lundi 17 août 2020

INVEST 97L



les réjouissances
commencent...






Les 2 ondes sur l'Atlantique poursuivent leur chemin vers l'arc antillais. La plus proche (classée en Invest : 97L) a déjà provoqué quelques grains sur le sud de l'arc et devrait franchir entre aujourd'hui et demain. Le risque de renforcement d'ici là est extrêmement faible mais sa pression descendue à 1009 hPa doit être surveillée. Des cumuls de pluie importants et de bonnes rafales pourraient être enregistrés, notamment sur le sud et le centre de l'arc, donc prudence.


La seconde est plus problématique. Elle est au SW du Cap Vert et pour l'instant aux prises avec un peu de cisaillement et de l'air sec. Le NHC vient d'élever le risque de renforcement cyclonique à 60% à 5 jours ... période à laquelle elle devrait être à la longitude de l'arc antillais. Il est extrêmement rare qu'une perturbation à 60% de risque à 5 jours ne soit pas classée in fine en dépression minimum, c'est donc un très bon candidat pour un système cyclonique sur l'arc antillais pour ce WE. Dès qu'elle sera classée en Invest je ferai un point détaillé. 


J'ai vu passer des publications la comparant à Irma. C'est totalement hors sujet tant les conditions (pression, air sec, température de l'eau et cisaillement) sont totalement différentes. C'est juste jouer à se faire peur pour rien. On ne sait pas ce qu'elle deviendra mais aujourd'hui in n'y a rien de comparable. 



Bonne journée





La tempête tropicale JOSEPHINE s'est dissipée.
Deux ondes tropicales actives sont à surveiller.
La 97L est située à environ 600 km à l'Est des Antilles. Elle donne de fortes pluies et orages. Elle devrait commencer à affecter des îles ce lundi soir et passer sur l'arc mardi dans sa partie sud.
La suivante est située à une dizaine de jours derrière et pourrait devenir une dépression en milieu de semaine.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire