dimanche 31 janvier 2021

VENDÉE GLOBE 2021

 ⛵️ chronique du Vendée Globe





Ces 8 concurrents qui sont arrivés ont TOUS gagné le Vendée Globe. 🤩


Si Jean Le Cam qui vient de finir 4ème ne l’a pas gagné en réel, c’est uniquement parce que son imoca de 14 ans d’âge n’est plus aussi performant que les derniers nés. En arrivant seulement 10h00 derrière le premier, on imagine vite qu’il pouvait probablement remporter cette course s’il avait disposé d’un bateau dernière génération et surtout s’il n’avait pas eu ce délaminage de l’étrave dès le lendemain de la dépose de Kevin Escoffier sur le Nivôse. Il est en tout cas le vainqueur de ce Vendée Globe sur le classement des bateaux à dérives et surtout mon vainqueur de coeur !


Si Giancarlo Pedote qui vient de finir 8ème à 19h du premier (7ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce que son bateau a des petits foils et ne dispose pas d’un budget lui autorisant autant d’entrainement et de mise au point en comparaison des autres foilers !


Si Damien Seguin qui vient de finir 7ème (6ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce qu’il dispose du bateau le moins convoité du parking. Sa « charrette », avec l’aide de Jean, ils en ont fait une bombe ! Damien n’a plus de voiles d’avant depuis le Cap Horn et concède seulement juste 18h sur le premier. Quand on pense qu’il lui avait été empêché de participer à La Solitaire du Figaro pour son handicap… Quel pied-de-nez il fait vis-à-vis de ces « organisateurs » qui ont pris cette décision dénouée de bon sens. C’est notre vainqueur de la combativité, il m’a vraiment énormément impressionné.


Si Thomas Ruyant qui vient de finir 6ème (4ème en temps réel) ne l’a pas gagné, c’est uniquement parce que son Foil bâbord a lâché structurellement, il a fait la moitié du tour du monde en canard boiteux et pourtant… Quelle performance pour ce marin d’exception qui arrive seulement 11h30 derrière le premier. C’est le skipper qui a certainement osé le plus d’options météo différentes vis-à-vis de ses camarades, j’ai apprécié ses prises de risque osées mais payantes !


Si BorisHerrmannRacing qui vient de finir 5ème (à 11h00 du premier) ne l’a pas gagné c’est uniquement parce que la malchance est arrivé à 90 milles de l’arrivée dans une collision avec ce chalutier alors que toutes ses alarmes anticollisions étaient fonctionnelles. Boris était certainement l’un des marins qui avait pris le plus soin de son bateau jusqu’à cet incident. Chacun des marins en solitaire dort forcément dans son bateau pour se reposer au moins quelques minutes, cela aurait pu arriver à n’importe lequel des concurrents de cette course. La punition est extrêmement sévère pour lui et quel flegme de sa part face à ça, il m’a vraiment étonné.


Si Louis Burton qui vient de finir 3ème (2ème en temps réel) ne l’a pas gagné en terminant seulement 6h30 derrière, c’est uniquement parce que son budget assez contenu ne lui a pas permis d’avoir une préparation technique (haut de gamme) avant le départ. C’est certainement celui qui a le plus attaqué dans ce Vendée Globe et est l’auteur de remontées fantastiques, j’ai adoré le voir enragé comme ça !! Il a, à coup sûr, la palme du gars qui a le plus bricolé en mer et ramener son bateau à bon port avec cette avalanche de problèmes techniques, c’est déjà un exploit.


Si Charlie Dalin qui vient de finir 2ème (1er en temps réel) ne l’a pas gagné en étant relégué à seulement 2h30 derrière le vainqueur, c’est probablement lié à son bon tiers de tour du monde sur un seul Foil ou du moins avec un 2ème très amputé ! Il est certainement le marin qui faisant le moins d’erreurs météo sur l’eau à le plus subi le phénomène du « ça revient par-derrière » !


Si Yannick Bestaven termine en vainqueur de cette historique édition du Vendée Globe, c’est certainement parce qu’il en a connu au moins tout autant que ses camarades de jeux, à un détail prés : la toute petite part de chance supplémentaire. C’est sur ce petit détail que se fait toute la différence tant les écarts sont faibles. Ça peut se jouer à pas grand-chose un Vendée Globe mais au final, il y a un vainqueur et Yannick est celui-là. Il a été magnifique jusqu’au bout.

 

Ce n’est pas fini pour autant, Il reste encore des concurrents en mer, beaucoup. On les attend pour qu’à leur tour, ils nous racontent leurs histoires, qu’ils nous partagent pour le mois restant ces aventures de mer dont on aura grand besoin.


Et je n’oublie pas Clarisse Crémer qui devrait arriver début février et qui sera vraisemblablement la première femme à franchir cette ligne d’arrivée en réalisant une course très propre, tout en apprentissage. Ainsi que les battantes Pip Hare, Alexia Barrier et Miranda Merron. Je pense à Sam Davies évidemment, ainsi qu’à Isabelle Joschke qui souhaite elle aussi, boucler la boucle, après avoir réparé son vérin de quille.


Sérieusement ! Vous avez entendu parler d’un truc plus passionnant que cette course depuis 1 an ?



​Arrivé jeudi soir, aux Sables d’Olonne, le skipper de 62 ans Jean le Cam a tiré la sonnette d’alarme sur la spirale inflationniste des coûts des bateaux, qui exclue les PME et les jeunes skippers. Il en va de l’avenir du Vendée Globe, estime t-il.





Vendée-Globe 2020-2021 Arrivée de Jean Le Cam (Imoca Yes We Cam) en 8e position et reclassé 4e de ce Vendée-Globe

Derrière le costume de clown que certains médias voudraient parfois lui faire endosser, même à des heures indues de la nuit et après 80 jours de mer, il y a aussi un Jean le Cam sérieux, grave, qui pose parfois des questions qui méritent bien plus d’attention que ses boutades à buzz et ses blagues à répétition.

Ainsi celle-ci, émise quelques heures après son arrivée :  J’ose espérer que cette édition du Vendée Globe permettra aux organisateurs de regarder le futur d’un autre regard. C’est important que le Vendée Globe reste accessible. 

Depuis le départ des Sables d’Olonne, alors qu’il ne cessait d’être interrogé sur son incroyable performance en tête de course (9 fois leader au classement, longtemps dans le top 3), celui qui vient de boucler son 4e Vendée Globe sur un bateau à dérives droites, n’a cessé d’émettre des doutes sur l’intérêt des grands foils sur une telle course.

Inadaptés aux conditions difficiles des mers du sud, selon lui, les foilers ont néanmoins trusté le podium.  Ils ne m’ont même pas mis 24 heures et j’ai un bateau de 2007, rétorque-t-il​, on peut quand même se poser des questions. 

Les questions ? Le skipper de Yes We Cam s’interroge sur l’intérêt de dépenser 6 ou 7 millions d’euros pour un foiler qui va à peine plus vite  ​qu’un bateau à dérives droites.

Le jugement est un peu caricatural évidemment, et démenti par des statistiques intermédiaires. Et, concernant ce Vendée Globe 2021, qui ne prend pas en compte l’enchaînement atypique de systèmes météo défavorables aux foilers.

Le prix de mon bateau

Au-delà de la critique technique, celui qui a été précurseur dans le monde des multicoques (Formule 40, Orma) pointe le doigt vers la course à l’armement qui mettrait en danger l’accessibilité de l’épreuve.

 On parle de Foils V1, V2, V3, et ils valent (400 000 € la paire) le prix de mon bateau (1,2 M€). Les mecs n’en peuvent plus dans les équipes techniques, le bateau sort, il casse et il rentre. Il n’y a aucune vision : on rajoute une couche sur une couche, pour finalement trouver que la Version 1 est mieux que la Version 3. Je pense qu’en mettant les choses à plat on trouvera des choses intéressantes à faire pour le futur… ".



samedi 30 janvier 2021

 

Six ressortissants français condamnés à 1000 dollars d'amende pour être entrés illégalement en Dominique

Par  30/01/2021 - 13:39

Six hommes de nationalité française ont été condamnés à une amende de 1000 dollars chacun pour être entrés illégalement en Dominique. Ils ont ensuite été escortés hors des eaux territoriales.

    Six ressortissants français condamnés à 1000 dollars d'amende pour être entrés illégalement en Dominique

En ces temps de pandémie, la Dominique ne rigole pas avec l'intégrité de ses frontières. Six français en ont fait les frais.

Ils ont été arrêtés mercredi dans la localité de Batalie. Les policiers les ont appréhendés car ils n'avaient pas accosté dans un port où les entrées sur le territoire sont autorisées.

Selon un inspecteur cité par le site Dominica News Online, les 6 Français sont arrivés à la Dominique par bateau, ont ancré à Batalie et sont ensuite descendus à terre pour dîner dans un restaurant.

Les clandestins ont indiqué qu'ils voyageaient en bateau de la Guadeloupe vers la Martinique et qu'ils avaient décidé de passer la nuit en Dominique sur le navire.

1000 dollars d'amende

Les six hommes ont été pris en charge par les autorités sanitaires dominiquaises. Ils ont ensuite été conduits au tribunal de Saint-Joseph où ils ont plaidé coupable d'être entrés illégalement sur le territoire. Chacun d'eux a été condamné à payer une amende de 1000 dollars américains.

Les ressortissants français ont été accompagnés jusqu'à leur bateau puis escortés en dehors des eaux territoriales.

Le patron et un employé du restaurant où ils se sont rendus ont quant à eux été conduits dans un centre gouvernemental de quarantaine.

Un protocole strict

Si l'entrée sur le territoire dominiquais n'est pas interdite, elle soumise à un protocole strict, notamment pour les voyageurs en provenance de Martinique et de Guadeloupe qui sont considérés comme des zones à haut risque.

Les personnes qui veulent se rendre en Dominique depuis nos territoires doivent se soumettre à un test PCR 72 heures maximum avant leur date d'arrivée. Un nouveau test antigénique est prévu à l'arrivée et une quarantaine de 5 à 7 jours est imposée aux voyageurs présentant un résultat négatif.

À noter que la quarantaine est payante pour les personnes ne possédant pas la nationalité dominiquaise

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VIRTUAL REGATTA RORC 2021

BIEN ARRIVÉE À GRENADE






vendredi 29 janvier 2021

VIRTUAL REGATTA

 MINDELO À PUNTA DEL ESTE avec TARA





RORC 






         VENDÉE GLOBE 




JEU


Voici la correction du jeu des skippers pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps ou la patience de tout chercher

Rappel du jeu des skippers

33 concurrents sont là dans ce texte. Il faut les trouver, par la prononciation, cachés au milieu des mots, sans tenir compte de la ponctuation. Il y a aussi le directeur de course, quelque part… 34 noms en tout ! Bon courage. 
Exemple : Il avait des bijoux, mais avait perdu la plupart des joyaux au jeu       Le nom à trouver est donc Michel DESJOYEAUX. Bon courage !! 

Nous voici à la vacation…
- Bonjour, alors comment ça va aujourd’hui ?
- Oui, oui, ça va, J’ai plein de choses à vous raconter. D’abord, dans le coin, la mer est vraiment polluée. Des bateaux ont dû dégazer. Tout à l’heure, je suis passée au milieu d’une épaisse nappe d’hydrocarbures. thons, dauphins et même des poissons volants vont s’y empoisonner, c’est sûr.  C’est un scandale, un outrage à la planète ! Hier, j’ai eu la peur de ma vie. Il y a eu un choc violent. J’ai juste eu le temps de voir dans le sillage une grande planche de bois si érodée par la mer qu’elle devait traîner par là depuis des années ! 
- La mer rongée par les détritus…. Il faudrait agir au plus haut niveau pour que ça change, mais tout le monde s’en fout… Jean le disait aussi,  la mer devient une poubelle.
- Depuis le temps qu’il navigue ! Si c’est lui qui le dit, raison de plus de le croire !
- Tu as eu d’autres problèmes ?
- Oui ! il y a deux jours, c’était vraiment la journée catastrophe ! D’un coup le vent est monté à plus de 25 nœuds avec une sacrée mer, complètement inattendue ! Mon gennaker était toujours en l’air. J’ai eu du mal à le rentrer. Trop fatiguée sans doute. Je me demande si mon gabarit est encore adapté à ces bateaux. Au winch, j’en avais plein les bras, mais des hauts et des bas, c’est un peu comme ça, la vie sur cette course ! Puis j’ai vu qu’il y avait un souci en haut du mât avec le rail de grand’voile, une partie était dévissée. Il faut que je monte au mât, mais il y a encore trop de mer. Je vais me servir du treuil manuel, un truc utilisé en escalade et en spéléo. Je pense qu’avec des écrous rajoutés, je pourrais régler le problème. Je vais perdre du terrain, c’est sûr. Rien que de penser à monter là-haut, j’en ai mal aux tripes. On court pour la victoire, n’est ce pas ? Alors on ne se pose pas de questions et on y va. J’ai bien ralenti et tout ce gain perdu, j’ai peur de ne jamais le rattraper. Je crois aussi que le haut de  la voile a un accroc, la galère ! Il va falloir que je couse un patch pour la renforcer. Je le collerai d’abord pour qu’il tienne en place. Pour ça, j’ai une colle spéciale Uhu, celle-là, elle est super efficace ! Je règle le problème demain, dernier carat. Est-ce que je vais réussir ? J’espère !  Je vous enverrai un mail pour crier victoire !  Ah ! et puis j’oubliais la fuite sur la pompe. Un clapet a lâché ! Pourtant un clapet doté d’une sécurité, ça ne devrait jamais tomber en panne !  
- Tu gardes le moral ?
- Bof… J’en ai un peu marre Tous ces soucis accumulés ça me pèse. Si j’avais un peu plus de ressort, elle serait déjà réparée cette satanée pompe ! Ce matin je me disais encore : jusqu’à présent tu as eu de la chance mais maintenant elle baisse ta veine !
- Tu peux nous faire une carte postale du temps ?
- Aujourd’hui, ça va mieux avec ce vent d’est remotivant. Mais avec ce qui m’est arrivée il y a 2 jours, je me méfie. Heureusement dès que le vent monte, avec l’alarme qui aussitôt me sonne, j’ai toujours pris des ris assez tôt. Il fait froid. On sent que l’Antarctique n’est pas très loin. 
- Tu arrives à dormir ?
- Oui mais par petites tranches. Je ne sais pas trop comment me coucher avec cette douleur intercostale que je traine depuis l’Océan Indien. Et puis, ces bateaux sont vraiment trop bruyants, impossible de bien récupérer. C’est quand même une vie drôlement spartiate ! À propos, j’ai retrouvé aussi des insectes à bord. Ce sont des abeilles ou des guêpes, je ne sais pas. Elles ont dû être transportées là par des courants aériens. Je les chasse, j’ai trop peur de me faire piquer !
- Tu as eu des appels d’amis ?
- Oui, tout à l’heure un appel de Sébastien.
- Sébastien Josse ? Que t’as t-il dit ?
- Il m’a félicitée pour ma course et m’a dit qu’il fallait que je laisse qu’aux fiévreux, qu’aux stressés et qu’aux excités du routage les options les plus extrêmes.
- Et tes adversaires ?
- Comme tu peux le voir, il y a 2 options, Nord ou ZEA. Le camarade de jeu d’hier, je croyais qu’il faisait les mêmes choix que moi, mais apparemment il a choisi le Nord. Quant à Isabelle, elle est à mes trousses. Elle navigue super bien.. La distance qui reste à franchir est chiffrable et rapide si mon option météo est conforme à ce qui est prévu. J’ai croisé aussi un catamaran vraiment pourri. Je me demande ce qu’il foutait là. Le mec quand il m’a vu, il a sauté à l’arrière de son cata nase, y ôta le pavillon de son pays, un chilien, je crois. Je n’ai pas compris. Il avait l’air manifestement perdu au milieu de nulle part. Je l’ai appelé par VHF, il m’a répondu des trucs bizarres. Voilà les dernières nouvelles d’ici.
- Merci et bonne nav !

Voici la correction ! 

Nous voici à la vacation…
- Bonjour, alors comment ça va aujourd’hui ?
- Oui, oui, ça va, J’ai plein de choses à vous raconter. D’abord, dans le coin, la mer est vraiment polluée. Des bateaux ont dû dégazer. Tout à l’heure, je suis passé au milieu d’une épaisse nappe d’hydrocarbures. Thons (Burton), dauphins et même des poissons volants vont s’y empoisonner, c’est sûr. C’est un scandale, un (Dalin) outrage à la planète ! Hier, j’ai eu la peur de ma vie. Il y a eu un choc violent. J’ai juste eu le temps de voir dans le sillage une grande planche de bois si érodée (Boissières) par la mer qu’elle devait traîner par là depuis des années ! 
- La mer rongée (Merron) par les détritus…. Il faudrait agir au (Giraud) plus haut niveau pour que ça change, mas tout le monde s’en fout… Jean le dis aussi,  la mer devient une poubelle.
- Depuis le temps qu’il navigue ! Si c’est lui qui le dit, raison (Le Diraison) de plus de le croire !
- Tu as eu d’autres problèmes ?
- Oui ! il y a deux jours, c’était vraiment la journée catastrophe ! D’un coup le vent est monté à plus de 25 nœuds avec une sacré mer (Crémer), complètement inattendue ! Mon gennaker était toujours en l’air. J’ai eu du mal à le rentrer. Trop fatigué sans doute. Je me demande si mon gabarit est (Barrier) encore adapté à ces bateaux. Au winch, j’en avais plein les bras, mais des hauts (Amédéo) et des bas, c’est un peu comme ça, la vie sur cette course ! Puis j’ai vu qu’il y avait un souci en haut du mat avec le rail de grand’voile, une partie était dévissée (Davies). Il faut que je monte au mât, mais il y a encore trop de mer. Je vais me servir du treuil (Dutreux) manuel, un truc utilisé en escalade et en spéléo. Je pense qu’avec des écrous rajoutés, (Roura) je pourrais régler le problème. Je vais perdre du terrain, c’est sûr. Rien que de penser à monter là-haut, j’en ai mal aux tripes. On (Tripon) court pour la victoire, n’est ce pas ? Alors on ne se pose pas de questions et on y va. J’ai bien ralenti et tout ce gain (Seguin) perdu, j’ai peur de ne jamais le rattraper. Je crois aussi que le haut de la voile a un accroc, la galère ! Il va falloir que je couse un (Cousin) patch pour la renforcer. Je le collerais d’abord pour qu’il tienne en place. Pour ça, j’ai une colle spéciale Uhu, celle-là (Huusela), elle est super efficace ! Je règle le problème demain, dernier ckarat. Est (Caraes)-ce que je vais réussir ? J’espère !  Je vous enverrai un mail pour crier victoire !  Ah ! et puis j’oubliais la fuite sur la pompe. Un clapet a lâché ! Pourtant un clapet doté (Pedote) d’une sécurité, ça ne devrait jamais tomber en panne !  
- Tu garde le moral ?
- Bof… J’en ai un peu marre (Hare).Tous ces soucis accumulés ça me pèse. Si j’avais un peu plus de ressort, elle (Sorel) serait déjà réparée cette satanée pompe ! Ce matin je me disais encore : jusqu’à présent tu as eu de la chance mais maintenant elle baisse ta veine (Bestaven)!
- Tu peux nous faire une carte postale du temps ?
- Aujourd’hui, ça va mieux avec ce vent d’est remotivant (Destremau). Mais avec ce qui m’est arrivé il y a 2 jours, je me méfie. Heureusement dès que le vent monte, avec l’alarme qui aussitôt me sonne (Thomson), j’ai toujours pris des ris assez tôt. Il fait froid. On sent que l’Antarctique n’est pas très loin. 
- Tu arrives à dormir ?
- Oui mais par petites tranches. Je ne sais pas trop comment me coucher avec cette douleur intercostale (Costa) que je traine depuis l’Océan Indien. Et puis, ces bateaux sont vraiment trop bruyants (Ruyant), impossible de bien récupérer. C’est quand même une vie drôlement spartiate ! A propos, j’ai retrouvé aussi des insectes à bord. Ce sont des abeilles ou (Beyou) des guêpes, je ne sais pas. Elles ont dû être transportées là par des courants aériens. Je les chasse, j’ai trop peur de me faire piquer !
- Tu as eu des appels d’amis ?
- Oui, tout à l’heure un appel de Sébastien.
- Sébastien Josse ? Que (Joschke) t’as t-il dit ?
- Il m’a félicité pour ma course et m’a dit qu’il fallait que je laisse qu’aux fiévreux (Escoffier), qu’aux stressés et qu’aux excités du routage les options les plus extrêmes.
- Et tes adversaires ?
- Comme tu peux le voir, il y a 2 options, Nord ou ZEA. Le camarade (Le Cam) de jeu d’hier, je croyais qu’il faisait les mêmes choix que moi, mais apparemment il a choisi le Nord. Quant à Isabelle, elle est à mes trousses. Elle (Troussel) navigue super bien.. La distance qui reste à franchir est chiffrable (Shiraishi) et rapide si mon (Simon) option météo est conforme à ce qui est prévu. J’ai croisé aussi un catamaran vraiment pourri. Je me demande ce qu’il foutait là. Le mec quand il m’a vu, il a sauté à l’arrière de son cata nase, y ôta (Attanasio) le pavillon de son pays, un chilien, je crois. Je n’ai pas compris. Il avait l’air manifestement (Hermann) perdu au milieu de nulle part. Je l’ai appelé par VHF, il m’a répondu des trucs bizarres. Voilà les dernières nouvelles d’ici.
- Merci et bonne nav !


jeudi 28 janvier 2021

MOTIF IMPÉRIEUX OBLIGE...

 ⚠ ✈️ Les déplacements de personnes de la France hexagonale vers la Martinique seront interdits à partir du mardi 2 février 2021 sauf pour motif impérieux d'ordre personnel ou familial, motif de santé relevant de l'urgence ou motif professionnel ne pouvant être différé.


Le ministre des Outremer annonce le retour des motifs impérieux pour se rendre aux Antilles

Par  28/01/2021 - 10:30

Face à la progression de l'épidémie de coronavirus dans l'hexagone, et pour éviter au maximum l'introduction des variants de la Covid-19 dans nos territoires, le ministre des Outremer annonce le retour des motifs impérieux pour se rendre en Martinique et en Guadeloupe à partir du mardi 2 février prochain.


Le ministre des Outremer annonce le retour des motifs impérieux pour se rendre aux Antilles

Le gouvernement renforce les mesures sanitaires pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Alors que le Président de la République doit s'exprimer dans les prochains jours sur un éventuel 3ème confinement, le ministre des Outremer vient d'annoncer ce jeudi matin (28 janvier) de nouvelles restrictions pour les voyageurs entre Paris et Fort-de-France / Pointe-à-Pitre. 

Les motifs impérieux ne seront pas applicables au départ des Antilles vers l'hexagone, ni pour les vols entre nos deux îles. La septaine d'isolement est maintenue à l'arrivée en Martinique ou en Guadeloupe. Le gouvernement cherche à travers ces mesures sanitaires à éviter l'arrivée trop nombreuse de touristes durant les vacances de février. 

Par ailleurs, Sébastien Lecornu annonce de nouvelles mesures de soutien économique pour les entreprises qui seront impactées par ces mesures.

 

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Covid-19 : le ministre des Outre-mer annonce la mise en place de motifs impérieux pour se rendre aux Antilles

coronavirus
Nouvelles mesures COVID
©pixabay Martiniquela1ere

Face à la forte menace épidémique des variants de la Covid-19 annoncée par le ministre de la santé, le ministre des Outre-mer a décidé aujourd'hui (jeudi 28 janvier 2021) la mise en place de motifs impérieux pour se rendre en Martinique et en Guadeloupe à partir du 2 février 2021.

À ce jour, les variants #Covid19 ne circulent pas dans les Antilles : nous devons tout faire pour les protéger de ce nouveau risque ! Nous allons accompagner les secteurs économiques impactés par ces mesures indispensables pour protéger la santé de nos concitoyens et préserver une vie économique à l'intérieur de ces territoires.

Sébastien Lecornu. Ministre des Outre-mer.

 

 

Nouvelle attestation pour les déplacements en Martinique