dimanche 30 décembre 2018

LU POUR VOUS

Marre de la grisaille et du froid ? Venez vous réchauffer en lisant les pages de ce cahier spécial « Naviguez au soleil » de Voiles & Voiliers de janvier 2019. Vous pourrez suivre la navigation de l’équipage du Kanaga sur les traces d’épaves aux Bahamas

Chasse aux épaves aux Bahamas

Pour les besoins d’un documentaire, une équipe de cameramen plongeurs a pris place à bord du Kanaga, destination les Bahamas. Deux mois d’aventures et de découvertes, et des photos sublimes d’une faune et d’une flore cohabitant avec des épaves de navires aux destins parfois insolites.
La cameraman-plongeuse devant l’épave du Willaurie, une épave très convoitée







Le Syndrome du Bernard-l'Hermite

Documentaire, Écologie, Sport

Embarquez avec l’équipe du film à bord du Kanaga, à la découverte de la vie unique qui peuple les épaves de l'archipel des Bahamas !



Le Syndrome du Bernard-l'Hermite



“Le syndrome du Bernard l’Hermite”, c’est plus qu’un documentaire. C’est une expédition, des découvertes, des projections, des rencontres avec des passionnés de la mer et du monde sauvage. C’est un projet que nous voulons rêver, réaliser et partager avec vous !



Barre_titre_3-1518125765

Trois plongeurs explorent des épaves aux histoires singulières pour découvrir la vie inattendue qu’elles abritent. Ce documentaire retrace leur expédition dans l’archipel des Bahamas à bord du “Kanaga”.

Rythmé par les plongées et les scènes de vie, le film dévoile les secrets de la colonisation des navires oubliés. Comment ces débris métalliques se sont-ils métamorphosés en oasis de vie ?



Le_syndrome_du_bernard-1518132112

Le Bernard-l’Hermite est petit décapode curieux, opportuniste, virtuose-maladroit, aventurier-casanier. Son train-train est dicté par un seul rêve, un rêve un peu fou: trouver LA bonne coquille. Cette habitude insolite est l'occasion d’une métaphore décalée. Celle qui nous renvoie au besoin insatiable des êtres vivants et particulièrement de l’Homme, à explorer l’inconnu.

Sur les traces de ce Bernard-l’Hermite nous changeons nous aussi de coquille pour embarquer à bord du “Kanaga” et réaliser notre premier long métrage. Un rêve commun qui est né il y a un an maintenant. Durant une expédition de deux mois, nous partons à la recherche des espèces qui ont également fait le pari d’une nouvelle coquille et qui colonisent désormais les épaves du Triangle des Bermudes.



3-_barre_titre-1518125954

A la frontière entre la deuxième plus Grande Barrière de Corail et le Gulf Stream, une riche biodiversité s’est installée dans l’archipel des Bahamas.

Chaque jour nous plongerons à la découverte des espèces qui colonisent ces débris métalliques. Coraux, mérous, requins des Bahamas tous ont une histoire avec les épaves, qu’elles leur servent de refuge, de garde manger ou encore de nurserie. Ces histoires nous voulons les filmer et les partager avec vous. Cohabitation, guerres, amours, apprentissages mais aussi hasards chacune des épaves explorées est le témoin d’échanges incroyables qui apportera au film un aspect unique.



La_navigation2-1518047957



Eau_douce-1518132270



Marins_d_eau_douce_long-1518138250



Armel_t-1518139072

Originaire de Brest, Armel n’est satisfait que lorsque d’immenses palmes lui permettent de défier l'apesanteur en retenant sa respiration. Ses études de biologie marine et son expérience de guide à Océanopolis l’emmènent sur cette expédition pour partager avec le plus grand nombre les merveilles et secrets sous-marins.



Rachel_t-1518139089

Formée à la biologie évolutive, Rachel décrypte les relations entre les espèces et leur environnement. Avec tout un attirail de lampes, instruments de microscopie et d’un drone, elle s’acharne à transcender la vision humaine pour révéler des univers singuliers et fascinants.



Typh_t-1518139106

Typhaine a commencé la plongée très jeune, à 18 ans elle passait son niveau 4 pour transmettre sa passion aux autres. Aujourd’hui c’est par l’image qu’elle partage son amour pour le monde subaquatique. Récemment formée sur recycleur, elle est toujours entre deux pays, entre deux tournages.



L_o_t-1518139124

Musicien et compositeur de talent, il captera la vie marine de la façon la plus inédite. Avec des hydrophones, il remontera à la surface les sons des profondeurs pour les mettre en musique. Ses multiples influences apporteront une dimension unique à l’univers sonore du film.



Eau_sal_e-1518132370



Marins_d_eau_sal_e_long-1518138274



Herv__t-1518139660

La mer, il la sillonne depuis l’âge de 13 ans. Passionné, il sait transmettre son savoir-faire de marin, mais aussi partager sa culture maritime et conter des dizaines d’anecdotes vécues à bord des bateaux qu’il a patronné. Des Caraïbes au Spitzberg, du Cap Vert au Brésil, ou de Terre-Neuve à l’Irlande...


Laetitia_t-1518139675

Laëtitia s’intéresse avant tout à ce qu’il se passe sous la surface. Elle a expérimenté ses premières longues navigations grâce à l’océanographie et a souhaité transmettre sa passion via le journalisme. Auto-proclamée ‘’scribe du bord’’ elle prend un malin plaisir à décrire la face cachée de ces expériences maritimes.


Taina_t-1518139698

60 cm en babouches, Taïna suit ses marins de parents ! Est-ce parce qu’elle est constamment bercée par le doux tangage des voiliers ? Cette petite est super-zen, ce que les équipiers apprécieront...Et c’est garanti, ils ne pourront résister à son adorable sourire dont elle seule à le secret !


Kanaga-1518139716

Ce voilier est un New Archer. Long de 18 mètres, il a été construit d'après les plans de navires de sauvetage et d'expédition qui écumaient les mers des régions arctiques. Le Kanaga n'a que trop peu navigué, restant souvent au mouillage. Sa première Transatlantique réussie, il entame une nouvelle vie qui le conduira aux quatre coins du globe.

À quoi servira la collecte



Après plus d’un an de travail et d’écriture, le rêve de cette expédition devient réalité. Nous avons pratiquement bouclé l’ensemble du budget pour la réalisation de ce documentaire, mais nous avons besoin d’un coup de pouce final pour que ce film ne reste pas un rêve inachevé.

Cette collecte servira donc :




À qui ? La collecte, hormis les 8% de commission de KissKissBankBank (soit 520 euros), sera reversée à la réalisation du film et pour assurer les contreparties (1300 euros) : Armel Ruy percevra l’intégralité de la collecte pour le reste de l'équipe : Typhaine Szelangiewicz, Rachel Guénon et Léo Doboka



6_raisons-1518132480

- Un film “3 en 1” : une expédition, la colonisation des épaves, leurs histoires !

- Des images sous-marines dans les eaux les plus limpides du globe

- Une sensibilisation à la beauté des océans : une beauté à protéger !

- Un tournage éco-responsable : Respect des coraux et des distances d’observations avec les mammifères marins, navigation à la voile.

- Encourager une première expérience de long métrage de trois jeunes réalisateurs & plongeurs

- Une liberté dans la réalisation et dans la diffusion auprès d’un public diversifié



Contreparties-1518140193

Nous avons choisis l’accès au visionnage du film dès la première contrepartie pour vous remercier, c’est grâce à vous qu’il pourra exister. Cela permet également à tous ceux intéressés par le projet d’en voir le résultat !

Partager avec vous cette aventure c’est ce qui compte le plus. C’est pourquoi nous vous enverrons une photo Polaroïd, donc unique, prise à bord avec une anecdote de ce tournage qui promet d’être fort en émotions ! Avec les newsletters de la navigation, des rencontres sur et sous l’eau, vous aurez l’impression d'embarquer avec nous sur le Kanaga !

Vous faire découvrir le monde sauvage des Bahamas c’est notre projet, avec le DVD du film, mais aussi les tirages photographiques avec lesquels nous souhaitons vous ramener un fragment de ces deux mois d'expéditions.

Enfin nous vous transmettrons notre passion pour la nature et l’image au travers de cours de vidéos ou de montage, de baptêmes ou d’explorations de plongée. Chacun est libre de choisir la découverte qui lui correspond le plus. Pour un jour qui sait , partir à son tour en expédition !







Une oeuvre originale de l’artiste Nelly Bernet sur le thème “Les Animaux Marins” au format 21,5 cm x 21,5 cm. Limité à 6 contributeurs.

Technique mixte : aquarelle et réhaux de pastel, acrylique et pierre noire. Protégé sous blister.

Une oeuvre originale de Nelly Bernet sur toile, thème "Image du Film" au format 55 cm x 46 cm. Limité à deux contributeurs.

Technique mixte : acrylique, encre, pastel et pierre noire.







Une composition originale grâce aux photos Polaroid prises durant le tournage.

1, 2, 3 ou 4 photos sur du papier, du journal, un dessin.... laissez-nous vous surprendre !



Calendrier_pr_vionnel-1518138353



Calendrier-1518048759



Paliers-1518140213




6500 euros / Objectif 1 : Nous partons !

Les frais de navigation du Kanaga sont assurés, nous pouvons gérer la logistique lié à la plongée : envoyer l'équipement de plongée par cargo et acheter le matériel de sécurité (oxygénothérapie).

8000 euros / Objectif 2 : Des images aériennes !

Nous pouvons investir dans un drone et élever notre regard sur les épaves. Admirer le spectacle qu’offre les récifs de coraux et le Kanaga vu du ciel !

10 000 euros / Objectif 3 : Plus loin dans la post production !

Nous pouvons financer une post production et une diffusion plus ambitieuse du film. Notamment engager un étalonneur pour rendre aux images leurs plus belles couleurs, sous-titrer et enregistrer la voix off en anglais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Dans l’hémicycle, pas un chat mais Judith Godrèche en pull violet, la couleur emblématique des féministes. Les cinquante-deux députés vota...