samedi 8 novembre 2014

LE TORGILEO

  
localisation Bellefontaine






Je vous ai parlé et montré en photo la "maison-bateau" aux Saintes, et bien voici qu'il y en a une autre,
en Martinique,
à Bellefontaine !...
Plongeons dans l’histoire… Nous sommes en 1946...
La famille Dubois passe ses vacances à Bellefontaine. C’est alors que des marins pêcheurs disent au fils Léo qu'ils ont en leur possession les agrès d'un bateau torpillé. Ce bateau est le « Presidente TRUJILLO », de République Dominicaine, qui, après avoir débarqué sa cargaison de bœufs dans la rade de Fort de France fut torpillé au large de Bellefontaine le 21 Mai 1942 par le sous-marin allemand U156. Ils dirent alors à Léo que ce serait bien si ses parents construisaient un bateau sur le bout de terre qu'ils possèdent en haut de la falaise.
L'idée, à première vue, parut folle. M. Dubois pensait en effet réaliser une maison sur pilotis mais cette idée ne plaisait ni à son épouse ni à son fils qui penchèrent plutôt pour l’idée de la maison-bateau. Elle demanda à Monsieur Réminy, sculpteur, de faire des recherches et de préparer une maquette afin que son mari puisse mener sa construction à bien.

C'est ainsi qu’est né le Torgiléo, phonétiquement obtenu en combinant les prénoms du père, de la mère et du fils: Victor, Virginie et Léo.
Beaucoup de bellifontains ont participé à cette construction de 1947 à 1948, si bien qu'ils disaient ''notre bateau" ou en créole ''bateau nou''. Un remblai de pierres sèches, fait à la main, supervisé par M. Dubois a permis le passage de la route sous le bateau. L'intérieur est aménagé comme un navire, avec cabines et pont en promenade.
Le fer étant rare, la famille Dubois eue la brillante idée d'utiliser le bambou, ce qui était et est encore révolutionnaire. Grâce à ce procédé de construction, le bateau a résisté jusqu'ici à tous les tremblements de terre qui ont secoué la Martinique.

C'est en 1974, que le fils Léo ouvrit pour la première fois un restaurant au Torgiléo. Bon nombre de touristes y sont passés et ont apprécié la chaleur et l’accueil de ce lieu magnifique. c'est d'ailleurs à cette époque que le petit-fils Luigi donna ses premiers concerts de steel band à l'occasions des soirées fortement appréciées des noctambules.

Lors du passage des navires transatlantiques, ils avaient coutume de signaler leur approche par un ou deux coups de cornes auxquels le Torgiléo répondait, quand cela était possible, par des coups de sifflet (sifflet de locomotive offert au père Dubois). Le bateau se voyait de très loin au large et servait souvent de repère aux marins pêcheurs.
Quelques années plus tard le bateau est vendu au couple Jean-Angèle et leur fils qui ont également repris le restaurant qui a fermé depuis.
Il est situé au centre du bourg, sur la falaise dominant Bellefontaine.
Petite anecdote : Lors de la construction des fondations en grosse maçonnerie, il a été planté des bambous dont certains ont été attachés et bandés vers l'avant, pour le porte-à-faux de la proue. Les bambous furent tremper dans le petit port du bourg de Bellefontaine pour les protéger des parasites.
Il a fallu tirer une corde dans une évacuation d'eau sous la route en contrebas pour les maintenir en flexion. Il fallait bien couper la corde après quelques jours de séchage... Voilà bien 2 semaines que ça sèche et personne ne voulait y toucher. Mme Dubois décida alors de le faire. Quand elle fit le geste plusieurs personnes ont plongé dans la mer, persuadées que les bambous se redresseraient brutalement en projetant tout le mortier. Heureusement ce ne fut pas le cas.
Aujourd'hui, le bateau reste un pôle d'attraction autant pour les touristes que pour les martiniquais qui peuvent l'observer du haut de sa falaise. Il fait la fierté de ses résidents...






LA TRISKELL CUP 2014






 
 

TRISKELL CUP 2014

La Triskell Cup est l'une des plus importante régate régate des antilles. Du 8 au 10 Novembre, des bateaux venus des quatre coins de la Caraïbe et de l'Europe feront le bonheur du public nombreux.
Programme sur :

www.triskellcup.com
 
 
http://triskellcup.com/regate-guadeloupe/triskell-cup/inscrits/
 
http://triskellcup.com/regate-guadeloupe/triskell-cup/resultats/


Image : Infos pratiques

TRISKELL CUP 2014


TRISKELL CUP 2014

La Triskell Cup est l'une des plus importante régate régate des antilles. Du 8 au 10 Novembre, des bateaux venus des quatre coins de la Caraïbe et de l'Europe feront le bonheur du public nombreux.
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www.triskellcup.com

Galerie photos

Photo : TRISKELL CUP 2014Photo : TRISKELL CUP 2014

Adresse

La Marina
97190 LE GOSIER
Site web : http://www.triskellcup.com

Localisation

 

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Triskell Organisation - Guadeloupe Regatta, French West Indies
Title
du samedi 8 novembre
au lundi 10 novembre 2014


Régate Guadeloupe, Antilles Françaises Triskell Cup 2014
Bientôt la Triskell Cup 2014...

Cet évènement nautique est conduit dans un unique dessein : être présent sur l'eau dans un esprit de convivialité.
Aujourd'hui reconnue comme une des plus grandes régates des Caraïbes françaises, elle se distingue par le nombre et la diversité de ses participants. Elle s'internationalise et compte à l'heure actuelle, en plus des îles proches, des équipages venant de France, d'Italie, de Hollande et de Guyane.
2014 sera le théatre de la 14ème édition de la Triskell Cup, gageons qu'elle sera à nouveau un succès et que les bateaux de Guadeloupe, de Martinique et des autres îles environnantes seront au rendez-vous.


Le programme

vendredi 7 novembre 2014

LA DOMINIQUE


LA DOMINIQUE

Cette île fut découverte par Christophe Colomb un dimanche en 1493 – d’où son nom.
Objet de convoitise de la part des Anglais et des Français, elle devint finalement une colonie anglaise, elle obtint son indépendance en 1978. La langue officielle est l’anglais mais nombreux sont ceux qui parlent encore le créole, trace de son passé 
français.















Nous approchons de la ville de Roseau, capitale du pays, au sud de la côte sous le vent. Le mouillage semble peu abrité et rouleur, au vu des mâts oscillants des bateaux en place.

Avis aux intéressés : ici le marchandage n’est pas forcément bien accepté par les locaux et pourtant tout se négocie. Les guides sont soi-disant agréés par le gouvernement et les prix des visites fixées, pour une part, par ce-dernier. Par contre, rien n’est clairement affiché et lorsque vous demandez à négocier le prix, on vous demande alors quel est celui que vous en offrez.

Visite du National Park.

Notre chauffeur n’est pas très causant et alors que beaucoup de Dominicains parlent quelques mots de français via le créole, celui-ci ne se risque pas. Il nous dépose d’abord en ville pour nos formalités d’entrée. Petit truc à savoir, lorsque son séjour sur l’île n’excède pas 4 à 5 jours, il est possible d’effectuer simultanément son entrée et sa sortie, plutôt cool l’administration dominicaine !

La petite capitale très animée de Roseau est bâtie autour de bâtiments de bois colorés ou de pierres. Certaines cases sont agrémentées de balcons ou de vérandas à balustrade. L’ensemble a du charme, mais la plupart, assez anciennes, attestent d’un niveau de vie bien différent de celui de la Martinique par exemple. Comme dans l’ensemble des Antilles, l’influence rasta est très marquée : nombre de dominicains affichent la couleur coiffés de dred locks et de bonnets de laine aux couleurs rouge jaune et vert, à la Bob Marley ! La principale activité économique du pays reste l’agriculture avec notamment les cultures d’agrumes, de fruits et de cacao. Sinon, l’activité touristique est assez débutante. Le port de Roseau a été récemment aménagé afin d’accueillir chaque jour en saison un paquebot de croisière. Et chaque jour, ce sont des centaines de touristes qui affluent sur les docks en quête de guide pour une visite de l’île. Tout naturellement, c’est donc sur les docks que les organisateurs d’excursion vous proposeront les meilleurs tarifs, une fois négociés.

Nous partons donc avec Jerry, notre chauffeur Taxi-co pour quelques visites dans le Parc National, au sud de l’île. Tout d’abord, l’état des routes est tel que l’on se félicite de ne pas avoir loué de voiture car en plus de permis local obligatoire qu’il aurait fallu acheter, nous aurions risqué maintes fois de nous perdre (aucune indication routière) ou de nous renverser dans les ravins (les routes intérieures sont en travaux).

L’île, d’origine volcanique, est très montagneuse et a un relief très tourmenté. C’est même la plus montagneuse des Antilles : formée de l’alignement de 3 massifs volcaniques, elle ne dispose quasiment pas de plaine. L’un de ses surnoms est « The Nature Island » (île de la Nature) et effectivement, c’est une nature vierge dans toute sa splendeur qui défile derrière nos vitres. On l’avait lue Sauvage et Rebelle : sa végétation est dense, difficilement pénétrable, riche, déclinant toutes les teintes possible de verts. Ses terres primitives découvrent nombre de rivières et de cascades alimentées par des pluies abondantes. L’île a d’ailleurs aussi ce surnom d’« île aux 365 rivières », une pour chaque jour de l’année !



Première étape de notre circuit touristique : Titou Gorge.  Nous suivons à pied le pipeline qui court le long de la rivière et alimente une centrale hydroélectrique. Celui-ci fait de bois daterait de plus de 150 ans. Nous arrivons ensuite aux fameuses gorges. Nous voyons des touristes revenir à la nage, équipés de bouées pour la plupart, tous grelottants, se rhabiller à la hâte. Quel est le piège ? Nous nous tournons vers notre chauffeur : « Yes, you can go and see, that’s beautiful ». 

On  reste sur les hauteurs à observer.

Nous sommes vite mis au parfum : l'eau semble  gelée !

 Chaque touriste  de pousser des cris. Habitués à des eaux à 28°C minimum, la transition doit être  dure ! La profondeur de l’eau augmente vite, il leur faut nager!

Les gorges au fur et à mesure se rétrécissent et laissent apparaître sur les hauteurs une végétation tropicale luxuriante Nous remontons les gorges sur une bonne trentaine de mètres pour arriver à une petite cascade. En temps normal, il est possible de franchir cette cascade à la nage ! mais cette année, étant donnée les faibles précipitations enregistrées, le niveau de l’eau est trop bas pour passer. Nous faisons donc demi-tour et, avant de sortir, passons sous la toute petite cascade de l’entrée : qu’elle nous paraît chaude  !



Deuxième étape de notre villégiature : The Trafalger Falls ou chutes de Trafalgar.

Là aussi, il faut prévoir le maillot de bain ! Nous entamons une petite marche au cœur de la forêt tropicale dominicaine : les fougères arborescentes n’ont jamais été aussi belles, la végétation est majestueuse, la plus belle que nous ayons eu la chance d’admirer depuis notre départ. L’humidité est partout, elle suinte, goûte, ressort d’une source de fer laissant une couleur rouge orangée sur la roche. Nous arrivons sur une sorte de belvédère à partir duquel on aperçoit les fameuses chutes dont la plus spectaculaire d’une hauteur de 60m. Par un petit chemin, on parvient aux pieds des chutes et non loin de là, l’eau de la cascade se mélange à celles de résurgences soufrées dans des petites piscines naturelles, pour atteindre plus de 40°C.

Jerry notre chauffeur nous ayant dit qu’il n’y aurait pas de baignade, nous n’avions pas pris les maillots.
Pour ma part, je suis restée en retrait , n’osant pas mais regrettant quand même !

 Il fallait voir la tête des touristes américains !!! My god ! My goodness !



Dernière étape de la journée : Screw Sulphur SPA.

Des résurgences de vapeur chaude soufrée à plus de 80°C ont été détournées et mélangées à l’eau de la rivière afin de créer des piscines de relaxation, avec des gradients de température, en plein cœur de la végétation tropicale. Le résultat est épatant : une vraie cure de jouvence.

Nous arrivons en tout début d’après-midi, les groupes de touristes du matin sont partis et ceux de l’après-midi encore au restaurant.

Nous sommes donc seulement nous deux, à profiter de cette « éco-thalassothérapie ».

Eaux rouges orangées, vapeurs soufrées enivrantes dignes de hammams marocains (l’odeur de soufre est tout à fait supportable), bassins froid, tiède, chaud à très chaud, il ne s’agit pas de commencer par le dernier au risque de se brûler ! Après le froid de Titou Gorge, quelle transition ! Moments magiques, inoubliables.

Les seuls rendus tristes en sortie de bain sont nos maillots, quelque peu distendus par la chaleur et le soufre. Une fois séchés et rhabillés, nos hôtes nous offrent une corbeille de fruits frais cultivés sur le sol dominicain, cela fait partie de la cure, alors forcément ! Un pur délice pour les papilles …

Un peu fourbis et détendus à la fois, nous retrouvons Jerry notre chauffeur pour le retour sur Roseau.



Nous levons l’ancre et continuons notre remontée tranquille de la Dominique.

Les mouillages bien abrités étant très peu nombreux nous nous rendons directement dans la grande baie de Portsmouth.



Escale dans la baie de Portsmouth à Prince Rupert Bay : balade sur la Rivière Indienne



Dès notre arrivée, nous sommes abordés par des « boat-boys » pour nous proposer la visite de l’Indian River. Nous nous rendons à l’embouchure de l’Indian River, là il nous faut laisser l’annexe car son accès est réglementé. Le visiteur ne peut y entrer qu’avec un guide et à bord d’une barque propulsée à la rame. Nous remontons la rivière et nous nous enfonçons dans la jungle pendant 3/4 d’heure
Lianes, racines géantes, roseaux, fougères et palétuviers constituent la végétation des berges. La remontée un peu courte aboutit fort malheureusement et de façon inattendue au « Bush Bar »... Le charme de la visite en pleine nature est rompu, dommage.
Le retour est encore plus rapide et nous laisse comme un arrière-goût de trop peu ...