vendredi 21 août 2020

LAURA



Bonsoir,

Le centre estimé de la tempête Laura est désormais à proximité immédiate d'Antigua.


La tempête tropicale Laura se situe désormais quasiment sur Antigua, soit 17.1N par 60.9W. Elle est très désorganisée aussi bien dans sa circulation interne que dans sa convection. Après avoir pas mal explosé sur toute la moitié nord de l’arc juste après le classement la convection ne cesse de s’affaiblir depuis.
Mais ça reste encore une tempête et elle génère toujours du vent de l’ordre de 40 kts à son nord avec des rafales plus fortes et des foyers de convection continuent de se développer en provoquant de fortes précipitations et des orages. Mais ces foyers se déplacent extrêmement rapidement, ce qui permet d’éviter les situations de cumuls trop importants de précipitations.
NHC - Tempête tropicale Laura - 21/08/2020 22h UTC
Laura fait partie de ces tempêtes atypiques qui sont très difficiles à prévoir et à anticiper. A chaque fois que les prévisions sont à la baisse elle s’intensifie et à chaque fois que l’on croit qu’elle va enfin s’organiser correctement elle se délite un peu plus.
La seule constante c’est le vent qui reste autour de 40 kts sur son nord. Et c’est ce vent qui va intéresser les îles du nord cette nuit avec des rafales qui pourraient dépasser 50 kts. Donc oui, c’est bien une tempête même si elle en a pas vraiment la forme.
Le coucher de soleil est ce que l’on appelle le Dmin, soit la période de la journée où la convection s’affaiblit et durant laquelle l’organisation a le moins de risque de s’améliorer. Il est donc logique que l’on ait cette imagerie satellite aussi en vrac pour un système déjà très mal organisé. Mais la convection pourrait reprendre assez vite une fois la nuit installée ce qui risque de provoquer à nouveau de bonne séquences pluvio orageuses sur toute la moitié nord de l’arc avec des débordements plus au sud comme ce matin. Le vent fort ne devrait concerner que l’extrême nord de l’arc, sauf localement ailleurs sous les grains les plus importants.
Satellite - Tempête tropicale Laura - 21/08/2020 22h UTC
Les îles du nord sont toujours en vigilance ORANGE pour vent violent et fortes pluies et orages. La vigilance est jaune pour la mer forte.
La Guadeloupe est en vigilance ORANGE pour fortes pluies et orages (un peu à contre -temps d’ailleurs)
La Martinique est en vigilance JAUNE pour fortes pluies et orages.
Les 2 îles n’ont donc pas de vigilance pour le vent ce qui est totalement logique (ce système de vigilance différenciée est intéressant mais pas forcément toujours compréhensible du fait des médias qui ne font pas assez de pédagogie sur le sujet)

Je vais laisser Laura passer l’arc antillais cette nuit et je reviendrai demain sur la suite de sa trajectoire et sur l’onde en sortie d’Afrique qui continue à beaucoup faire fantasmer mais n’a pas très bien vécu son passage de la terre à la mer et a vu son risque à 5 jours réduit à 30% par le NHC et c'est tant mieux !
 
Pour suivre l’évolution chiffrée en direct de la tempête Laura, c’est ICI.
Pour suivre l’évolution sur votre territoire si il est concerné, le tableau de bord est LA.







Comme cela était craint, l'onde tropicale 13 s'est renforcée, avant d'atteindre l'arc antillais, si bien que le National hurricane center (NHC) a baptisé le phénomène, devenu une tempête tropicale. Son nom est, donc, désormais Laura.

Avant même la montée en puissance du phénomène, des bulletins de vigilance météorologiques ont déjà été pris, par Météo France Antilles-Guyane, pour Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe et la Martinique.

Selon le NHC, les effets de la tempête Laura sont possibles dans une partie de l'île-sous-le-vent du Nord, les îles Vierges, Porto Rico, les Bahamas et l'île des Turks and Caïcos, dès la journée de ce vendredi.
L'organisme américain de prévision met en garde contre de possibles coulées de boue et des inondations éclair, en zone urbaine, dans les îles de la Caraïbe concernées. Cela, jusqu'à dimanche.

Les détails de la trajectoire du phénomène, à long terme, et des prévisions d'intensité sont plus incertains que d'habitude, puisque le système pourrait se déplacer sur des portions des Grandes Antilles, durant le week-end.
Le système pourrait entraîner de fortes précipitations et un renforcement du vent, sur une partie de l'île d'Hispaniola, à Cuba, aux Bahamas et en Floride, entre le week-end et le début de la semaine prochaine.

La progression et l'attitude de Laura sont clairement à surveiller, au cours des prochains jours.
Tempête Laura
© NHC

L'organisation de la surveillance météorologique, par bassin

Pour en savoir davantage sur l'organisation de la surveillance météorologique mondiale, notamment sur le rôle du NHC et de Météo France, dans le bassin Atlantique, nous vous invitons à consulter cet article du "Blog des experts" de la plateforme Alerte Guadeloupe :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire