dimanche 22 décembre 2019

Tu prends un vert ?


Si les filets de pêche sont éclairés, les tortues ont moins de risque de se faire capturer. (Photo d’illustration : Unsplash)

Éclairer les filets de pêche évite aux tortues de se faire piéger

Une nouvelle étude vient de démontrer que le fait d’éclairer les filets de pêche pourrait empêcher les animaux marins de se faire piéger. En effet, en utilisant des lumières LED le long de la partie supérieure des filets flottants, les prises accidentelles de tortues de mer ont diminué de 70 %, et plus de 66 % en ce qui concerne les petits cétacés (y compris les dauphins et les marsouins). Cette étude a été réalisée sur de petites embarcations au départ de trois ports péruviens sur une période de trois ans entre 2015 et 2018.

À quoi ressemblerait la Terre si les océans disparaissaient ?

L’eau occupe plus de 70 % de la surface terrestre, soit quelque 360 millions de kilomètres carrés. Mais à quoi ressemblerait la Terre si les océans disparaissaient ? C’est ce que révèle une animation publiée sur internet par le Dr James O’Donoghue, ancien scientifique de la Nasa, l’agence spatiale américaine, qui travaille désormais pour la Jaxa, l’agence spatiale japonaise. La séquence en haute définition est une mise à jour d’une animation réalisée par ce même chercheur en 2008 en utilisant des données issues de la Nasa, de la NOAA (Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique) et d’autres instituts de recherche. Cette animation révèle un remarquable aperçu du passé de notre planète.

Fébus, un bus à hydrogène « zéro émission » mis en service à Pau

Fébus, un bus de 18 mètres de long fonctionnant à l’hydrogène avec « zéro émission », a été mis en service, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une flotte de huit de ces bus d’une capacité de 125 passagers (dont 32 assis) va effectuer un tracé de 6 km et 14 stations dans l’axe nord-sud de la ville. N’émettant aucun gaz à effet de serre ni particule fine à l’échappement, les véhicules à hydrogène sont considérés comme une option pour décarboner le secteur des transports afin de contrer le réchauffement climatique, aux côtés de ceux roulant au carburant biométhane et des bus électriques.
Jane Fonda. (Photo : AFP)

Jane Fonda espérait convaincre Trump sur le climat grâce à Pamela Anderson

L’actrice américaine Jane Fonda a révélé qu’elle avait tenté, en vain, d’organiser un rendez-vous entre Donald Trump et plusieurs militantes du climat « belles, voluptueuses et brillantes » dont l’actrice emblématique Pamela Anderson, dans l’espoir de convaincre le 45e président des États-Unis d’agir contre le réchauffement climatique. « Je connais des hommes du type de Trump, pas aussi mauvais, mais je connais leurs penchants », a dit Jane Fonda lors d’un déjeuner au National Press Club à Washington, en expliquant avoir fomenté son plan après l’élection du milliardaire en novembre 2016.

Voitures électriques : bonus écologique revu en 2021

Le montant du bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique, actuellement fixé à 6 000 €, sera revu à la baisse en 2021 et 2022, a annoncé le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui prend en compte la baisse des prix de ce type de véhicules. Pour l’année 2022, l’enveloppe budgétaire consacrée au financement de ce dispositif passera à environ 340 millions d’euros pour soutenir plus de 160 000 véhicules, tandis que le bonus sera abaissé à 4 000 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

SAISON CYCLONIQUE 2024

« Tous les ingrédients sont réunis » : pourquoi la saison des ouragans s’annonce dantesque en Atlantique Nord Les conditions climatiques son...