C’est incontestable, Venise reste une des destinations préférées des touristes du monde entier. Malgré ses atouts, cette superbe ville n’offre pas toujours les meilleures conditions de visite. Le niveau des eaux peut littéralement inonder les places et les ruelles ou au contraire laisser les canaux vides…
Alors que les Parisiens ont les pieds dans l’eau depuis un mois, les habitants de Venise sont quant à eux bien au sec. Mais un peu trop… Depuis le 31 janvier, les légendaires canaux sont quasiment vides. Les gondoles sont même garées sur la terre ferme et dans la boue. La raison ? Tout simplement à cause du temps froid de l’hiver, des marées basses provoquées par la lune et du peu de pluie qui est tombée ces dernières semaines. À certains endroits de la ville, le niveau de l’eau a chuté de plus de 60 centimètres par rapport au niveau de la mer.
Un temps inhabituel a séché quelques-uns des canaux légendaires de Venise, forçant les gondoles à se garer sur la terre ferme
C’est la troisième année consécutive que Venise est touchée par ce phénomène. Beaucoup de bateaux-taxis sont hors-service ainsi que des gondoles. Comme il n’y a pas de véritable système d’égout, la marée basse cause aussi des problèmes de mauvaises odeurs. Car le système d’égout de Venise est, en effet, confié aux eaux des canaux : deux fois par jour, les marées éloignent l’eau sale, et amènent de l’eau propre.
C’est la troisième année consécutive que ce phénomène frappe Venise.
Depuis de nombreuses années, Venise souffre trop souvent de la baisse du niveau d’eau. Un problème pour les habitants. Par conséquent, depuis 1951, la population de Venise a régulièrement diminué, passant de 175 000 à environ 55 000 personnes. Les Vénitiens demandent maintenant la construction d’un système pour protéger la ville à la fois des marées hautes et des marées basses.
La marée basse cause aussi des problèmes de mauvaises odeurs.