Naviguer c'est philosopher dit-on...
Nul besoin d'avoir fait de belles et grandes études ou d'être un crack pour philosopher, un courageux étudiant aurait selon la beauté de l'anecdote, rendu une page quasi vierge avec ces simples mots : " le courage c'est çà ! ", lors d'un examen de philosophie où la question posée était : "qu'est-ce que le courage !"
20 aurait été la note attribuée...
Le confinement a du bon, selon mon opinion, il permet d'échapper à toutes ces choses inutiles après lesquelles nous courons sans en avoir un besoin impérieux.
Il donne aussi du temps à la réflexion . On se prend à philosopher un peu à la manière de Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir !
Où encore avec humour lorsque Pierre Dac faisait un clin d'oeil à Socrate en répondant à la question : " D'où viens-je, où vais-je, qui suis-je", par : " Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne !".
Nul besoin d'avoir fait de belles études pour philosopher ( mais je suis quand même un peu blindée avec license Paris IV Sorbonne
d'Allemand et ma maîtrise de littérature comparée dont le mémoire s'intitulait " Étude comparée du Misanthrope de Molière avec Der Schwierige " de Hugo von Hoffmannstahl ", rien que ça).
Donc "je suis", c'est peut-être de là qu'est venue mon amour pour Mr Jourdain, pardon pour la prose ! Ayant été documentaliste...
Dans cette période où des règles strictes nous sont imposées, chacun fait le point, SON point, et là ce n'est plus le point astronomique!.
Des lectures , des citations reviennent en mémoire comme le gras sur le bouillon .
En voilà une bonne me dis-je, elle est vraiment d'actualité, puis cette autre pas mal non plus ! Je vous en livre deux, ce n'est qu'un jeu, un peu d'écume de mer qui nous manque à tous, en ce confinement .
Et les vôtres !....à vos encriers .
Bonne journée à tous .
" À Rome fais comme les Romains".
St Augustin
"Avant de vouloir faire avec ce que tu n'as pas, fais d'abord avec ce que tu as" .
E. Hemingway, ( Paris est une fête )
Et en ce moment je relis le récit de mon père qui a été libéré par les cosaques le lundi 23 avril 1945
" Et par Saint Georges, vice la cavalerie! "
papamonperemonheros.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire