dimanche 14 juin 2020

MÉTÉO NORD ATLANTIQUE


Prévision Météo et tendance cyclonique 🌤🌦🌤🥵 :

" je vais vous parler des jours qui viennent " à l'instar de Micron...



Après une phase plus humide, la masse d'air sèche se réapproprie la région des Petites-Antilles ces deux prochaines semaines. Une légère pointe d'humidité possible en début de semaine prochaine sur les îles du Nord. La ZIC en revanche reste active et provoquent de fortes précipitations sur la Guyane Française.

Une à deux ondes tropicales un peu plus véloces sur les 15 prochains jours devraient nous intéresser jusqu'à la fin du mois de juin mais aucune formation cyclonique de prévue sur le bassin atlantique tropical, les conditions environnementales restent défavorables à tout développement. L'anticyclone des Açores rayonne de tout son poids et stabilise l'arc antillais d'un gradient atmosphérique à 1016/1018 hPa. La MJO et l'Onde de Kelvin, boosters de cyclogenèse s'évacuent vers le continent africain et l'océan pacifique.






Une vaste zone pluvio-orageuse représentée par la mousson tropicale sur le continent africain, s'évacue en mer et prendra ses caractéristiques d'onde tropicale dans peu de temps.




Celle-ci tentera vainement de s'organiser sur le bassin atlantique tropical lors de son parcours entre l'Afrique de l'Ouest et l'arc antillais. Un léger creusement à 1009/1010 hPa reste possible et le NHC pourrait brièvement "monitorer" ce système comme elle l'avait fait pour l'onde précédente.

Sa définition devrait se détériorer à l'approche de nos îles car certaines conditions environnementales dont le cisaillement en haute altitude et l'air sec en provenance du Sahara, sont très hostiles à toutes perturbations.

Cependant, de bonnes averses pourraient nous intéresser à partir de vendredi prochain et plus particulièrement sur l’extrême Sud, voire le sud de l'arc. A surveiller donc...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire