jeudi 17 septembre 2015

JOURNAL DE BORD


Arrivés aux Aves le 17  juillet après avoir navigué toute la journée. Nous distinguions à peine les côtes des îles que on voyait déjà le fond ! (entre 10 et 20m de profondeur) et c’est là que la 1ère canne à pêche est partie : Un trop gros barracuda, que nous avons relâché et la 2ème canne : un petit barracuda, que nous avons gardé.

L’après-midi nous sommes allés plonger dans les cailles loin du bateau. Puis  nous avons relevé l’ancre et sommes partis là où nous voyons le fond et nous sommes arrivés, à la barrière de corail croyant que les fonds seraient mieux et que nous pourrions pêcher au harpon de gros poissons comme c’est la limite entre les hauts fonds des Aves et les profondeurs des Océans ! Mais rien-du-tout. D’abord, il n’y avait n’y flore, n’y faune : seulement des poissons perroquet et quelques autres poissons que l’on voit partout. Donc nous avons été plongé en masque tuba le matin et après manger nous sommes direct repartis vers le mouillage où nous étions la veille. Là nous sommes partis en exploration de la mangrove ! Nous sommes donc parti assez tôt le matin voir en annexe pleins de sortes d’oiseaux qui logeaient dans la mangroves où nous avons accès par la mer par une petite passe et ensuite la mangrove fait toute la face au vent de l’île. Nous avons pu observer : quelques pélicans, quelques magnifiques flamants rose, d’un rose très pétant, quelques hérons et autres échassiers, et des milliers de frégates avec des centaines voir plus de leurs petits, les fous, les fameux «  red-foot-bobbies » qui étaient à peine nés de 1 ou 2 semaine ! Ils étaient là à baisser la tête pour nous regarder avec leurs grosses moumoutes toute blanches : des vraies boule-de-poil ! J Nous sommes sortis de la mangrove après 3 heures de rame et nous sommes sortis de la mangrove par une passe différente de celle où nous sommes entrés, encore plus étroite (trop cool !). L’après-midi nous sommes allés plonger en masque tuba derrière l’île où il y avait un peu plus de houle, (Chouette ! J)

Les fonds étaient Ma-gni-fi-ques, et ça ressemblais aux fonds de la Blanquilla en un peu amélioré, ou du moins, il n’y avait pas les même choses à voir. Ils sont revenus avec à manger ! Deux Petites Gueule, et un Pagre.

C’est vrai que c’était très beau, et ça change ! Il y avait un grand tombant d’une longueur - Il y avait beaucoup de flore, dont des anémones, des éponges de toute sorte et de toutes les couleurs : Violet, vert, jaune, orange, rouge… Différent corail, différente « algue »… Et aussi beaucoup de faune : Poissons perroquet arc en ciel, de minuit, de feu, princesse, baliste océanique, baliste noir, des Pagres, des Chirurgiens, bleu, marron, « chirurgiens », des barracudas, des carangues, des « gros yeux », des Gorette jaune,  des poissons ange royal, français et tricolore… Et tant d’autre ! 

 Après avoir fait le tour de ces Aves, et après avoir marqué notre passage d’un caillou avec le nom du bateau, le nom des personnes à bord et la date à laquelle on y était passé (une sorte de souvenir : C’est un endroit caché derrière la mangrove, où tous les bateaux y mettent une plaque)

nous sommes partis pour les 2e Aves

Aux 2e Aves, les hommes partaient tous les matins pêcher ensemble,  ramenant Pagre, carangue et deux fois, un mérou d’au moins 2 ou 3 kg que nous avons à notre tour partagé !

 Presque tous les soirs nous des repas avec les autres avec pour menus pas de viande mais : POISSON !

Le vendredi, nous avons été tous sur la plage

 

Cliquez ici pour voir les photos des AVES

SAISON CYCLONIQUE 2024

« Tous les ingrédients sont réunis » : pourquoi la saison des ouragans s’annonce dantesque en Atlantique Nord Les conditions climatiques son...