Explosions à Beyrouth au Liban : Brest se souvient du drame de l’Ocean Liberty
Les explosions à Beyrouth, au Liban, mardi 4 août 2020, ont fait resurgir un drame à Brest : l'explosion de l'Ocean Liberty. Là encore, le nitrate d'ammonium était en cause.
Les explosions causées par quelque 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, qui ont dévasté le port et la ville de Beyrouth au Liban mardi 4 août 2020, ont fait resurgir un dramatique incident survenu à Brest.
Les explosions causées par quelque 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium, qui ont dévasté le port et la ville de Beyrouth au Liban mardi 4 août 2020, ont fait resurgir un dramatique incident survenu à Brest.
Ocean Liberty
Le 28 juillet 1947, une catastrophe semblable avait frappé la cité du Ponant : l’explosion de l’Ocean Liberty, qui transportait 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium.
Bilan : 33 morts, plus de 1000 blessés graves, plus de 4000 blessés légers, quelque 5000 bâtiments touchés. Wiki-Brest retrace le drame sur sa page (cliquez ICI).
À l’occasion du 70e anniversaire de l’explosion de l’Ocean Liberty, en 2017, les Archives de Brest avait diffusé une vidéo, composée d’un témoignage anonyme parmi d’autres, illustré de photos d’archives.
L’Institut national de l’audiovisuel (Ina) propose également des images :
Le message de soutien du maire de Brest
Maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre a tenu, dans un message transmis aux médias, à dire tout son soutien, au nom des Brestoises et des Brestois, à Jamal Itani, maire de Beyrouth, ainsi qu’aux habitantes et habitants de la capitale libanaise :
Monsieur le Maire,
C’est avec une très profonde émotion que je m’associe à la douleur de votre ville durement touchée par la catastrophe d’hier soir.
Les Brestoises et les Brestois sont d’autant plus émus par ce que vous vivez depuis quelques heures, que notre ville, qui se remettait à peine des destructions de la guerre, a connu une telle catastrophe le 28 juillet 1947, avec l’explosion de l’Océan Liberty, chargé de plusieurs milliers de tonnes de nitrate d’ammonium.
Je voudrais exprimer ici, en leur nom, au nom du conseil municipal de Brest et en mon nom, combien nous pensons aux habitants et habitantes de votre ville frappée par cette tragédie.
Je suis convaincu que Beyrouth saura trouver en elle, avec le soutien de toutes et tous, l’énergie pour se relever de ce terrible drame et redevenir un port et une ville ambitieuse, généreuse, faites de multiples solidarité et fière de son histoire, toute son histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire