dimanche 23 août 2020

LAURA


La tempête tropicale Laura poursuit sa progression et génère beaucoup de pluies sur les Antilles

intempéries
Image satellite TT Laura
La tempête tropicale Laura se situe au nord de l'arc antillais ce samedi matin (22 août 2020).  ©Météo France Antilles-Guyane
La tempête tropicale Laura est située ce samedi matin (22 août 2020) au sud de Porto Rico et à environ 100 km au Sud-Ouest de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Elle entraîne avec elle une zone de mauvais temps sur toute la moitié nord de l'Arc Antillais.
"Le plus gros de la perturbation est passé", rassure Météo France Martinique ce samedi matin (22 août 2020). Cependant, "des averses passagères sont encore possibles".

En effet, la tempête tropicale Laura qui circule au nord de l'arc antillais entraîne avec elle une zone de mauvais temps qui quitte la Martinique ce samedi matin (22 août 2020).
Ainsi, des averses résiduelles sont encore possibles en matinée, localement fortes ou orageuses. On pourra relever de 20 à 30 mm de précipitations supplémentaires.

Il faudra donc attendre l'après-midi pour voir une amélioration et des éclaircies qui devraient commencer à percer timidement.

La Martinique est toujours en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.
 

Toute la moitié nord de l'Arc Antillais concernée


Les pluies ont été particulièrement intenses cette nuit (21 à 22 août 2020) sur le centre et le sud de la Martinique. Plus de100 mm sur Ducos et Le Lamentin, près de 90 mm à Rivière-Pilote et 85 mm à Colson (Fort-de-France) ont été relevés.
 

Un nouveau phénomène sous surveillance


Par ailleurs, une onde tropicale située à proximité des îles du Cap Vert se déplace vers l'ouest-nord-ouest en générant de fortes averses orageuses.
Elle présente une probabilité faible pour le moment d'évoluer en phénomène cyclonique en arrivant en centre Atlantique dans les prochains jours.





La tempête Laura se déplace au niveau de la côte sud de Hispaniola soit, encore une fois, bien au sur de la trajectoire prévue. Et à nouveau le centre semble être plus au sud que celui estimé. Il n'y a pas de radar sur l'île et peu de stations météo ce qui rend quasiment impossible d'estimer la position du centre par des relevés à terre. Et on voit depuis 3 jours que l'estimation par satellite est un peu défaillante. Du coup, le Hunter en cours d'investigation donnera peut-être des infos, à condition qu'il ait l'autorisation de voler au dessus des terres.

Elle a ce matin une organisation bien meilleure et sur ces images elle a l'air très très en forme et ressemble à une vraie grosse tempête avec des bandes convectives en spirale bien visibles. Sa moindre interaction que prévu avec la terre lui a permis de maintenir une énorme convection. C'est désormais le sud de Haïti qui va faire face à des pluies exceptionnelles et a déjà enregistré 1 décès (une fillette semble t-il) .

Ensuite, la Jamaïque qui ne devait pas être trop touchée pourrait être plus concernée si le déplacement se maintient plus Ouest que prévu ... comme depuis 48h.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  La chanteuse Vanessa Paradis en Martinique le 17 août 1987. © Philippe GIRAUD/Gamma-Rapho via Getty Images