Noël, une histoire de dingues
Essai humoristique.
Avec ironie mais aussi une grande érudition, Mark Forsythe revisite toute l’histoire de Noël, dynamitant beaucoup d’idées reçues au passage.
Il est sans doute loin le temps où vous, lecteur adulte, croyiez au père Noël descendu du ciel pour diminuer un monceau de cadeaux en une nuit de douze heures chrono. Mais s’il vous restait quelques illusions, Mark Forsyth se charge de tordre le cou à tout ce que vous croyez savoir sur Noël, du père Noël aux rennes en passant par les cartes, le repas, l’arbre de Noël…
L’auteur de Noël, une histoire de dingues étant de nationalité britannique, il se focalise sur le monde anglo-saxon, mais son livre est aussi riche d’enseignements pour les lecteurs qui n’en sont pas issus. Ainsi, les petits malins qui croient que le père Noël rouge et blanc est une invention de Coca-Cola se trompent ! Son ancêtre, SantaClaus, alias saint Nicolas, était parfois déjà habillé ainsi. Mark Forsyth retrace ainsi toute la biographie du père Noël, un Turc d’origine (!) qui doit beaucoup aux États-Unis, notamment à des satiristes et historiens new-yorkais à l’imagination fertile.
Pantagruéliques agapes
Mark Forsyth règle aussi son sort à l’arbre de Noël. Difficile d’imaginer que le glorieux prédécesseur du sapin est l’arbre du jardin d’Eden, que les pommes qui se trouvaient dessus préfigurent les boules de Noël et qu’il abritait en son sein un serpent… Quant aux agapes de Noël, si vous les trouvez pantagruéliques, il fut un temps, sous les Tudor, où elles ne duraient pas moins de douze jours, les riches ayant pour devoir de nourrir les pauvres pendant toute cette période (afin qu’ils « se taisent » le reste de l’année). Avec beaucoup d’ironie et un humour typiquement british, Mark Forsyth revisite tout ce qui fait l’imagerie de Noël. Mais son livre ne se contente pas d’être drôle, il est aussi le fruit de nombreuses recherches. Mark Forsyth montre ainsi comment, à différentes époques, les puritains ont tenté de faire un sort à Noël, ne parvenant jamais à éteindre la ferveur populaire qui s’y attache !
Noël, une histoire de dingues, Les éditions du Sonneur, 169 pages, 17,50 €, E-Book 13,99 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire