Le palmarès de la 76e édition du Festival de Cannes :
Palme d’or
Anatomie d’une chute de Justine Triet
Couple et blessures.
Après Victoria et Sibyl, la cinéaste imagine le procès d’une héroïne accusée de l’homicide de son mari, dans un film passionnant et limpide.
Grand prix
The Zone of Interest de Jonathan Glazer
Banale idée du mal. A grand renfort d’ambitions formelles, Jonathan Glazer expose le spectateur au quotidien de la famille de Rudolf Höss, commandant du camp d’Auschwitz-Birkenau. Lire notre critique
Prix de la mise en scène
La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung
Papille fait de la résistance. Le long métrage de Tran Anh Hung (intitulé The Pot-au-Feu en anglais) célèbre la bonne chère et une jouissance domestique aux accents passéistes. Lire notre critique
Prix du jury
Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki
Spleen dating. Le génial cinéaste finlandais revient avec un nouveau chef-d’œuvre mi-cocasse mi-mélancolique, qui érige l’amour naissant comme unique antidote à la guerre. Lire notre critique
Prix du scénario
Monster de Kore-eda
Enfance confuse. Sélectionné pour la huitième fois en compétition, le Japonais noie son intrigue dans un scénario, écrit par Sakamoto Yuji, aux détours inutilement trompeurs. Lire notre critique
Prix d’interprétation féminine
Merve Dizdar dans les Herbes sèches
Anatolie de l’enfer. Dans un film aux relents misanthropes, un prof exilé à la campagne se cherche dans les mornes plaines enneigées. Lire notre critique
Prix d’interprétation masculine
Koji Yakusho dans Perfect Days
Wenders paie sa tournée. Koji Yakusho (vu chez Aoyama, Imamura, Miike, Kiyoshi Kurosawa, Iñárritu), joue dans Perfect Days Hirayama qui brique avec ferveur les cuvettes et les parois des toilettes, dans un quotidien bien réglé. Lire notre critique
Caméra d’or
L’Arbre aux papillons d’or de Thien An Pham
Vaporeux événement. Epopée contemplative en campagne vietnamienne, le premier film de Thien An Pham est un ovni planant. Lire notre critique
Palme d’or du court métrage
27 de Flóra Anna Buda
Et une mention spéciale à Far de Gunnur Martinsdóttir Schlüter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire