je viens de perdre deux de mes cousines, Monique, du côté paternel, et Loïzic, du côté maternel. Le plus étrange est qu'elles sont décédées toutes les deux suite à une "fausse route", du coup je suis allée voir ce qu'il en était exactement :
en fait elle se sont étranglées en mangeant !
https://premiers-secours.ooreka.fr/comprendre/fausse-route
https://premiers-secours.ooreka.fr/comprendre/fausse-route
En fait le larynx est bloqué en raison d'une bouchée trop volumineuse au cours d'un repas. Dans ce cas, l'air ne passe plus du tout : la personne manque d'air, s'étouffe et perd connaissance. C'est le cas le plus dramatique. C'est un trouble de la déglutition
Qu'est-ce qu'il faut faire ?
Il faut d'abord faire une tentative de ventilation (insufflation d'air par la bouche) et vérifier que l'air fait bien se soulever la poitrine. Si c'est le cas, c'est que les voies aériennes sont libres et qu'il n'y a en fait pas de corps étranger bloquant les voies aériennes. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a bien un corps étranger bloquant. Il faut essayer de le retirer, d'abord avec les doigts ou avec des pinces appropriées. En cas d'échec, il faudra essayer avec un laryngoscope qui permet de voir beaucoup plus bas vers le larynx et d'extraire le corps étranger.
Toutes les deux étaient épatantes et sont mortes dans d'atroces souffrances.
voir aussi sur ooreka.fr
Fausse route
Si une personne s'étouffe après une fausse route, prévenez immédiatement le 15 SAMU.
L'étouffement peut avoir plusieurs causes :- une fausse route,
- une strangulation,
- un arrêt respiratoire.
Fausse route : ne conduit pas forcément à l'étouffement
La fausse route revient à « avaler de travers ».Ce que l'on avale (salive, aliments) passe par l'oesophage avant d'aboutir à l'estomac.
- L'oesophage est séparé de la trachée par la luette.
- Lorsqu'un aliment passe dans la trachée, on parle de fausse route.
- dans la majeure partie des cas, la toux suffit à l'éliminer,
- dans d'autres cas, le corps étranger va rester coincé : la personne s'étouffe.
Technique de Heimlich : en cas de fausse route qui dure
Lorsqu'une personne s'étouffe, commencez par lui administrer 5 claques dans le dos : si cela ne suffit pas, recommencez.Si le corps étranger n'est toujours pas expulsé, débuter la méthode de Heimlich :
- se placer derrière la personne,
- placer un poing au niveau de la ceinture abdominale : l'autre poing attrape le premier,
- effectuer des compressions en remontant vers le haut, afin d'aider la victime à expulser le corps étranger et recommencer jusqu'à ce que l'objet soit expulsé.
- l'allonger sur le sol,
- débuter la réanimation et continuer jusqu'à l'arrivée des secours.
Attention ! Il est préférable d'appliquer ces méthodes après avoir suivi une formation de secouriste. Chez l'enfant de moins de 1 an, la méthode va être différente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire