dimanche 22 juillet 2018

COMMISSAIRE DUPIN A PLOUMANAC'H








Après un épisode de "Joséphine Ange Gardien "  un épisode tourné à "Ploummenech", France 3 diffuse ce soir  le Commissaire Dupin sur la Côte de granit roseLe téléfilm a été tourné en octobre dernier sur la côte de Granit rose.

Le téléfilm a été tourné en octobre dernier sur la côte de Granit rose. (©letregor)

Ce dimanche 22 juillet, à 20 h 55, France 3 diffuse l’enquête du commissaire Dupin tournée en octobre dernier sur la côte de Granit rose.
Le tournage a duré 23 jours et mobilisé près de 70 personnes. Des scènes ont été tournées au phare de Ploumanac’h, sur le sentier des douaniers à Perros-Guirec, sur la plage du Cos-Porz à Trégastel… 
Le pitch de l’épisode intitulé La morte rose : une femme a été retrouvée étranglée dans une carrière de granit rose il y a sept ans. Le meurtre n’a pas été élucidé. Dupin se rend sur les lieux de la découverte du cadavre. Il y rencontre Jérôme Chastagner, le propriétaire de la carrière, qui ne lui fait pas bonne impression…



C’est l’histoire d’un phénomène. À Trégastel, les touristes allemands visitent la région sur les traces du commissaire Dupin. En poussant la porte de la Maison de la presse, ils peuvent y retrouver un personnage croisé par le héros des romans de Jean-Luc Bannalec : Élodie Riou. Dans la vraie vie, c’est Françoise Lozahic, qui se prête facilement au jeu de la dédicace.

Dans le livre de Jean-Luc Bannalec « Bretonischen Leuchten », elle s’appelle Élodie Riou. Dans la vraie vie, Françoise Lozahic tient la Maison de la presse de Trégastel. C’est aussi le cas dans le best-seller de l’écrivain allemand, où le commissaire Dupin enquête sur une série de crimes aux quatre coins de la Côte de Granit Rose. Ce livre est sorti le 27 juin 2017. « Le 28 juin, j’avais des Allemands qui étaient déjà ici en me demandant si j’étais Élodie Riou. Ils avaient le livre dans la main. C’était impressionnant de voir le nombre de gens qui n’osaient pas rentrer. Ils regardaient le magasin sous tous les angles. »
Les plus courageux n’hésitaient pas à franchir la porte de son commerce : « L’année dernière, j’ai dédicacé plein de livres à des Allemands. J’ai marqué "Françoise, alias Élodie Riou". C’est rigolo », se rappelle la patronne de la Maison de la presse. Un autre touriste allemand l’a aussi prise en photo.



« Il se promenait »


Les Allemands affichent une demande très ciblée dans son commerce : « C’est incroyable. Ils demandent les cahiers Clairefontaine bleus ou rouges du commissaire Dupin. Dans ses enquêtes, il marque des notes dans des cahiers de cette marque. On n’en a jamais vendu autant ». C’est l’effet Dupin. « L’année dernière, j’ai discuté avec des Allemands.
Ils étaient venus voir les endroits des livres du commissaire Dupin. Il paraît que Jean Luc Bannalec décrit très bien les endroits. Ça donne envie de venir. »Françoise Lozahic a déjà croisé l’écrivain allemand créateur du « Komissar Dupin ». C’était en 2016. Il était apparemment venu faire du repérage à Trégastel : « Il se promenait. Je pense qu’il cherchait les endroits pour son livre. Il est rentré dans le magasin. J’avais du Jean Luc Bannalec à vendre sans savoir qui c’était. Il m’a dit que c’était lui. Il m’a expliqué qu’il s‘appelait Bannalec car il passait ses vacances à Bannalec et que Jean-Luc était le prénom de son meilleur ami à Bannalec. Il parle très bien français. Depuis plusieurs années, il passe ses vacances à Bannalec ».

En vacances en bord de mer


Après cette rencontre, Françoise est devenue Élodie pour l’écrivain allemand. Ce dimanche soir, sur France 3, les téléspectateurs n’auront pas l’occasion de voir sa boutique dans le téléfilm « La morte rose », qui est inspiré du livre « Bretonischen Leuchten ». En vacances en bord de mer, le commissaire Dupin va s’intéresser au cas d’une femme retrouvée étranglée dans une carrière de granit rose. « Je vais le regarder pour voir les paysages », ajoute Françoise, qui trouve que « cette série allemande est un peu plate par rapport aux autres feuilletons allemands ». Des clients lui ont déjà enregistré ce téléfilm en version allemande, qui a été diffusé en mars en Allemagne. Elle n’a pas encore eu l’occasion de le regarder. Ce soir, elle va pouvoir enfin le découvrir en français.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/tregastel/tregastel-francoise-s-appelle-elodie-pour-le-commissaire-dupin-19-07-2018-12033173.php#eLEebQkDCt0PbuKt.99


...
photo le tournage du commissaire dupin a perros-guirec s’est déroulé cet automne.  à droite, pasquale aleardi, l'interprète du ténébreux policier. © ouest-france
Le tournage du Commissaire Dupin a Perros-Guirec s’est déroulé cet automne. à droite, Pasquale Aleardi, l'interprète du ténébreux policier.© Ouest-France

Rendez-vous dans votre canapé dimanche 22 juillet pour regarder sur France 3 La Morte rose : l’épisode de la série à succès Commissaire Dupin qui se déroule sur la côte de granit. On devrait apercevoir Trégastel, le phare de Ploumanac’h, les carrières de granit et… surprise.

Après Concarneau et Douarnenez, le Commissaire Dupin sera de passage dimanche 22 juillet, sur France 3, sur la Côte de granit rose. Une série allemande à succès tirée des livres de Jean-Luc Bannalec (l’éditeur Jörg Bong). Outre-Rhin, la série rencontre un véritable succès. Elle a été suivie par plusieurs millions de téléspectateurs.
Le 6e épisode de la série s’intitule : La Morte rose. « En plein été, l’activité du commissariat tourne au ralenti. Dupin décide alors d’accompagner Claire en vacances au bord de la mer. Ils se rendent à l’hôtel de Monsieur Bellet. Ce dernier reconnaît le commissaire. Le gérant apprend à Dupin qu’une femme a été retrouvée étranglée dans une carrière de granit rose, non loin de là, il y a sept ans. Le meurtre n’a pas été élucidé… »
Vidéo du tournage à Trégastel
Rendez-vous dimanche 22 juillet, à 20 h 55, sur France 3.
Ouest-France   Ouest-France  




(VIDEO) Le commissaire Dupin en tournage dans le Trégor

Le tournage du téléfilm allemand, adapté du dernier roman de Jean-Luc Bannalec, a débuté ce lundi 4 septembre à Lannion. Il s'achèvera le 3 octobre.

|Modifié le 5 Sep 17 à 18:43


1 / 5
Tournage rue des Chapeliers à Lannion
Le dernier roman policier de Jean-Luc Bannalec, Bretonisches Leuchten, sorti en Allemagne le 27 juin dernier, a pour cadre la côte de Granit rose. Ce nouvel opus qui met en scène le désormais célèbre commissaire Dupin fait déjà l’objet d’une adaptation pour le petit écran. Le téléfilm sera diffusé en mars 2018 sur la chaîne publique allemande ARD.
Le tournage a débuté ce lundi 4 septembre dans le Trégor et s’achèvera le 3 octobre. Lannion, Perros-Guirec, Trégastel, Trébeurden…, 30 lieux différents ont été retenus par la production. Près de 70 personnes dont une vingtaine d’acteurs seront mobilisés durant ces 22 jours de tournage. La production fera également à des figurants, environ 150.

Ce lundi, l’équipe a investi le centre-ville de Lannion. Après la médiathèque dans la matinée, direction l’après-midi rue des Chapeliers. Sous le regard des curieux, une vieille R5 fait une embardée. Un policier se fait tirer dessus par l’un des passagers du véhicule. « On voit vraiment le tournage, c’est chouette », glisse Jacques Le Gorju, le cordonnier installé dans la rue. Aux premières loges, il n’en loupe pas une miette : « ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça ! ».







Mardi, l’équipe a pris la direction de Perros-Guirec.  « C’est un décor magnifique », se réjouit Mathias Lösel, le producteur, dans un français impeccable.



Tournage mardi à Ploumanac’h
Pasquale Aleardi alias le commissaire Dupin ; Dagmar Seume, la réalisatrice, et Mathias Lösel, le producteur.

Perros-Guirec : quand Ploumanac’h donne des ailes [vidéo]




La vidéo de Guillaume Ly présente 2,22 minutes de magie au cœur de Ploumanac'h.
La vidéo de Guillaume Ly présente 2,22 minutes de magie au cœur de Ploumanach

Impressionné par la côte de Granit rose et le phare, Guillaume Ly, dans la production audivisuelle à Paris, a profité de son passage chez ses grands-parents, à Louannec, cet hiver, pour réaliser une vidéo sur Ploumanac’h. Bon vol !
Impressionné par la côte de Granit rose et le phare, Guillaume Ly, dans la production audivisuelle à Paris, a profité de son passage chez ses grands-parents, à Louannec, cet hiver, pour réaliser une vidéo sur Ploumanac’h.
« Je souhaite montrer ce film pour partager mon enthousiasme sur cette partie de la Bretagne que j’adore, indique-t-il. Ça a également été l’occasion de tester mon nouveau drone. »
Bon vol !

Impressionné par la côte de Granit rose et le phare, Guillaume Ly, dans la production audivisuelle à Paris, a profité de son passage chez ses grands-parents, à Louannec, cet hiver, pour réaliser une vidéo sur Ploumanac’h. Bon vol !
Impressionné par la côte de Granit rose et le phare, Guillaume Ly, dans la production audivisuelle à Paris, a profité de son passage chez ses grands-parents, à Louannec, cet hiver, pour réaliser une vidéo sur Ploumanac’h.
« Je souhaite montrer ce film pour partager mon enthousiasme sur cette partie de la Bretagne que j’adore, indique-t-il. Ça a également été l’occasion de tester mon nouveau drone. »
Bon vol !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire