Université Antilles-Guyane (UAG).
Le réseau tortues marines fait partie du programme WIDECAST (Wider Caribbean Sea Turtle Conservation Network) et du Groupe Tortues Marines France (GTMF). Les objectifs du plan d’actions pour les tortues marines de la Martinique prévoient plusieurs actions internationales, en partenariat avec le WIDECAST, de manière à protéger les tortues sur l’ensemble de leur aire de migration
 


 
 

tortues grande anse martinique 2011.flv - YouTube

www.youtube.com/watch?v=dsLkWf3ZarQ

Collaboration request

Hi there How would you like to earn a 35% commission for each sale for life by selling SEO services Every website owner requires the ...