lundi 5 novembre 2018

ECHOUAGE A PERROS GUIREC

CLIC ICI

Le monocoque de 50 pieds, C’La Guadeloupe, de Willy Bissainte, engagé dans la Route du Rhum, a heurté des rochers au sud-est de Rouzic dimanche soir. L'équipe SNSM de Ploumanac'h, à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor), l'a secouru.
La vedette Président Toutain a remorqué C'La Guadeloupe jusqu'à Roscoff
Après les interventions de 1998, 2002 (Groupama) et 2014 (Team Sabrosa) pour assister des participants à la Route du Rhum, l’histoire s’est répétée dimanche. À 20 h 50, le Cross Corsen a déclenché l’intervention du canot tout temps Président Toutain (SNSM) pour secourir un voilier de la Route du Rhum, échoué aux abords de l’île Rouzic, dans l'archipel des Sept-Iles, au large de Perros-Guirec.

« Une voie d'eau »

Le monocoque de 50 pieds, C’La Guadeloupe, de Willy Bissainte, a heurté des rochers au sud-est de Rouzic, s’est couché sur le côté, le nez vers l’avant. Il présentait des fissures sur la quille et une brèche de 30 cm dans la coque avec une voie d’eau.



Le monocoque échoué près de l'île Rouzic. | SNSM
Le président Toutain, avec dix canotiers à bord, est arrivé sur les lieux à 21 h 30 et deux sauveteurs en mer ont pu monter à bord du voilier. « C’était un peu chaud à Rouzic, il y avait de la houle,confie Philippe Le Treize, le patron du canot. Le skipper était indemne mais il a fallu mettre en œuvre une motopompe à bord en raison de la voie d’eau au niveau de la jonction quille coque. » Finalement, la voie d’eau est contrôlée. « Nous avons fait trois tentatives de déséchouage avant de pouvoir réussir à le remorquer. »

Deux ans de travail

Direction Roscoff : « Avec 3,4 m de tirant d’eau, il était impossible de ramener le voilier au port de Perros qui, de toute façon, ne possède pas de moyen de grutage suffisant,explique Serge Daude, un canotier. En liaison avec le Cross, la décision a été prise de remorquer le bateau vers Roscoff que nous avons atteint vers 4 h du matin. »
Willy Bissainte, le skipper, s’est confié à Arnaud Dubois et Clément Le Gonidec, les deux canotiers présents à bord du voilier pendant le remorquage pour s’assurer du bon déroulement de l’opération : « C’est deux ans de boulot qui disparaissent. J’étais sous pilote automatique et tout était au vert sur la carte et il y avait d’autres concurrents proches. Je n’ai pas vu que j’allais droit dans les rochers. » 
« Il était même surpris que l’on sauve son bateau, explique Serge. Il pensait que l’on allait simplement le sauver lui. » Le convoi est arrivé lundi matin à Roscoff, où trois personnes du team de Willy Bissainte l’attendaient, vers 4 h 30.

Retour des sauveteurs après treize heures en mer

Le Président Toutain, avec son équipage, « fatigué mais content », est rentré à Ploumanac’h à 10 h 15, après treize heures de mer.



Quelques-uns des sauveteurs de la station de Ploumanac’h qui sont intervenus dans la nuit de dimanche à lundi. | Ouest-France
Une anecdote pour l’histoire, alors que le canot était à Roscoff, un chalutier est rentré au port avec une bombe dans ses filets. Il a mouillé au large, l’équipage a été évacué en attendant l’intervention des démineurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi 04 Mai 2024 Partager       Pour recevoir le samedi matin dans votre boîte mail cette lettre gratuite, il suffit de vous inscrire en  ...