mercredi 19 août 2020

MÉTÉO CYCLONIQUE 19.08.2020 8H00 LOCALE






Bonjour à tous,

En attendant l'article de 8h avec les dernières évolutions des modèles et du NHC je vais faire ce que je fais extrêmement rarement, c'est à dire donner mon avis.

Je pense que le beau consensus dont j'ai parlé hier soir s'appuie sur des sorties de modèles qui ne sont pas en capacité d'appréhender la totale complexité de ces 2 systèmes côte à côte, et qui sont sur le point de ne faire plus qu'un. Je pense qu'un risque de renforcement avant l'arc en tempête de bonne facture est largement sous-estimé. Il n'y a désormais plus qu'un seul gros amas de convection et les images satellite montrent une circulation toujours étirée mais quasiment plus les 2 (voire 3 hier) circulations indépendantes. Notre dépendance aux modèles me semble problématique dans ces circonstances

D'autre part j'ai aussi un doute sur la trajectoire. Toute la journée d'hier elle a été remontée au fur et à mesure ... mais la perturbation maintient pour sa part une trajectoire plein ouest quasiment depuis 48h. Elle est toujours autour de 12N soit très sud. Sachant que beaucoup de modèles misent sur le cisaillement au nord pour limiter son développement, ça pose question. Le risque que ça touche le nord de l'arc antillais n'est pas nul, loin de là.

Au final on se retrouve avec un système, certes désorganisé, mais très imposant, avec une convection en fort développement et un potentiel énergétique important, dans des conditions plutôt favorables sur 12N et presque 50W ... et personne ne semble se dire qu'il représente un risque pour l'arc antillais.

Je ne parle pas d'un risque du type Irma, bien sûr. Mais une grosse tempête qui passerait entre la Guadeloupe et les îles du nord n'aurait pas les mêmes effets qu'une dépression passant au nord de l'arc. Et j'ai le sentiment qu'on oublie un peu ça.

Mais encore une fois, ce n'est qu'un avis personnel qui ne va pas dans le sens du consensus des modèles de prévision et des organismes, il ne vaut donc à priori pas grand chose. Mais c'est un avis suite à un comportement global d'une grande légèreté vis à vis d'un risque potentiel. On est sur l'arc antillais et période cyclonique active et un vaste système approche, on ne devrait pas prendre cela à la légère.

Il ne s'agit pas de s"affoler, pas du tout même, mais juste de prendre au sérieux ce genre de situation, ce qui me semble pas être trop le cas.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

CHEZ POL

  #Mitterrand #Dissonance #Parade #Vis #Déni Chez Pol n°1273 Bonjour, nous sommes le  13 mai  et c'est le bon jour pour entrer sur le te...