Une cinquantaine. C’est le nombre de requins retrouvés ce dimanche 20 mai 2018, sur la plage britannique de Rhossili (Pays de Galles), un endroit très fréquenté par les touristes.
Laura Campbell, âgée de 24 ans, a fait cette triste trouvaille lors d’une promenade le long de cette plage, avec son petit ami. « En descendant le long de la plage, on a commencé à voir des requins échoués sur le rivage. Nous avons continué à marcher et avons vu de plus en plus de requins et de tailles différentes. Je ne les ai pas comptés. Mais il y en avait au moins cinquante… »
Cette découverte a surpris et choqué la jeune femme, rapporte la chaîne britannique BBC. Elle a alors très vite contacté Natural Resources Wales, une institution gouvernementale en charge de l’environnement.
Une enquête est en cours
(Photo : Natural Resources Wales)
La porte-parole de Natural Resources Wales a confirmé à la BBC que l’information a été transmise à la ville voisine de Swansea. Le maire a ouvert une enquête pour tenter de savoir ce qui a provoqué ces morts en série chez ces requins, apparemment de la famille des roussettes.
Selon lui, il est possible que les squales aient été rejetés à l’eau après avoir été pris dans des filets, par des chalutiers au large. D’ailleurs, l’un des requins retrouvés avait un fil de pêche enroulé autour du corps. Des accessoires de pêche ont été également récupérés non loin sur le sable.
« Nous avons campé ici ce week-end et il n’y a pas eu de tempêtes. C’est pourquoi je pense que c’est le résultat de chaluts », a insinué Laura Campbell.
(Photo : Natural Resources Wales)
L’année dernière, Rhossili a été élu meilleure plage d’Europe par le magazine Suitcase, loin devant les rivages d’Espagne, de Grèce, d’Italie et de France. Son littoral se trouve dans la première « zone de beauté naturelle exceptionnelle » ainsi qualifiée et désignée par le Royaume-Uni.