lundi 28 novembre 2022

Route du Rhum

 

RhumMulti : arrivé en 1er, Roland Jourdain n’est finalement pas vainqueur

​Roland Jourdain (We Explore) est arrivé le premier à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) dans la catégorie des Rhum Multi. Ce qui aurait pu être sa troisième victoire (après deux succès en Imoca) sur la célèbre transatlantique ne le sera pas. Le skipper a été pénalisé d’1 h 30 de temps… Loïc Escoffier, deuxième, est arrivé 43 minutes après lui et est donc déclaré vainqueur.

Vendredi, Roland Jourdain s’est imposé en catégorie RhumMulti. Sa troisième victoire sur la Route du Rhum, après celles de 2006 et 2010 en Imoca.
@ROLAND JOURDAINVoir en plein écr

Les trois derniers jours de course ont été particulièrement mouvementés en catégorie RhumMulti. Devant, la victoire de Gilles Buekenhout ne souffrait d’aucune contestation. Le skipper de 60 ans, architecte en bâtiment, installé à Pornichet, menait le bal depuis le cap Finisterre. Mais à 225 milles nautiques de l’arrivée, « une vague plus forte que les autres par l’arrière a enfourné le bateau ». Bien qu’il se trouvât à la barre, le skipper n’a rien pu faire pour éviter le chavirage....





Route du Rhum 

 après le drame, le pilote de la vedette mis en examen

Philippe Eliès Publié par Philippe Eliès 
Le procureur de la République Patrick Desjardins (au centre) a confirmé la mise en examen du pilote de la vedette Coralia.
Le procureur de la République Patrick Desjardins (au centre) a confirmé la mise en examen du pilote de la vedette Coralia. (DR)

Le procureur de la république de Pointe-à-Pitre a confirmé, ce lundi, la mise en examen du pilote de la vedette victime d’un chavirage à l’arrivée de la Route du Rhum et qui a coûté la vie, dans la nuit du 15 au 16 novembre, à deux membres de la société organisatrice OC Sport Pen Duick.

Le procureur Patrick Desjardins a d’abord tenu à rappeler les faits qui se sont déroulés lors de l’arrivée du premier concurrent de la Route du Rhum, le mercredi 16 novembre, à 4 h 30 du matin.

« Le naufrage résulte d’une brusque entrée d’eau dans l’habitacle par enfournement du bateau par l’avant qui n’a plus permis le contrôle de l’embarcation par son pilote, ce qui a entraîné un chavirage quasi immédiat. ll n’y a donc eu aucune collision. »

À bord se trouvaient neuf passagers ainsi que deux membres d’équipage. Ce chavirage s’est soldé par la mort de deux membres d’OC Sport Pen Duick, société organisatrice de la « Route du Rhum - Destination Guadeloupe ».

Une vedette pas autorisée à naviguer la nuit

À bord de la vedette Coralia, classée en NUC (navire de plaisance à utilisation commerciale), inspectée en avril 2022 et autorisée à embarquer 12 personnes, tous les passagers portaient des gilets de sauvetage.

En revanche, l’enquête a révélé que cette vedette, utilisée habituellement pour des randonnées aquatiques du côté de Grand Cul-de-sac marin en Guadeloupe, « n’était pas autorisée à naviguer de nuit. Elle ne pouvait naviguer que de jour, ce que ne pouvait ignorer son capitaine et propriétaire », selon le procureur.

L’enquête continue

Le procureur a placé le pilote, un guide touristique de 21 ans dont l’identité n’a pas été révélée, en garde à vue dès le 17 novembre, le lendemain du drame. Le taux d’alcool du pilote a été vérifié et s’est révélé négatif, tout comme la recherche de traces de stupéfiants.

Le 18 novembre, le pilote, resté 24 heures en garde à vue, a été présenté à une juge d’instruction dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des « chefs d’homicide involontaire et de blessures involontaires par imprudence et manquement à une obligation de sécurité imposée par la loi ou les règlements ».

Sous le contrôle d’une juge d’instruction, les investigations vont se poursuivre dans le cadre d’une enquête sur commission rogatoire qui visera à « vérifier les conditions dans lesquelles ce bateau a été accrédité pour faire partie de la flotte autorisée à transporter des invités en mer », explique encore le procureur.

Plusieurs plaintes déposées

Plusieurs éléments devront être vérifiés, à commencer par la présence ou non à bord de la vedette d’éléments de signalisation, comme une lampe torche et un flashlight sur les gilets de sauvetage.

Il s’agira ensuite de vérifier aussi les conditions dans lesquelles cette vedette a été affrétée. « Cela fait partie des points que nous devons vérifier, tout cela sera creusé », explique le procureur.

Pour l’heure, deux des victimes, blessées lors de l’accident, ont déjà déposé plainte. « Vraisemblablement, les familles des victimes devraient également le faire dans les prochains jours. »

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