vendredi 16 novembre 2018

Route du Rhum. HUMEUR. Quel fair-play ce Mister Alex !


Alex Thomson (Hugo Boss) premier Imoca a franchir la ligne d'arrivée. Alex Thomson se voit infligé une pénalité de 24h suite au déplombage de se monteur et la mise en marche de celui ci après s'être échoué au Nord de la Guadeloupe
Sur le ponton de Pointe-à-Pitre, une heure après son arrivée, impeccablement vêtu et chapeauté aux couleurs de son sponsor, Alex Thomson s'est montré d'un fair-play qui a séduit tout son auditoire. Reconnaissant ses erreurs, et la légitimité de la sanction. Bien senti et bien joué, Mister Alex !
Quand il a passé la ligne d’arrivée, de la Route du Rhum, vendredi midi, Alex Thomson n’a pas levé les bras. N’a montré aucune émotion extérieure. A juste roulé sa voile consciencieusement et attendu que ses équipiers, puis le jury international, monte à bord. Il savait déjà qu’il allait devoir payer la facture de son échouage et de la mise en marche de son moteur pour s’en sortir. Il en ignorait, à ce moment-là, le prix.
Moins d’une heure plus tard, lorsque le grand monocoque noir s’est lentement approché du ponton, on se demandait bien quels premiers mots sortiraient de la bouche du skipper. Quels sentiments trahiraient ses yeux clairs.
Et là, Alex Thomson a juste été sobre et sincère. Lui qui est sponsorisé par une marque internationale, où la communication et ses artifices  cachent souvent bien des vérités, a préféré la simplicité et le fair-play. Evidemment marqué par une certaine émotion il n’a exprimé publiquement, aucune amertume ni rancœur envers le jury qui venait de lui infliger 24 heures de pénalité. Cette sanction, qui, du même coup, allait lui faire perdre, il en était persuadé sa victoire dans cette Route du Rhum.
Le fair-play est un concept inventé par le Anglais. D’ailleurs il ne se traduit même pas en Français.
Même si, au fond de lui, il aurait probablement eu envie de crier à l'injustice devant la lourdeur de la sanction, et de dévoiler longuement sa déception, Alex Thomson a décidé d'être brillamment fair-play devant les centaines de personnes qui assistaient à son arrivée : des journalistes, des organisateurs, des sponsors et de nombreux enfants des écoles guadeloupéennes qui scandaient son nom.
A la question: "que pensez-vous de la pénalité de 24 h qui vous a été infligée", il a juste répondu, le regard droit: « Elle est juste, parce que je pense que je ne pouvais pas gagner en ayant touché la Guadeloupe. La course au large est faite de détails, et le dernier détail aujourd’hui, je ne l’ai pas appliqué justement ».
Plutôt que de se morfondre sur cette erreur fatale de navigation, il a donc préféré relativiser sa portée. « Après avoir été drossé à la côte la nuit dernière, sur les rochers, j’ai de la chance d’être-là. Et je suis aussi honoré d’être arrivé ici par mes propres moyens. Je ne peux pas être trop triste, quand je vois ce qui est arrivé à certains, comme Armel Le Cléac’h et Banque Populaire » a t-il conclu en montrant avec humour le souvenir qu’il ramènerait de cette Route du Rhum: un morceau de caillou retrouvé dans son bateau.
Hier midi, en se conduisant comme un gentleman skipper, Alex Thomson, a montré qu’il n’était pas seulement un excellent navigateur, avec ses failles, mais aussi un grand champion, brillant communicant, qui méritera un jour, de toute façon, une vraie grande victoire. 

  AUSSI
Arrivé deuxième de la Route du Rhum, en Imoca, Yann Eliès (Ucar Saint-Michel) s'en voulait d'avoir manqué la gestion de la première dorsale qui a vu le groupe de tête s'échapper. Il va maintenant consacrer toute son énergié à trouver un nouveau co-sponsor pour pouvoir construire un Imoca tout neuf pour le Vendée Globe 2020, où il espère jouer les premiers rôles.
Je suis cassé. Les Imoca demandent une débauche d’énergie dingue. Il faut gérer son temps, son sommeil, sa stratégie, son mental et son effort physique. Ce sont des dizaines de petites tâches à négocier par jour, qui rendent le tout très difficile.

80 milles de retard

Cette Route du Rhum a été incroyable. Après les premiers jours, j’ai bien cru que c’était fini pour moi le podium ! Je me suis retrouvé bloqué dans une zone sans vent le lendemain du départ, j’ai vu Paul et Vincent s’échapper puis toute la flotte revenir sur moi. Quand je me suis enfin extirpé de ce piège, j’avais 80 milles de retard sur le trio de tête. 

"Pas loin de gagner"

J'ai fini très fort la course, et je suis même revenu à trois milles de Paul Meilhat le long de la côte ouest de l'Ile. J'ai bien cru un moment que j'allais me le faire, mais il s'est échappé à nouveau, et moi je suis resté scotché. Mais, quand je refais ma course, je me dis que j'ai fait quelques petites erreurs, mais je n'étais pas loin de pouvoir gagner la Route du Rhum."


https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/route-du-rhum-revivez-l-arrivee-de-thibaut-vauchel-camus-en-guadeloupe-6075829


https://www.ouest-france.fr/route-du-rhum/route-du-rhum-video-paul-meilhat-si-un-nouveau-sponsor-veut-m-accompagner-6075860




  • Alex Thomson (Hugo Boss) premier Imoca a franchir la ligne d'arrivée. Alex Thomson se voit infligé une pénalité de 24 h suite au déplombage de se monteur et la mise en marche de celui ci après s'être échoué au Nord de la Guadeloupe 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Samedi 04 Mai 2024 Partager       Pour recevoir le samedi matin dans votre boîte mail cette lettre gratuite, il suffit de vous inscrire en  ...