Phénomènes cycloniques en formation : malgré les apparences, les prévisionnistes confirment une saison cyclonique active
Ce lundi, 23 septembre 2024, les météorologues du National Hurricane Center de Miami (NHC), surveillent l’évolution de deux phénomènes qui pourraient se transformer en cyclones pendant les prochains jours.
Les orages et les averses associés à une onde tropicale située au nord ouest de la mer des Caraïbes se sont transformés en "cyclone tropical potentiel numéro 9".
Mardi 24 septembre, 2024, une tempête tropicale est annoncée. Vingt-quatre heures plus tard, le phénomène aura atteint le stade de cyclone. L'ouragan portera le nom D'HÉLÈNE.
Le système se dirige vers le nord. Une fois dans la Golfe du Mexique, les météorologues annoncent un renforcement.
Les habitants de la Peninsule du Yucatan de Mexique et à l’ouest de Cuba, seront les premiers concernés. Ils sont déjà en vigilance cyclone.
L'Atlantique s'active
Dans l’Océan Atlantique, entre Afrique de l’ouest, les îles de Cap Vert, une onde tropicale présente déjà des signes de renforcement.
Le phénomène se dirige vers l’ouest. Un changement de direction vers l’ouest nord-ouest est prévu dans la semaine.
Selon la trajectoire actuelle, la dépression, avec une probabilité de 70% à se transformer en cyclone, devrait passer au nord de l’arc antillais.
La vigilance doit être maintenue
Ce n’est pas le moment de baisser la vigilance. La saison cyclonique se termine officiellement le 30 novembre.
Les conditions sont toujours aussi propices à une saison active. Les températures anormalement élevées dans l’Océan Atlantique se maintiennent.
À cause des effets de La Niña, le cisaillement vertical des vents ainsi que la panne des alizés sont des conditions idéales pour un renforcement des ondes tropicales dans l’Atlantique.
Selon les prévisionnistes, 17 à 24 tempêtes sont attendues dont 8 à 13 deviendront les ouragans. Parmi eux, entre 4 et 7 seront les ouragans majeurs.
Pour la saison 2024, seulement 7 tempêtes ont été nommées. La dernière, Gordon, s’est dissipée dans l’Atlantique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire