étonnant non ??
> Il y plus de 80 ans, en Grèce soixante mille Juifs vivaient paisiblement à Thessalonique. C’était une communauté appréciée et dynamique.
> La plupart de ces juifs travaillaient dans le port. Au point que port de Thessalonique était même fermé le samedi, jour du shabbat.
> De grands rabbins émérites y vivaient également et étudiaient. Tout le monde se côtoyaient et s’appréciaient.
> Mais le 2 Septembre 1939 à la veille du déclenchement de la seconde guerre mondiale c’est sur cette glorieuse communauté que la terreur nazie va brutalement s’élever.
> Le 6 avril 1941, Hitler envahit la Grèce afin de sécuriser son front sud avant de lancer la célèbre opération Barbarossa et sa grande offensive contre la Russie. Sur les 60 000 Juifs de Thessalonique, environ 50 000 vont être exterminés au camp de concentration de Birkenau en un triste temps record !
> Le massacre des juifs de Grèce fut bref mais intense. Très peu vont avoir la chance de s’en sortir. Mais parmi les survivants, il y avait une famille connue sous le nom de Bourla.
> Et après la guerre, en 1961, un fils est né dans cette famille miraculée des camps. Ses parents l'ont appelé Israël - Abraham. Il a grandi et a étudié la médecine vétérinaire en Grèce. Étudiant brillant, Abraham va décrocher son doctorat en biotechnologie de la reproduction à l'école vétérinaire de l'université Aristote de Salonique.
> À l'âge de 34 ans, il décide de partir s’installer aux États-Unis.
> Il change son prénom Abraham en Albert et fait la connaissance d’une femme juive nommée Myriam puis l’épouse.
> Ensemble ils auront deux enfants. Aux États-Unis, Albert a été intégré dans l'industrie médicale.
> Il progresse très rapidement et rejoint une société pharmaceutique où il devient "Head manager". Le petit Abraham (Albert) gravit les échelons et obtient sa nomination au poste de PDG de cette société en 2019.
> Tout au long de l'année Albert décide de diriger tous les efforts de l'entreprise pour tenter de trouver un vaccin contre un nouveau virus qui vient de frapper le monde. Il déploie de grands efforts financiers et technologiques pour atteindre son but.
> Un an plus tard son travail paye l’OMS (Organisation Mondial de la Santé) valide l’autorisation à son entreprise de produire le vaccin tant attendu... Son vaccin sera distribué dans plusieurs pays dont l'Allemagne, qui dénombre des milliers de morts à cause de la pandémie.
> Ironie du sort ce vaccin qui va sauver la vie des millions de personnes dans le monde dont de nombreux Allemands a été dirigé et poussé par un petit Juif de Thessalonique, fils de survivants de la Shoah dont la plus grande partie de son peuple a été exterminée par l’Allemagne nazie.
> Et c'est pourquoi Israël est devenu le premier pays à recevoir le vaccin. En mémoire de ses grands-parents et de ses parents qui ont fait naître Israël-Abraham Bourla, connu aujourd’hui sous le nom d’Albert Bourla : PDG de Pfizer !
Aux origines de PFIZER
Comme son cousin, Charles Pfizer, il est né à Ludwigburg, en Allemagne. Trois ans plus âgé que Pfizer, Erhart maîtrisait le métier de pâtissier dans sa ville natale, et leurs compétences se combinaient bien pour la nouvelle entreprise qu'ils fondèrent ensemble à Brooklyn, New York, en 1849. Chas. Pfizer & Co.
Elle a produit des produits chimiques fins, se spécialisant dans la composition de produits chimiques qui ne sont pas couramment fabriqués en Amérique. Les récompenses sont venues très tôt aux partenaires - de l'American Institute en 1867 et de l'Exposition du centenaire de 1876 à Philadelphie - dont le premier produit, la santonine , combinait parfaitement l'habileté d'Erhart, le pâtissier, à celle de son cousin, le chimiste. Le médicament, en forme de cornet de bonbons, mélangeait la santonine amère avec une confiserie à la crème de sucre pour la rendre savoureuse.
Erhart a maintenu des liens étroits avec l'Allemagne, retournant dans son pays d'origine à la fois pour des raisons sociales et commerciales. Au cours d'un voyage, Erhart a rencontré Fanny Pfizer, la sœur de son cousin Charles Pfizer, puis l'a épousée à New York en 1856. Cette union a encore renforcé les liens familiaux du partenariat commercial en pleine croissance.
Les compétences scientifiques et techniques d'Erhart ont joué un rôle déterminant dans la création d'une gamme élargie de produits chimiques et d'une usine de fabrication beaucoup plus grande. Les nombreuses connexions de la société en Europe lui ont permis de se diversifier dans la production d'ingrédients agro-alimentaires. En 1863, Erhart et Pfizer ont commencé à importer des argols bruts - les dépôts de tartre formés dans les tonneaux de vin pendant le processus de vieillissement - de France et d'Italie et ont mis en place leur propre opération de raffinage pour la fabrication de tartre et d'acide tartrique , qui était utilisé par les boulangers, boissons fabricants et en cuisine.
Les ventes ont commencé à grimper et, en 1871, les revenus de la jeune entreprise s'élevaient à environ 1,4 million de dollars.
Erhart mourut en 1891, à l'âge de 70 ans. À la mort de Charles Erhart, leur accord de partenariat stipulait qu'au décès d'un partenaire, le partenaire survivant pouvait acheter la part de l'autre de la société pour la moitié de sa valeur d'inventaire. Pfizer a rapidement exercé cette option, payant 119 350 $ aux héritiers de son partenaire pour la moitié de l'entreprise d'Erhart. Cependant, en 1900, Pfizer a distribué les actions de la société comme suit: Charles Pfizer Jr. (334 actions), Emile Pfizer (333 actions), William Erhart (333 actions).
Charles F. Erhart - https://fr.qaz.wiki/wiki/Charles_F._Erhart
Le PDG de Pfizer, fils de survivants de la Shoah, allume les bougies de Hanoukka
Selon Albert Bourla, tout comme la fête célèbre un "impossible devenu possible", le monde célèbre les scientifiques qui ont défié le possible en créant un vaccin aussi rapidement !
L'INCROYABLE HISTOIRE DE LA FAMILLE JUIVE DU PDG DE PFIZER ALBERT BOURLA
POURQUOI ISRAEL A ÉTÉ LE PREMIER PAYS AU MONDE À RECEVOIR LE VACCIN - RETOUR HISTORIQUE
Soixante mille Juifs sont restés à Thessalonique, en Grèce, à la veille du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Une communauté juive vivante et dynamique. La plupart des porteurs du port de Thessalonique étaient juifs. Le port de Thessalonique a même été fermé le samedi. De grands rabbins y vivaient également.
Hitler a pris d'assaut la Grèce pour sécuriser son aile sud avant de lancer l'opération Barbarossa et une offensive contre la Russie. Sur les 60.000 Juifs de Thessalonique, environ 50.000 ont été exterminés à Birkenau en très peu de temps. Cette glorieuse communauté a été instantanément détruite. Peu ont survécu.
Parmi les survivants se trouvait la famille Burla. Après la guerre de 1961, un membre de la famille Burla est né. Et ils l'ont appelé Israël - Abraham. (Albert). Albert a grandi et a étudié la médecine vétérinaire. Il a obtenu son doctorat en biotechnologie de la reproduction de l'école vétérinaire de l'université Aristote à Thessalonique.
À 34 ans, il a déménagé aux États-Unis. Il épousa une femme juive nommée Miriam et eut deux enfants. Aux États-Unis, Burla a été intégré dans l'industrie médicale. Il a progressé très rapidement et a rejoint Pfizer où il est devenu le 'Head of Global Vaccines'.À partir de là, le chemin est court pour sa nomination au poste de PDG de Pfizer en 201u cours de l'année, Burla a dirigé les efforts de l'entreprise pour trouver un vaccin contre Corona dans le cadre de super efforts. Le projet de vaccin qui sauvera la vie de milliards de personnes dans le monde a été dirigé par un juif. Fils de survivants de l'Holocauste. De Thessalonique.
Son vaccin atteindra également l'Allemagne, où des dizaines de milliers d'Allemands sont morts de la peste corona. Le vaccin devrait également sauver la vie de dizaines de millions d'Allemands. Certains sont d'anciens nazis, nazis, leurs petits-enfants et arrière-petits-enfants ...
Le fils de Burla, dont la famille a été détruite pendant l'Holocauste, sauve les familles de ceux qui ont détruit sa famille ... Et c'est pourquoi Israël est en train de devenir le premier pays à recevoir le vaccin. À la mémoire des grands-parents d'Albert. En mémoire de sa famille. En mémoire de notre famille. À la mémoire du peuple juif effacé lors de l'Holocauste. Et maintenant, en lisant cette histoire vraie et étonnante, pensez au nombre de familles «burla» qui ont brûlé et sont parties en flammes des crématoires de Birkenau, et de tous les camps d'extermination qui contenaient tous ces six millions de juifs qui ont été assassinés pendant l'Holocauste. Combien de professeurs, de scientifiques, de mathématiciens et d'autres talents auraient pu sauver ce monde de tant de désastres que des gens pervers ont amenés dans ce monde, tout comme les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale ...Fier de faire partie de ce peuple incroyable, qui même les jours difficiles comme nous l'avons vécu cette année (et se termine à un bon moment) - sait comment renaître de la poussière et des cendres, et être à nouveau une lumière pour les Gentils ...."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire