Le plancton, ce planqué de Ploumanac'h...
Comment le plancton devient lumineux ? Ce n'est plus un secret pour quelques curieux. À l'occasion de la fête de la nature d'autres secrets sont à découvrir jusqu'à vendredi.
Le plancton lumineux ? Pas besoin d'attendre un soir de pleine lune pour le voir. « De nuit, il suffit de tapoter l'eau pour qu'une partie du plancton s'illumine », explique Marie Le Scanve, de l'équipe d'animation de la maison du littoral. Jusqu'à vendredi, cinq animations ont été mises en place dans le cadre de la fête de la nature. Le thème : « Voir l'invisible ».
Pour trouver des idées originales, l'équipe s'est donc creusé les méninges. Le premier thème qui a émergé hier était donc le plancton. Un sujet dont on parle peut et pourtant essentiel. «Sans plancton, rien n'existerait sur terre. Car il produit la moitié de l'oxygène. Davantage que les forêts », assure Marie Le Scanve aux quelques curieux venus pêcher ces organismes.
Généralement unicellulaires, ils vivent en suspension et apparemment passivement. Ça peut être des gamètes, des larves, des animaux inaptes à lutter contre le courant (petits crustacés planctoniques, siphonophores et méduses), végétaux et algues microscopiques. C'est d'ailleurs de cette passivité que vient leur nom. Plancton vient du grec plagktós, qui veut dire errant, instable.
Après la pêche à la cale de la SNSM, c'est l'heure de l'observation. Direction le microscope à la maison du littoral. Sur le chemin, les participants semblent enthousiastes. Mariig, nouvellement installée dans la région, est devenue une habituée des activités proposées : « J'ai déjà fait le nettoyage de la grève, l'arrachage de l'ail triquètre qui est une plante invasive... On apprend toujours plein de choses. »
Après avoir passé l'eau récupérée dans un filtre, Marie Le Scanve se retrouve avec un concentré de plancton. Une goutte est placée sous la lentille du microscope sous les yeux intéressés des participants. « Là, ça bouge ! », dit l'un. « Il peut revêtir des formes très différentes et totalement évolué en grandissant, explique Marie Le Scanve. Ce n'est pas toujours facile de les reconnaître. »

Commentaires
Enregistrer un commentaire