vendredi 4 septembre 2020

đŸŒ„⛈⛅đŸŒ©đŸŒšđŸŒ§đŸŒ§đŸŒŠ







Bonsoir Ă  tous !

C'est un peu chargĂ© ce soir sur l'Est de l'Atlantique tropical avec plusieurs perturbations qui menacent de se renforcer. NĂ©anmoins aucun 
 de prĂ©vision ne voit de danger pour l'arc antillais Ă  5 jours. Essayons de comprendre pourquoi !

Restez prudents et informĂ©s ✌👍


Le NHC suit pas moins de 6 systĂšmes mĂ©tĂ©orologiques sur le bassin Atlantique ce soir. C’est une situation extrĂȘmement rare. L’activitĂ© de cette saison (en terme de nombre de cyclones) est simplement Ă©norme et supĂ©rieure Ă  tout ce que l’on a vu jusqu’Ă  prĂ©sent (y compris en 2005). Par contre, l’Ă©nergie accumulĂ©e jusqu’Ă  aujourd’hui est faible et se situe sur ces 3 premiers mois (pourtant trĂšs actifs) Ă  un niveau infĂ©rieur Ă  ce qu’ont pu gĂ©nĂ©rer Irma ou Dorian Ă  eux seuls ! Bref, c’est trĂšs actif mais, hormis Laura, peu puissant … espĂ©rons que cela continue malgrĂ© l’embouteillage actuel. Si l’on tient compte que l’on entre dans la derniĂšre semaine avant le pic d’activitĂ© statistique, cet en embouteillage est finalement assez logique.


Le NHC suit pas moins de 6 systĂšmes mĂ©tĂ©orologiques sur le bassin Atlantique ce soir. C’est une situation extrĂȘmement rare. L’activitĂ© de cette saison (en terme de nombre de cyclones) est simplement Ă©norme et supĂ©rieure Ă  tout ce que l’on a vu jusqu’Ă  prĂ©sent (y compris en 2005). Par contre, l’Ă©nergie accumulĂ©e jusqu’Ă  aujourd’hui est faible et se situe sur ces 3 premiers mois (pourtant trĂšs actifs) Ă  un niveau infĂ©rieur Ă  ce qu’ont pu gĂ©nĂ©rer Irma ou Dorian Ă  eux seuls ! Bref, c’est trĂšs actif mais, hormis Laura, peu puissant … espĂ©rons que cela continue malgrĂ© l’embouteillage actuel. Si l’on tient compte que l’on entre dans la derniĂšre semaine avant le pic d’activitĂ© statistique, cet en embouteillage est finalement assez logique.
NHC - 04/09/2020 - 00H UTC
Sur les 6 systĂšme suivis il y a les 2 derniers cyclones nommĂ©s (Nana et Omar) qui sont dĂ©sormais en grosse perte de puissance. Oscar est perdu sur l’Atlantique et Nana a pas mal touchĂ© le BĂ©lize et le Guatemala et va dĂ©sormais concerner le Mexique en dĂ©pression tropicale.
On trouve ensuite une perturbation extra tropicale au NE de Omar qui ne concerne pas grand monde.
Et enfin, the last but not least les 2 perturbation sur l’Est de l’Atlantique tropical et celle qui devrait sortir ce WE ! C’est bien entendu de ces 3 lĂ  dont je vais vous parler.

La mauvaise nouvelle

Satellite Atlantique - 04/09/2020 - 00H UTC




Une bonne partie de la complexitĂ© de la situation est due Ă  2 facteurs. D’une part le flot continu d’ondes actives sortant d’Afrique qui amĂšne un niveau de convection important autour du Cap-Vert et d’autre part le fait que les courants directeurs sont peu marquĂ©s sur la zone ce qui gĂ©nĂšre des vitesses de dĂ©placement faibles et parfois un peu diffĂ©rentes. Ca nous mĂšne tout droit Ă  la mauvaise nouvelle qui est liĂ©e au fait que les 2 perturbations identifiĂ©es risquent d’ĂȘtre amenĂ©es Ă  se rapprocher de trĂšs trĂšs prĂšs. C’est une mauvaise nouvelle dans le sens oĂč ce genre de situation est quasiment imprĂ©visible. Les modĂšles ont toujours eu beaucoup de mal Ă  comprendre et Ă  anticiper ces interactions qui peuvent aboutir Ă  des conclusions totalement opposĂ©es. Et lorsque l’on rajoute Ă  ça des vitesses de dĂ©placement lentes, la visibilitĂ© devient quasiment nulle. On l’a bien vu ces derniers jours avec dĂ©jĂ  2 situations identiques qui ont menĂ© le NHC Ă  remonter le risque pour au final le ramener Ă  zĂ©ro. La perturbation sur le centre Atlantique, par exemple, est suivie depuis quasiment 8 jours, temps durant lequel elle a traversĂ© tout juste la moitiĂ© de l’ocĂ©an ! C’est lĂ  aussi trĂšs rare.
Cette zone d’activitĂ© trĂšs dense sur la moitiĂ© Est de la zone, les risques d’interactions et les dĂ©placements erratiques des perturbations rendent donc la situation imprĂ©visible, et c’est toujours une mauvaise nouvelle !

La bonne nouvelle

Pour une fois je ne vais pas aborder la question des conditions environnementales favorables ou pas au renforcement. Pour une raison simple : vu la vitesse de déplacement lente de tout ça, elles auront largement le temps de changer avant que les perturbations arrivent entre 50 et 60W .. si elles y arrivent ! Non, cette fois-ci on va plutÎt parler de trajectoire.
Analyse météo Atlantique - 04/09/2020 - 00H UTC





La situation de la pression en Atlantique nous est assez favorable. L’anticyclone se situe actuellement trĂšs au nord sur l’Atlantique, sur 45/50N soit au large de Saint-Pierre et Miquelon. Une dorsale anticyclonique assez faible s’allonge jusqu’aux Bahamas.
Cette situation est favorable Ă  l’arc antillais parce que la pression sur la zone de dĂ©veloppement majeure est assez basse (infĂ©rieur Ă  1014 hPa) avec un isobare de 1016 hpa le long du 25N. Cette configuration permet normalement aux systĂšmes cycloniques qui se renforcent de remonter rapidement vers le Nord et donc d’Ă©viter l’arc antillais.
Et la bonne nouvelle est que les 2 modĂšles globaux majeurs (GFS et ECMWF) prĂ©voient que cette situation devrait perdurer pour au moins 5 Ă  6 jours. On peut donc espĂ©rer que les perturbations sur l’Est de l’ocĂ©an suivent une trajectoire un peu NW qui les empĂȘchent de toucher l’arc antillais. C’est d’ailleurs ce qu’anticipent aujourd’hui quasiment tous les modĂšles globaux.

Conclusion

La situation pourrait (je dis bien “pourrait”) ĂȘtre un moins pire pour l’arc antillais que ce que la carte du NHC laisse supposer. Il est d’une part Ă©vident que les risques de renforcement sont rĂ©els pour ces prochains jours, mais la situation globale en Atlantique peut permettre des trajectoires au nord de l’arc.
Il ne faut cependant pas prendre tout cela Ă  la lĂ©gĂšre. Nous entrons dans la quinzaine statistiquement la plus active de la saison et les ondes vont sortir d’Afrique les unes derriĂšres les autres. Et sur ce volume, il est envisageable que certaines se voient classĂ©es en cyclone dĂšs ces prochains jours. Et au delĂ  de 5/6 jours les prĂ©visions globales perdant pas mal de leur pertinence, la possibilitĂ© que la situation change en terme de trajectoire ne peut ĂȘtre Ă©cartĂ©e.
On est qu’Ă  la moitiĂ© de la saison et cette moitiĂ© voit gĂ©nĂ©ralement le moins de systĂšmes puissants sur le bassin, alors la prudence est de mise … mais sans sombrer non plus dans la paranoĂŻa, mĂȘme si les cartes sont anxiogĂšnes !

NHC - 04/09/2020 - 00H UTC

Pour ĂȘtre informĂ© en direct des nouveau articles, vous pouvez vous abonner au groupe Facebook ou au compte Twitter.

CrĂ©dits images ; Tropical TidbitsNHC/NoaaUW-CIMSS

1 commentaire:

  1. Bonjour, je m'appelle Lana Marija. Je viens de Paris, mais je dĂ©mĂ©nage le parc national des Lacs-Waterton au Canada avec mon mari. les mots ne peuvent pas expliquer Ă  quel point je suis excitĂ© maintenant grĂące Ă  Drosagiede pour avoir rĂ©parĂ© mon mariage brisĂ©, et maintenant mon mari nous a quittĂ©s, moi et nos enfants, pour une autre femme. Nous avons Ă©tĂ© mariĂ©s pendant sept ans et lors de notre mariage nous nous sommes disputĂ©s, un matin fidĂšle m'a dit qu'il voulait divorcer avec moi alors je lui ai dit qu'il ne rentrerait jamais Ă  la maison, son ami m'a dit qu'il vit maintenant en Australie avec une autre femme. et il invalide toutes les communications. J'ai appris que ma vie Ă©tait finie et mes enfants, nous ne reverrons plus jamais leur pĂšre. J'ai essayĂ© d'ĂȘtre forte pour mes enfants, mais je ne pouvais pas contrĂŽler la douleur qui faisait mal Ă  mon cƓur. J'ai Ă©tĂ© consommĂ© pendant six ans parce que je l'aimais vraiment. Je pense Ă  lui tous les jours et toutes les nuits, et j'adorerais le retrouver dans ma vie. Je suis littĂ©ralement devenu fou et j'ai eu besoin d'une intervention divine. J'ai partagĂ© que tous les problĂšmes de mes amis avaient jadis rencontrĂ© des dĂ©fis similaires dans sa vie. Elle m'a rĂ©fĂ©rĂ© Ă  un homme trĂšs puissant nommĂ© Drosagiede. Elle a dit qu'il Ă©tait la seule raison de son heureux mariage, alors j'ai dĂ©cidĂ© de lui donner un essai. J'ai envoyĂ© un massage Ă  son email [doctorosagiede@gmail.com et il m'a donnĂ© des instructions sur ce qu'il fallait faire, et je l'ai fait, et il m'a fait un sort d'amour. À ma grande surprise, mon mari m'a appelĂ© trois semaines plus tard et m'a dit que nous lui manquions autant que les enfants. J'Ă©tais tellement surpris, mon cƓur Ă©tait rempli de joie et d'excitation. Il s'est excusĂ© pour son erreur et s'est excusĂ© pour la douleur qu'il a causĂ©e. Il est donc revenu vers nous avec beaucoup d'amour et de joie, et Ă  partir de ce jour, notre mariage a Ă©tĂ© plus fort qu'avant. GrĂące Ă  Drosagiede, c'est un homme trĂšs puissant, j'ai donc dĂ©cidĂ© de raconter mon histoire Ă  des hommes ou des femmes qui traversent la mĂȘme douleur. Je veux que vous sachiez qu'il existe une solution. Drosagiede est la solution, un magicien rĂ©el et puissant qui a priĂ© pour qu'il vive pour que les femmes et les enfants les aident dans leur temps douloureux. Et c'est aussi une malĂ©diction pour guĂ©rir le VIH, le cancer, etc. ou WhatsApp lui et viber au +2349026414771 BONNE CHANCE

    RĂ©pondreSupprimer

SAISON CYCLONIQUE 2024

« Tous les ingrĂ©dients sont rĂ©unis » : pourquoi la saison des ouragans s’annonce dantesque en Atlantique Nord Les conditions climatiques son...