le jaguar

 L’Inde a ses tigres, l’Afrique a ses lions et l’Amérique du Sud a ses jaguars

Voici le seul animal que le jaguar n’ose pas attaquer

En Amérique du Sud, les jaguars fuient face aux loutres

A priori, le troisième plus grand félin du monde derrière le tigre et le lion n’a pas à redouter grand monde. Pourtant, il existe un animal avec lequel le jaguar prend ses distances et c’est plutôt inattendu.

L’Inde a ses tigres, l’Afrique a ses lions et l’Amérique du Sud a ses jaguars. Le plus grand félin du continent américain n’a pas grand-chose à craindre en termes de prédation. Celui dont le nom signifie littéralement "celui qui tue d’un seul bond" n’a guère d’ennemis à part l’Homme et s’attaque sans complexe à tout ce qui passe à portée de ses griffes. Poissons, reptiles, oiseaux, mammifères de toute sorte faisant parfois deux fois sa taille, le jaguar (Panthera onca) ne craint pas de sauter sur les singes, les pécaris, les cerfs, les tatous, les capybaras et d’autres petits félins. Cependant, un animal lui fait peur au point qu’il se sent obligé de faire demi-tour quand vient l’heure de son repas et qu’il se retrouve face à lui. Son nom ? Le jaguar des rivières.

Le jaguar des rivières, qui effraie tant le jaguar terrestre, n’est pas un félin. C’est le surnom donné au plus gros mustélidé de Guyane, la loutre géante d’Amazonie (Pteronura brasiliensis). Dans le Pantanal, où jaguars et loutres cohabitent, Ailton Lara, guide professionnel et membre de l’organisation Panthera, a filmé une rencontre entre ces deux espèces qu’il a ensuite postée sur son compte Instagram.

Le jaguar se méfie de loutre géante d’Amazonie. photocech - stock.adobe.com

de petites oreilles rondes, de grandes vibrisses et d’efficaces pattes palmées, elle se différencie d’elles grâce aux taches claires présentes sur sa gorge qui sont comme des empreintes digitales.

La force de la loutre géante se trouve dans le groupe. Tous les individus défendent ensemble leur territoire et se protègent collectivement. Johannes Jensaas / Johannes Jensås - stock.adobe.com

Avec son corps long et ondulé et sa puissante queue aplatie, la loutre géante est parfaitement adaptée à la vie en rivière. C’est là qu’elle passe le plus clair de son temps à jouer et à chasser sa nourriture, ne se posant sur la terre ferme que pour marquer son territoire et dormir. Très sociale, la loutre géante vit en groupe de huit individus maximum, ce qui lui permet de se protéger des prédateurs comme elle le fait avec le jaguar. Longtemps chassée pour sa fourrure, elle est aujourd’hui strictement protégée, mais cela ne suffit pas à endiguer le déclin de sa population qui pâtit de plus en plus des activités humaines.



Passer la publicité

Commentaires