dimanche 28 mai 2023

CANNES 2023

 Le palmarès de la 76e édition du Festival de Cannes :

Palme d’or

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Couple et blessures.  

Après Victoria et Sibyl, la cinéaste imagine le procès d’une héroïne accusée de l’homicide de son mari, dans un film passionnant et limpide.

Grand prix

The Zone of Interest de Jonathan Glazer

Banale idée du mal. A grand renfort d’ambitions formelles, Jonathan Glazer expose le spectateur au quotidien de la famille de Rudolf Höss, commandant du camp d’Auschwitz-Birkenau. Lire notre critique

Prix de la mise en scène

La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung

Papille fait de la résistance. Le long métrage de Tran Anh Hung (intitulé The Pot-au-Feu en anglais) célèbre la bonne chère et une jouissance domestique aux accents passéistes. Lire notre critique

Prix du jury

Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki

Spleen dating. Le génial cinéaste finlandais revient avec un nouveau chef-d’œuvre ­mi-cocasse mi-mélancolique, qui érige l’amour naissant comme unique antidote à la guerre. Lire notre critique

Prix du scénario

Monster de Kore-eda

Enfance confuse. Sélectionné pour la huitième fois en compétition, le Japonais noie son intrigue dans un scénario, écrit par Sakamoto Yuji, aux détours inutilement trompeurs. Lire notre critique

Prix d’interprétation féminine

Merve Dizdar dans les Herbes sèches

Anatolie de l’enfer. Dans un film aux relents misanthropes, un prof exilé à la campagne se cherche dans les mornes plaines enneigées. Lire notre critique

Prix d’interprétation masculine

Koji Yakusho dans Perfect Days

Wenders paie sa tournée. Koji Yakusho (vu chez Aoyama, Imamura, Miike, Kiyoshi Kurosawa, Iñárritu), joue dans Perfect Days Hirayama qui brique avec ferveur les cuvettes et les parois des toilettes, dans un quotidien bien réglé. Lire notre critique

Caméra d’or

L’Arbre aux papillons d’or de Thien An Pham

Vaporeux événement. Epopée contemplative en campagne vietnamienne, le premier film de Thien An Pham est un ovni planant. Lire notre critique

Palme d’or du court métrage

27 de Flóra Anna Buda

Et une mention spéciale à Far de Gunnur Martinsdóttir Schlüter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire