mardi 18 août 2020

INVEST 98L





Nous voici probablement partis pour une série d'articles sur cette perturbation qui commence un peu à déchaîner les passions. A 4 ou 5 jours de son arrivée à la longitude de l'arc antillais, faisons un peu le point sur ce que l'on sait, ce que l'on ne sait pas, sur ce que le NHC et les modèles annoncent et sur la situation globale en Atlantique.

Pour le reste l'autre perturbation (Invest 97L) a franchi l'arc antillais depuis cette nuit et provoqué de grosses précipitations et de fortes rafales localement sur la moitié sud de l'arc.


Deux ondes tropicales actives sont à surveiller.
La 97L est située à environ 600 km à l'Est des Antilles. Elle donne de fortes pluies et orages. Elle devrait commencer à affecter des îles ce lundi soir et passer sur l'arc mardi dans sa partie sud.
La suivante est située à une dizaine de jours derrière et pourrait devenir une dépression en milieu de semaine.





La perturbation au SW du Cap-Vert, suivie  par le NHC depuis 48 heures, a été classée en Invest. 
Ce classement va permettre  l’activation des outils de tracking et des modèles dédiés, mais aussi de tous les autres outils disponibles dans ce genre de situation. Jusqu’à présent on était un peu dans le noir quand à l’évolution, on y voit désormais un peu mieux … même si c’est encore trop sombre pour se faire une opinion pertinente de la situation.
Avant toute chose, je vais vous dire un mot du fonctionnement des modèles de prévision, qui alimentent plus de 90% des publications sur les systèmes météo (notamment au travers de sites comme Windy, WindGuru ou de graphiques de prévisions de trajectoires ou d’intensité). Ces modèles ont pour la plupart un mode “tracking” dédié au suivi ce qui les rend très dépendants du classement ou non en Invest d’une perturbation. Pour la faire simple, ils ont tendance à sous-estimer le renforcement avant le classement (sauf cas de très bonne visibilité sur un renforcement, mais c’est de plus en plus rare) et à largement le surestimer lors du premier run suite à son classement. C’est un biais parfaitement connu des prévisionnistes qui l’intègrent en majorité dans leurs bulletins. Ça a néanmoins un effet de bord important pour ceux qui partagent ces informations sans les analyser. 

Windy par exemple, n’analyse rien du tout. Il prend les fichiers grib de sortie de modèles et les affiche sous une forme ludique et compréhensible. Ca n’en reste pas moins une sortie brute qui répond aux biais d’analyse que j’ai mentionnées plus haut. Voilà pourquoi pour les 12 à 24 prochaines heures, il ne faut pas accorder trop d’importance à ce qu’annoncent ces sites ni à tous les graphiques de prévision (hors NHC) sur lesquels vous allez tomber ! d’autant plus que le classement a été effectué avant le lancement des runs de 18h et qu’il faudra donc attendre ceux de 00h pour la prise en compte de cette évolution.
NHC - Invest 98L - 17/8/2020 - 00h UTC
Quelle est la situation des hautes et basses pressions sur l’Atlantique ?
Cela va nous donner une indication sur la prévision de trajectoire.
Olivier Tisserant a donc préparé une petite infographie basée sur une sortie du GFS à 36h (merci à Levy Cowan) échéance à laquelle la pertinence est élevée. On remarque une situation spécifique :
2 dépressions (1 et 2 en bleu) sont sur le nord de l’Atlantique, dont une qui se creuse de manière importante (987 hPa à 36h et prévue pour baisser encore). Elles repoussent l’anticyclone (3 en rouge) vers le sud-ouest et donc vers le nord de l’arc antillais. Enfin on a notre perturbation (4 en jaune) qui doit longer ces hautes pressions en se déplaçant vers l’ouest. On note cependant que la crête de pression de l’anticyclone est assez faible, à 1020 hPa … et c’est une bonne nouvelle.


A 36h cette situation est à peu près certaine. Mais au delà les visions des différents modèles se mettent à diverger passablement. 
Pour le GFS la position de ces hautes pressions restera stable en position et en puissance maintenant une trajectoire plutôt ouest du système. Une des raisons qui le pousse à prévoir ça, c’est qu’il n’envisage pas pour l’instant un renforcement important de cette perturbation ce qui ne lui permettrait pas d’aller “affronter” et de déstabiliser ces hautes pressions.
Le modèle Euro (ECMWF) a lui (pour l’instant, sur son run de 12h) une vision différente. Il prévoit un renforcement plus significatif et donc une meilleure capacité de ce système à repousser un peu au nord cette zone de haute pression et avoir, in fine, une trajectoire plus NW.
Cette prévision est donc hautement incertaine. Elle dépend de facteurs importants comme le comportement de la dépression 2. Il suffirait qu’elle soit un peu plus creuse et plus au sud que prévu pour que l’anticyclone suive le mouvement en bloquant encore plus la remontée au nord. Ou l’inverse.


Je sais que ça peut faire un peu mal à la tête, mais c’est important de comprendre cette bataille permanente entre les hautes et basses pressions, pour comprendre les trajectoires des cyclones. Et vous comprenez pourquoi il ne faut pas vous baser sur une simple sortie brute de modèle pour vous forger une opinion 😉








Concernant l’intensité, c’est encore plus incertain pour une simple raison : il est extrêmement difficile de prévoir le résultat d’une fusion de 2 perturbations. Parfois il en résulte quelque chose de beaucoup plus gros et intense et d’autres fois cette fusion désorganise le système qui était le mieux organisé et fait tout reprendre à zéro à l’ensemble. Et dans cette situation précise, les modèles de prévision sont extrêmement démunis. Pour le reste, l’eau est chaude en approche de l’arc et le système résultant de cette fusion aura largement la faculté d’humidifier l’air sec environnant. Il ne reste plus que le cisaillement pour limiter le renforcement, et ça reste assez incertain (même si le GFS prévoit un cisaillement plus fort à 80h à proximité de l’arc, ce qui explique sa prévision d’intensité assez basse).
Le modèle spécialisé dans l’intensité (le SHIPS – Statistical Hurricane Intensity Prediction Scheme) prévoit lui pour le moment un ouragan de Cat.1 à la longitude de l’arc.
Dans ce cas spécifique d’incertitude élevée, la meilleure chose est de s’en remettre à la prévision du NHC. Le bulletin de 20h locale annonce ceci :
Les images satellite indiquent qu'une large zone de basse pression
environ 1200km à l'ouest-sud-ouest des îles du Cap-Vert est devenu
mieux organisée depuis hier, avec des fonctionnalités de bandes concentriques près du centre. Les conditions environnementales sont propices à son renforcement, et une dépression tropicale est susceptible de se former dans les prochains jours pendant que le système se déplace vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest à 25/35 km/h vers le centre et l'ouest de l'Atlantique tropical.
* Risque de formation à 48 heures ... moyen ... 60 pour cent.
* Risque de formation à 5 jours ... élevé ... 90 pour cent.
Et c’est la seule chose à retenir pour le moment.
Je referai autant de points que nécessaire sur l’évolution de ce système.

Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de l’Invest 98L, c’est ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire