jeudi 28 septembre 2023

 

PLOUMANAC'H 

 Théo convoyeur de stars et de matériels pour le tournage d’un film à Costaérès


Théo Ouvrard était chargé de convoyer comédiens et matériels depuis le port de Ploumanac’h jusqu’à l’île de Costaérès et son château, où est tournée la majeure partie des scènes d’un téléfilm avec Lambert Wilson. Une expérience étonnante pour le jeune moniteur de voile.

Théo Ouvrard a apprécié l’expérience du tournage. « De bonnes petites journées bien remplies, durant lesquelles on a découvert l’envers du décor. »
Théo Ouvrard a apprécié l’expérience du tournage. « De bonnes petites journées bien remplies, durant lesquelles on a découvert l’envers du décor. » (Le Télégramme/Marie-Hélène Clam)

Sur le port de Ploumanac’h, les équipes arrière de maintenance et de sécurité s’affairent encore, mais ce mercredi s’annonce comme le dernier jour de tournage en Bretagne de la série « Lace ». Au casting, Carole Bouquet, Amira Casar, Zita Hanrot, Pierre Deladonchamps, Antoine Reinartz, Anne Consigny… et en tête d’affiche Lambert Wilson, qui y interprète un créateur star de la haute couture. Son personnage vient-il au château de Costaérès pour se ressourcer ? On en saura plus à la sortie de la première saison, prévue en 2024 sur Apple TV + et signé des producteurs du célèbre « Bureau des légendes » (The Originals Productions).

Le tournage avait démarré le 18 septembre, les dernières scènes de la série « Lace » se terminaient ce mercredi soir sur le port de Ploumanac’h et au camping du Ranolien.
Le tournage avait démarré le 18 septembre, les dernières scènes de la série « Lace » se terminaient ce mercredi soir sur le port de Ploumanac’h et au camping du Ranolien. (Le Télégramme/Marie-Hélène Clam)

Vingt allers-retours par jour

En attendant, Théo Ouvrard et Hugot Payne, respectivement 19 et 20 ans, moniteurs de voile pour la saison au centre nautique de Perros, ont joué les petites mains indispensables au bon fonctionnement d’un tournage, se faisant « régisseurs mer » pour transporter matériel, techniciens et évidemment les comédiens (quelque 120 personnes mobilisées pour ce bout de tournage), du port de Ploumanac’h jusqu’à l’île de Costaérès, en Trégastel.

Embauchés pour trois semaines, leurs journées étaient bien remplies à bord de leur semi-rigide « soit une dizaine d’allers-retours le matin, une dizaine l’après-midi pour des ravitaillements divers et variés, pour l’éclairage, la nourriture… », explique Théo.

Les comédiens étaient plutôt sympas. Surtout Lambert Wilson, très cool.

Manger avec les comédiens

Parmi ses sources d’étonnement, des demandes spéciales comme des bâches de camouflage ou des bouteilles d’eau… en verre. Découverte aussi du jargon du cinéma : « Un chariot, ils appellent ça une roulante ; une lampe, c’est un champignon… Au début, avec Hugo, on était un peu perdus ». Côté comédiens, rien à dire : « Comme on était les petits jeunes, ils étaient plutôt sympas et accessibles, surtout Lambert Wilson, très cool. On a d’ailleurs pu manger tous ensemble ».

Les camions techniciens et loges pour les comédiens ont pris une grande partie du quai Thierry-Le Luron.
Les camions techniciens et loges pour les comédiens ont pris une grande partie du quai Thierry-Le Luron àPloumanac'h. (Le Télégramme/Marie-Hélène Clam)
Si on doit donner un coup de main sur d’autres tournages, on est partant !

« C’était de bonnes petites journées ; 48 heures en quatre jours », résume Théo, qui a apprécié l’expérience. « Car on a eu l’occasion de découvrir l’envers du décor d’un tournage. Le travail est énorme dans les différents métiers. »

NEWSLETTER AUJOURD'HUI EN BRETAGNE
Chaque soir, les faits marquants du jour en Bretagne
Tous les soirs en semaine à 18h

Mais pas au point de lui donner envie d’entrer dans ces métiers : « Je suis soudeur et je vais faire une formation de scaphandrier au CAP de Trébeurden ; Hugo, lui, veut être sous-marinier dans la Marine nationale. Mais si on doit donner un coup de main sur d’autres tournages, on est partant ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire