jeudi 27 février 2025

 Le palmarès des World Nature Photography Awards 2025 a été dévoilé récemment. La Slovène Maruša Puhek a remporté la plus haute récompense du concours, pour son cliché très graphique de deux cervidés traversant un vignoble enneigé.

Le jury des World Nature Photography Awards (WPNA)concours mondial de photographie de faune et de nature, a annoncé le 20 février, les gagnants de son édition 2025. Plusieurs milliers de candidatures en provenance de 48 pays étaient en lice cette année.


Le grand prix a été décerné à la Slovène Maruša Puhek, celle-ci a été sacrée «World Nature Photographer of the Year 2025» pour sa captivante photo de cerfs courant au milieu des vignes enneigées, en Slovénie. «Je suis encore sous le choc. Cette victoire représente beaucoup pour moi. Je suis très reconnaissante de l'opportunité qui m'a été offerte et qui est arrivée exactement au bon moment dans ma vie», a-t-elle déclaré dans le communiqué des WPNA.

 

Créée en 2020 à Londres au Royaume-Uni, cette compétition photographique internationale récompense chaque année les meilleures photos dans 14 catégories, en célébrant la beauté et la richesse de la nature afin de nous inciter tous à assurer un avenir meilleur pour notre planète.

Voici les principaux gagnants des WPNA.

grand prix et lauréat or - catégorie art de la nature

©Maruša PUHEK/WPNA 2025

«Cette photo faisait partie de mon projet 366, dans le cadre duquel j'ai capturé une image par jour et emporté mon appareil photo partout. C'était en janvier, un jour de neige, et je n'avais qu'un objectif grand angle avec moi lorsque j'ai repéré deux cerfs qui couraient dans le vignoble enneigé, près du petit village de Murščak, en Slovénie. J'ai pris quelques photos, frustrée de ne pas avoir de téléobjectif avec moi. Ce n'est que plus tard, lors de l'édition, que je me suis rendu compte de la chance que j'avais eue : la scène n'était pas trop zoomée, ce qui a permis à l'environnement enneigé de rester un élément essentiel de la composition», a indiqué Maruša Puhek, la grande gagnante des WPNA.

 lauréat or - catégorie comportement des amphibiens et des reptiles

©Georgina STEYTLER/WPNA 2025

«Voici un périophtalme rayé d'argent (Boleophthalmus caeruleomaculatus) sautant dans les airs pour défendre son territoire, capturé dans les vasières intertidales, zones exposées à l'air à marée basse et immergées à marée haute, situées à Roebuck Bay, près de la ville de Broome, dans l'Etat d'Australie-Occidentale. On admet que ce petit être "irascible" est un poissons amphibie plutôt qu'un amphibien, mais nous ne lui en voudrons pas de m'avoir fait gagner dans cette catégorie», a déclaré Georgina Steytler, photographe naturaliste australienne.

lauréat or - catégorie plantes et champignons

«Fireworks» ©Marcio ESTEVES CABRAL/WPNA 2025

«Alors que la lumière de l'aube illumine la Chapada dos Veadeiros, dans le parc national éponyme situé sur le plateau central brésilien, un étonnant champ de Paepalanthus, plantes herbacées délicates, reflète les rayons du soleil, donnant l'impression d'une autoluminescence. J'ai capturé l'harmonie entre le ciel éclatant et ces plantes uniques à contre-jour. Ces fleurs rares font partie du domaine bioclimatique du Cerrado, qui est menacé par la déforestation», a confié le Brésilien Marcio Esteves Cabral, photographe de paysage multiprimé et géographe passionné par la nature.

lauréat or - catégorie noir et blanc

©/Paul GOLDSTEIN/WPNA 2025

«Cette coalition de cinq guépards avait franchi la frontière de la réserve plus tôt dans la journée. Nous avons attendu plusieurs heures pendant qu'ils traquaient un jeune bubale dans le but de l'attirer dans une cuvette inondée peu profonde pour conclure leur attaque et mettre à mort leur proie. Nous avons roulé jusqu'à l'herbe sèche la plus proche et avons attendu, en pariant sur le fait qu'ils l'y amèneraient pour se nourrir. C'est ce qu'ils ont fait, et le véhicule leur a donné un peu d'ombre, ce qui a permis d'obtenir une image à très grand angle. Cette image n'a pas été prise par un drone. Les drones sont, à juste titre et heureusement, interdits dans ces conservatoires inestimables», a déclaré le guide et photographe animalier britannique Paul Goldstein, à propos de son sublime cliché pris dans le parc national du Masai Mara, au Kenya.

lauréat or - catégorie photojournalisme de nature

«Reclaim» ©Ael KERMAREC/WPNA 2025

«Cette matinée du 8 février 2024 restera à jamais gravée dans ma mémoire. Alors que l’activité volcanique au coeur de la péninsule de Reykjanes s’est intensifiée depuis quelques semaines, une nouvelle fissure éruptive s’ouvre avec une intensité remarquable. Disposant des autorisations et du matériel nécessaire, nous entrons alors dans le périmètre sécurisé de cette éruption volcanique, sous escorte de la police. À mesure que nous approchons de la zone d’activité, il est impossible de ne pas remarquer la vitesse à laquelle la lave se repend sur le territoire, et plus particulièrement vers la route que nous venons d’emprunter. Une fois arrêtés, il ne faudra alors que quelques minutes pour voir ces flots de lave en fusion engloutir la route que nous venons de prendre, laissant la nature reprendre ses droits», a indiqué le guide et photographe français Ael Kermarec à propos de sa spectaculaire image prise du ciel. Le Breton, qui a été accrédité durant l'éruption par les autorités du pays pour documenter les phénomènes volcaniques sur la péninsule de Reykjanes, a été invité à prendre prendre place à bord d'un hélicoptère de la protection civile islandaise, seule entité autorisée à survoler la zone. Depuis 2019, Ael Kermarec vit avec sa compagne Julie, à Reykjavik, en Islande. Via leur société Icelandic Frenchies, ils organisent des séjours, des excursions privatives ou en petit groupe sur l'île volcanique.

lauréat or - catégorie humains et nature

«The Lily Pad»©Robert MIDDLETON/WPNA 2025

«Bien que visuellement frappante, cette photo de pêche aux anchois, au large de la côte de Phu Yen, au Vietnam, a une tonalité douce-amère en raison du problème brûlant de la surpêche. Malgré son aspect serein, cette image rappelle brutalement les défis écologiques qui se posent dans toute cette région maritime. Elle incite à réfléchir sur la nécessité d'adopter des pratiques de pêche durables afin de préserver à la fois les moyens de subsistance et la biodiversité marine», a déclaré le Britannique Robert Middleton, à propos sa photo réalisée à l'aide d'un drone.

lauréat or - catégorie portraits d'animaux

«Enchanted Duo» ©Khaichuin SIM/WPNA 2025

«Cette fascinante macrophotographie prise dans une forêt de la vallée de Danum, zone protégée située sur l'île de Bornéo, en Malaisie, met en scène deux cicadelles aux couleurs éclatantes, dont le corps est orné d'une symphonie de verts, d'oranges et de jaunes vibrants. Le nom de cicadelle s'applique à de nombreuses espèces d’insectes sauteurs et piqueurs qui font de graves ravages en se nourrissant de la sève des végétaux. Perchées sur l'écorce texturée d'un arbre, ces cicadelles semblent briller sur l'arrière-plan sombre», a déclaré le Malaisien Khaichuin Sim, photographe de renommée internationale.

lauréat or - catégorie animaux dans leur habitat

«Svalbard» ©Malini CHANDRASEKAR/WPNA 2025

«Lors d'un récent voyage dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, j'ai exploré une perspective différente concernant mon voyage photographique ; j'ai adopté le grand angle pour créer une narration plus forte de l'animal et de la terre, permettant une connexion émotionnelle plus audacieuse. Ainsi, lorsque nous avons trouvé un morse se reposant sur un morceau de banquise flottant sur les eaux glacées, sous un ciel maussade, j'en ai profité pour utiliser mon Nikon Z8 équipé d'un objectif Nikkor Z14 ultra grand-angle. Je me suis positionné bas et je l'ai aligné juste comme il faut, au milieu du fjord, traversant la ligne d'horizon et au centre de mon sujet», a expliqué la Britannique Malini Chandrasekar, photographe naturaliste multiprimée.

lauréat or - catégorie comportement des oiseaux

«Red Knots» ©Clive BURNS/WPNA 2025

«Des dizaines de milliers de bécasseaux maubèches et d'autres échassiers côtiers quittent les derniers bancs de gravier et les vasières pour s'envoler à la faveur d'une forte marée montante de printemps, dans le Norfolk, dans l'est de l'Angleterre. J'avais déjà photographié cet événement incroyable à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, les oiseaux ont volé dans une direction parallèle à la mienne, ce qui m'a permis de faire une mise au point nette sur un grand nombre d'entre eux», a indiqué le photographe naturalistes britannique Clive Burns.

lauréat or - catégorie paysage et environnement

«Hyalite Twilight» ©Jake MOSHER/WPNA 2025

«J'ai passé six ans à essayer de capturer cette scène de la Voie lactée estivale se reflétant dans le lac Hyalite, situé dans le Montana, aux Etats-Unis. Je voulais obtenir ce reflet net, mais jusqu'à l'été dernier, j'ai fait plusieurs fois la randonnée de près de 8 km en vain - le vent était mon ennemi juré, déplaçant les roseaux du rivage et rendant l'alignement du panorama impossible. Enfin, en juillet 2023, j'ai eu 26 minutes de calme plat et, à l'aide de deux appareils photo, j'ai capturé la scène que j'avais imaginée depuis longtemps. Je suis resté sur place toute la nuit et, à l'aube, j'ai remarqué quelques éclats d'obsidienne près de l'endroit où j'avais installé mes caméras. J'ai adoré penser que, pendant des milliers d'années, les gens ont regardé le ciel nocturne ici avec le même émerveillement que celui que je ressens aujourd'hui», a déclaré l'Américain Jake Mosher, photographe naturaliste installé dans les montagnes Rocheuses du Montana.

lauréat or - catégorie comportement des mammifères

«Polar Retriever» ©Tom NICKELS/WPNA 2025

«Lors d'une croisière dans l'archipel du Svalbard, en Norvège, nous avons rencontré trois ours polaires qui se nourrissaient de plusieurs carcasses de dauphins. En observant tranquillement depuis notre bateau à une distance respectueuse, nous avons vu l'un des ours commencer à jouer avec un bâton. L'ours nous ignorait totalement, révélant un comportement ludique surprenant. Ce comportement m'a fait penser à celui d'un golden retriever dynamique et enjoué allant chercher un bâton», a confié le Finlandais Tom Nickels, photographe animalier de renom et réputé pour ses images époustouflantes d'oiseaux.

lauréat or - catégorie comportement des invertébrés

«Powerless» ©Niki COLEMONT/WPNA 2025

«Parfois, les histoires les plus intéressantes se déroulent à l'arrière-plan, loin de l'endroit où l'on se concentre initialement. Je photographiais un autre sujet dans mon jardin en Belgique lorsque, du coin de l'œil, j'ai aperçu une mouche voleuse, insecte de la famille des Asilidés qui appartient au grand ordre des Diptères (mouches), qui a attiré mon attention. Il y avait une araignée à proximité et, je me disais que si l'araignée enveloppait cette mouche voleuse dans sa toile, ce serait de la folie. J'étais impatient et j'ai attendu patiemment que cela se produise. Finalement, l'araignée a fait exactement ce que j'avais en tête et j'ai pu prendre la photo de ce drame tranquille de la nature», a déclaré le Belge Niki Colemont. Ce photographe a acquis une renommée internationale grâce à ses photos d'écureuils uniques et humoristiques, au point d'être surnommé «Squirrelman».

lauréat or - catégorie sous l'eau

«Lenuk Tasi» ©Daniel FLORMANN

«Cette image documente le moment poignant où une jeune tortue de mer olivâtre a entamé son délicat voyage dans le vaste océan, non loin de Kasait, au Timor oriental, plus jeune nation d'Asie, qui a obtenu son indépendance en 2002. Les tortues de mer, connues dans la langue locale tetum sous le nom de "Lenuk Tasi", reviennent sur les plages où elles sont nées pour y pondre leurs propres œufs. Malheureusement, ces nids fragiles sont confrontés à de nombreuses menaces, qu'il s'agisse des prédateurs naturels ou des activités humaines. Pourtant, même si les jeunes parviennent à rejoindre l'océan, on estime qu'un seul d'entre eux sur 1.000 à 10.000 survit jusqu'à l'âge adulte. Cette image a été rendue possible par le groupe de conservation des tortues "Lenuk Tasi", un groupe d'étudiants en sciences marines de Dili, au Timor oriental», a commenté l'Allemand Daniel Flormann, photographe sous-marin expérimenté.

lauréat or - catégorie faune urbaine

«Fueling Resilience» ©Benjamin SMAIL/WPNA 2025

«C'est la première fois que je reçois un prix photographique dédié à la faune et à la flore, et je suis aux anges ! Mon image gagnante raconte l'histoire de la résilience de la veuve dominicaine, passereau endémique d'Afrique et de sa coexistence dans les endroits les plus improbables, comme ici au dépôt de carburant de Mandinari, en Gambie. Ce mâle adulte en plumage nuptial s'est perché sur les barbelés qui entourent cette gigantesque zone de stockage d'hydrocarbures, afin d'assurer la protection de son territoire», a déclaré Benjamin Smail, photographe et documentariste naturaliste britannique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire