dimanche 12 décembre 2021

BICENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE GUSTAVE FLAUBERT

 

Le 12 décembre 1821, il y a deux cents ans, naissait Gustave Flaubert, dont la beauté de la langue, la recherche de la perfection stylistique, ont fait de lui, avec des œuvres aussi impérissables que « L’Éducation sentimentale » ou « Madame Bovary », l’un des géants de la littérature française, sinon universelle. Hommage à cet écrivain dont l’exigence formelle relève d’une mystique de l’art !



Flaubert et sa fureur d’écrire sur France 3





Ce soir à la télé. Dans Secrets d’histoire, Stéphane Bern retrace le parcours de Gustave Flaubert, romancier du XIXe siècle, qui consacra toute sa vie à sa plume.


Flaubert et sa fureur d’écrire sur France 3

Ce soir à la télé. Dans Secrets d’histoire, Stéphane Bern retrace le parcours de Gustave Flaubert, romancier du XIXe siècle, qui consacra toute sa vie à sa plume.


Qui était Gustave Flaubert, cet immense écrivain du XIXe siècle, à l’origine du « bovarysme », cette insatisfaction qui amène à se rêver autre ? Juste avant de célébrer les 200 ans de la naissance de ce Normand (il est né le 12 décembre 1821 à Rouen), Secrets d’histoire, Flaubert, la fureur d’écrire ! s'intéresse à l’auteur de Madame Bovary et autres monuments de la littérature française que sont L’éducation sentimentale, Salammbô ou encore Bouvard et Pécuchet.

Les intervenants autour de Stéphane Bern, dont un enthousiaste Jacques Weber, retracent son parcours entre la Normandie et Paris. Ils décrivent un auteur obsédé par le réalisme, qui passait des heures à trouver la bonne musicalité d’une phrase, rayait et annotait ses manuscrits (4 500 pages de brouillon pour Madame Bovary) à l’aide uniquement de plumes d’oie. Entièrement voué à son travail (il ne s’est jamais marié, considérant l’amour comme « un assaisonnement »), il fait le lien entre le romantisme de Victor Hugo et le naturalisme d’Émile Zola.

Sans doute atteint d’épilepsie et de syphilis, Gustave Flaubert est mort à 58 ans, avec pour seule descendance un fils spirituel… Un autre célèbre auteur normand, Guy de Maupassant.





𝐆𝐮𝐬𝐭𝐚𝐯𝐞 𝐅𝐥𝐚𝐮𝐛𝐞𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 œ𝐮𝐯𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐥𝐢𝐦𝐞 "𝐒𝐚𝐥𝐚𝐦𝐦𝐛𝐨"




Je trouve qu'il n'est point donné à tous les auteurs de ressusciter un pan d'histoire d'une cité légendaire, ainsi que son riche univers, par la grâce de tant de recherches et d'une prose hors pair.


Issu d'un milieu bourgeois, celui qui naquit à Rouen, le 12 décembre 1821, porta un regard particulier sur son époque et sur sa société. Sous la monarchie de juillet (1830-1848), le jeune Gustave Flaubert dédaigna des études juridiques pour se consacrer à l'écriture, dans laquelle il trouva sa vocation. Avec le décès de son père, en 1846, un héritage considérable lui permit de laisser libre cours à cette dernière.


Sous le Second Empire (1852-1870), son talent et son audace firent éclore un roman polémique "Madame Bovary", paru en 1857. Dans cet ouvrage, la déchéance de la femme adultère, insatisfaite de sa vie quotidienne, et ne trouvant guère un meilleur sort avec ses amants, est relatée avec un réalisme frappant, qui choqua les autorités et une partie de l'élite, attachées au conformisme ambiant. C'est de peu que Flaubert échappa à une condamnation pour atteinte aux bonnes mœurs.


Si, ultérieurement, plusieurs écrits marquants, comme "L'Éducation sentimentale", dont la publication remonte à 1869, et "Bouvard et Pécuchet', roman inachevé paru à titre posthume en 1881, ne manquent nullement d'illustrer la verve flaubertienne, c'est une pépite singulière, entamée peu de temps après la sortie de "Madame Bovary", qui traduit, magistralement, l'étendue de son génie et la beauté de sa plume.


Entre avril et juin 1858, se déroula, en Tunisie, le voyage de ce grand de la littérature française, vouant son séjour, dans cette contrée alors sous le règne de Mohamed Bey (1855-1859), à la préparation de son superbe roman historique "Salammbô". Le chapitre premier de cette œuvre admirable, à bien des égards, commence par ces mots célèbres : "C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar".


Ayant pour contexte la guerre des mercenaires (241-238 av. J-C) à Carthage, ville fondée par Didon en 814 av. J-C, qui fut longtemps l'opulente métropole de la méditerranée occidentale, avant l'ascension de Rome, une intrigue et des personnages, magnifiquement construits et imprégnés d'un zeste de poésie, envoûtent le lecteur.


Si Flaubert ne vit quasiment rien des vestiges de la cité punique, alors totalement ensevelie, il réalisa un énorme travail de recherches pour alimenter la matière de son sublime manuscrit. Le site le fascina, prit possession de son esprit, et guida sa plume pour réveiller un passé et des figures tombés dans l'oubli, disparus dans les méandres de l'Histoire.


Celui qui créa "Salammbô" tira sa révérence le 8 mai 1880. Son existence s'éteignit, mais point son legs. Ses écrits traversent bien des périodes et les défient...

(Par M. Khaled Hizem)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire