mardi 23 juin 2020

Brume de sable : alerte rouge aux Antilles


La brume de sable annoncée et tant redoutée a débuté sa traversée des petites antilles

La qualité de notre air s’est énormément dégradée ce dimanche avec l’arrivée, cette nuit de l’imposante brume de sable annoncée depuis plusieurs jours, en provenance du désert du sahara au nord de l’Afrique.
Visibilité réduite, sensation d’étouffement, yeux et gorge qui piquent ou encore chaleur… L’imposante brume de sable d’une densité rarement atteinte sur le bassin Atlantique annoncée depuis plusieurs jours a débuté cette nuit sa traversée des Petites-Antilles.
Il suffit de mettre le nez dehors pour s’en apercevoir. La qualité de l’air qui s’était pourtant légèrement améliorée, s’est dégradée au fil des heures pour atteindre du 10 sur 10 (indice ATMO), voire plus si l’indice allait au-delà de 10. Malheureusement, une amélioration n’est attendue que dans la nuit de mercredi à jeudi prochain avec l’arrivée d’une nouvelle onde tropicale. D’ici là, il est demandé aux personnes fragiles et souffrantes de se protéger.

Valeur atteinte à 9H à la station de Pointe-à-Pitre : 228 microgrammes par mètre cube.

La concentration en particules fines PM10 dans l’air dépasse les 80 μg/men moyenne sur 24h, valeur correspondant au seuil d’alerte. Après plusieurs jours consécutifs de dépassement des seuils réglementaires et face à cette prévision, la procédure d’alerte est déclenchée conformément à l’arrêté préfectoral relatif à la qualité de l’air.
Pour les populations vulnérables: Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Pour les populations sensibles: Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple: personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux.
• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé,
• Privilégiez des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort,
• Prenez conseil auprès de votre médecin pour savoir si votre traitement médical doit être adapté le cas échéant,
• Evitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe,
• Evitez les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur,
• Reportez les activités qui demandent le plus d’effort. Pour les jeunes (0 à 6 ans), les écoliers, les collégiens et les lycéens:
• Interdire les activités sportives à l’extérieur dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire
• Pour les jeunes enfants, interdire les activités sportives à l’extérieur et à l’intérieur.
Pour la population générale:
• Réduire les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions)
• En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès d’un professionnel de santé.
De manière générale:
• Se renseigner sur la qualité de l’air dans la région sur le site de Gwad’Air: www.gwadair.fr,
• Des recommandations sanitaires complémentaires sont rendues disponibles sur le site de l’agence régionale de santé de Guadeloupe: www.guadeloupe.ars.sante.fr

ZOOM sur notre zone


La brume en provenance du sahara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire