Le musée Paul Gauguin
Le musée Paul Gauguin est un musée qui retrace la vie du célèbre peintre qui vécu à l’Anse Turin au Carbet de juin à novembre 1887
Le Musée Paul Gauguin, est la fierté du village du Carbet. Ce centre d'art a été édifié par Maïotte Dauphite en 1979. Il évoque la vie de l'artiste et présente des reproductions photographiques de son oeuvre martiniquaise. Dans une lettre à C. Morice datant de 1890, le peintre constate : "L'expérience que j'ai faite à la Martinique est décisive. Là seulement je me suis vraiment senti moi-même et c'est dans ce que j'ai rapporté qu'il faut me chercher (...). " Le musée se situe non loin de l'Anse Turin, près de l'endroit où Paul Gauguin et son ami Charles Laval s'installèrent dans une "case nègre ". De juin à novembre 1887, la Martinique fit éclore le talent que nous reconnaissons aujourd'hui au célèbre Gauguin. Peut-être faut-il vénérer en cette occasion le fruit du hasard qui conduisit le peintre en Martinique. Même si ce cadeau du destin fut éphémère, puisque Gauguin choisit Tahiti pour parfaire le développement de sa personnalité. N'oublions jamais, que la Martinique invita le maître à franchir les portes qui menaient sur les chemins de l'aventure décisive pour lui que fut la découverte de l'exotisme. Il puisa dans l'éclat de la végétation tropicale et les suaves nuances colorées du paysage les éléments d'une peinture renouvelée. Il trouva, ici, le style qui le rendit célèbre. La Martinique, qui était encore l'image parfaite du paradis réveilla en lui la passion de la beauté et révéla ses talents de peintre.
Le 15 juin 1502, Le Carbet est le lieu de débarquement sur l'île de Christophe Colomb lors de son 4ème et dernier voyage.
Surtout, c’est de là que commence la colonisation de la Martinique, avec l’arrivée, en septembre 1635, d’un groupe d’aventuriers français menés par le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc. Pierre Belain d'Esnambuc prit ensuite possession de l'île.Le gouverneur Duparquet,neveu et successeur d'Esnambuc,construisit une maison en brique près de la rivière,et une chapelle fut consacrée à Saint-Jacques vers 1645. Le carbet est une vaste case,sorte de modèle d'habitation collective aux Antilles. Le nom Carbet vient du nom des grandes cases où les indiens Caraïbes se réunissaient.
Lieux et monuments
- L'église dédiée à Saint Jacques est classée à l'inventaire des monuments historiques.
- Le tombeau de la dame espagnole : selon la légende, il s'agirait d'une mère retrouvée morte avec ses 2 enfants dans les bras sur la plage à la suite d'un naufrage.
- Le Canal des esclaves : (appelé aussi canal de Beauregard), ce canal a été fabriqué de la main des esclaves à flanc de colline avec parfois des à pics de + 40 m (attention en cas de vertiges!)
- Habitation Anse Latouche : ancienne sucrerie fondée en 1643
- Distillerie Neisson : un des rhums les plus prisés de l'île de la Martinique
- Musée Paul Gauguin : présente des toiles du peintre réalisées pendant son séjour en Martinique, actuellement fermé.
- Centre de loisirs : Aqualand est un parc aquatique.
Le Carbet hérita son nom, de ses premiers découvreurs, les Indiens caraïbes. "Carbet" est un mot amérindien qui signifie "grande case". C'est-à-dire, la case où les chefs se rassemblaient lorsqu'il fallait prendre des décisions.
| |||