dimanche 3 octobre 2021

JAMAIS PLUS JAMAIS


James Bond : la chaîne éphémère est disponible sur France.tv jusqu’au 10 octobre.
À l’occasion de la sortie de « Mourir peut attendre », France Télévisions lance la chaîne éphémère James Bond. Elle est disponible jusqu’au 10 octobre sur la plateforme France.tv. Le tout nouveau James Bond va faire son entrée dans les salles de cinéma en France le mercredi 6 octobre. Après un décalage de sa sortie, en raison de la crise sanitaire, les fans de la saga de l’agent 007 vont enfin pouvoir voir le nouvel opus.

 Et pour fêter la sortie du film, France Télévisions lance dès aujourd’hui sa chaîne éphémère consacrée à James Bond. 
Les 25 films James Bons disponibles gratuitement sur France.tv à partir de ce vendredi 1er octobre, et jusqu’au dimanche 10 octobre, France Télévisions va diffuser les 25 films cultes de la saga James Bond sur sa plateforme France.tv. 

Chaque jour, vous retrouverez plusieurs films. 
Pour ce vendredi 1er, le programme est : 08:40 – Tuer n’est pas jouer 
10:50 – Permis de tuer 
12:55 – James Bond contre dr No 
14:45 – Bons baisers de Russie 
16:35 – Opération Tonnerre 
18:40 – Casino royale 
21:00 – Quantum of solace 
22:40 – Goldeneye 
00:50 – Les diamants sont éternels 
02:45 – Goldfinger 


France Télévisions met à l’honneur la saga lancée il y a presque 60 ans et les 6 acteurs qui ont joué l’agent 007. Pour voir tous les films James Bond, il suffit de vous connecter (ou créer un compte) sur France.tv puis de vous rendre sur la chaîne éphémère dédiée.

Source : "James Bond : la chaîne éphémère est disponible sur France.tv jusqu’au 10 octobre" https://alloforfait.fr/tv/news/86062-james-bond-chaine-ephemere-disponible-france-tv.html




 Depuis le 1er octobre sur france.tv la chaîne événementielle spéciale 007 diffuse des James Bond de 8h30 à  3h00 du matin !


L'occasion de voir ou revoir les films de la célèbre saga.


Hier soir samedi 2 jai regardé JAMAIS PLUS JAMAIS, qui n'a pas la licence officielle et constitue une sorte de remise de OPERATION TONNERRE, avec 20 ans d'écart au compteur pour Sean Connery. 

Mais pas le générique officiel...


Jamais plus Jamais – Les scènes coupées

Cette partie doit beaucoup à Eric Saussine, qu’il en soit remercié !

Vilain chat !

 Comme vous le savez très certainement, tous les films comportent des erreurs de montages, appelés faux-raccords. Et dans notre cas, c’est un faux-raccord qui laisse supposer qu’une scène est manquante. 

Lors du briefing de Blofeld, au début du film, nous voyons deux agents à gauche de Fatima Blush : une femme, habillée en jaune jouée par Marsha Hunt, et un homme en costume. S’en suit un plan rapproché sur Blofeld, et quand la caméra revient en plan large, la femme a disparu. Entre temps, une exécution dans le plus pur style du SPECTRE a eu lieu : les griffes du chat de Blofeld sont en effet enduites de poison. Cette femme certainement peu respectueuse du SPECTRE se fait donc griffer par le chat de Blofeld et meurt empoisonnée. On remarquera que sur les plans qui restent, Fatima Bush respire de façon anxieuse, devant probablement penser que c’était le sort qui lui était réservé.

Un cercle rouge rend toujours les choses plus évidentes.

Blofeld, joué par Max Von Sydow, devait aussi mourir, et de cette manière. Après la mort de Largo, Bond et Domino rejoignaient un hélicoptère et Blofeld devait apparaitre sur le moniteur TV de Largo pour lui parler, mais c’est Bond qui apparaissait sur l’écran, faisant tellement sursauter Blofeld que son chat le griffait avec le poison. Bond jetait le moniteur hors de l’hélicoptère alors que l’image de Blofeld criant sur la télé finissait dans la mer. Hélas tout ce qu’il nous reste de cette séquence, c’est deux photos de Blofeld mourant et le témoignage d’un membre de l’équipe technique :

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Vous avez filmé vos plans aériens depuis un avion ou depuis un hélicoptère ?

Un hélicoptère. En fait, nous en avons utilisé un certain nombre. Les plans que nous avons faits dans les Bahamas ont été filmés à partir d’un Bell 206 Jet Ranger. L’un d’eux était pour un plan qui ne s’est finalement pas retrouvé dans le film, mais l’idée était de donner le point de vue du missile alors que celui-ci filait à six cents miles à l’heure à environ quatre pieds au-dessus de l’eau. 

Nous avons aussi fait les plans d’ouverture, et un grand nombre de plans aériens pour des séquences qui n’ont jamais été traitées. L’une d’elles, par exemple, était une scène qui se déroulait après que Largo ait été tué et que Bond et Domino se soient envolés dans un hélicoptère des garde-côtes [cette dernière scène est aussi absente du film]. Bond avait le petit dispositif de communication vidéo de Largo que vous avez vu plus tôt dans le film, et Blofeld, toujours au siège du SPECTRE, disait : « Venez Largo ! Venez Numéro Un ! » (Come in Largo ! Come in Number One !). Et Bond apparaissait sur l’écran pour dire : « Désolé, vous avez fait le mauvais numéro. C’est 007 ». Après cela, Blofeld sursautait en arrière et était griffé par son chat – dont il était établi qu’il y avait du poison sur ses griffes – puis Bond prenait le communicateur et le jetait par la fenêtre. Notre but était de faire un plan en motion control du visage de Blofeld qui criait sur le communicateur alors que celui-ci tombait dans l’eau et ses abysses, avant de couper sur la scène finale où la fille plongeait dans la piscine. À un moment donné, tout a été retiré, mais nous étions là-bas pour tourner un grand nombre de choses du genre.

Interview de David Dryer (superviseur d’effets spéciaux de Jamais plus jamais) par Don Shay, magazine Cinefex n° 15, janvier 1984.

Le réalisateur - américain  - Irvin Kershner évoque une autre raison de temps pour cette coupure :

Le premier montage durait plus de trois heures. J’ai dû sacrifier certaines scènes, comme donc la mort de Blofeld, griffé par son chat à la suite du cri de surprise qu’il poussait en découvrant Bond, et non Largo, sur son écran de contrôle.

Arrivé à Shrublands

Selon le script, après avoir terminé une partie de golf à Shrublands, Bond devait voir arriver Fatima, Lippe et Jack Petachi arrivés à Shrublands dans une ambulance.




Missiles

Plusieurs plans lors de la séquence du vol des missiles ogives thermonucléaires ont été coupés ou abandonnés. En plus de celui évoqué plus haut par David Dryer, il était envisagé une séquence où les missiles survoleraient une bouée de Largo juste avant de plonger dans l’eau. Alors qu’ils entraient à l’eau à l’endroit prévu, la bouée devait exploser. Des photos de la bouée sont trouvables, on ignore si son explosion a bien été filmée. Les missiles devaient aussi survoler un parcours de golf (on ignore également si cela fut bien filmé).




Vilain serpent

Dans un script du film, juste avant que Bond ne parte les Bahamas, Largo a depuis son Flying Saucer une conversation avec Fatima dans laquelle il l’informe que Bond arrive et lui demande de l’amener voir les requins pour qu’un malheur lui arrive. Des photos semblent indiquer que cette scène fut filmée…


Sinon il y a la séquence où  Fatima Bush double la voiture de Franks et lui jette un serpent venimeux à l'intérieur de la voiture, causant un accident mortel du frère de Domino.




Pour la défense des requins

Selon Ricou Browning, le réalisateur des séquences sous-marines, Bond devait à un moment tuer un requin avec un fusil-harpon dans la scène où Fatima l’abandonne près de l’épave :

Je n’étais pas complètement excité par le montage final de la scène avec les requins. En fait ça m’a rendu fou parce que je pensais que les passages qu’ils ont coupés étaient excellents. […] Mais je pense que quelqu’un a décidé qu’ils ne voulaient pas voir un requin être tué. Et il y a d’autres choses qui ont été éditées qui ne me satisfait pas. Peut-être que le film était trop long et qu’ils ne pouvaient pas couper autre chose que les séquences sous-marines. C’est probablement ce qui s’est passé.




Ponctualité

Une scène nous montrait Fatima Bush demandant au réceptionniste de l’hôtel à quelle heure Bond reviendrait. Celui-ci lui répondait « Five O’Clock », ce à quoi elle répliquait « Dead at five » (intraduisible en français, « mort à 5h00 », une phrase pourtant non trouvable dans le script de décembre 1982). Voici qui contraste bien avec Live at Five de Raymond Benson…🤣




Boissons

Dans le film nous voyons Nicole préparer des boissons alors que Bond et Leiter observent le yacht de Largo avec une jumelle. Ces photos semblent indiquer qu’elle aurait dû les déguster avec Bond.




Du bon tabac dans ma tabatière

Dans le roman Opération Tonnerre, James Bond discute pour la première fois avec Domino dans un magasin de tabac. Cette scène fut reprise et filmé pour Jamais plus jamais mais fut par la suite coupée. A-t-elle été remplacée par la scène du massage au Centre de la Santé ? Il semble.




Agression

L’assassinat de Nicole par Fatima aurait été filmé.




Invitation

Tout d’abord, à la fin de scène du casino, dans le film, Largo dit à Bond : « J’aimerais vous avoir à déjeuner. Si vous êtes toujours ici demain ; vous nous retrouvez sur notre bateau ». Bond ne vient pas, il y a la scène de la moto et la confrontation avec Fatima, puis 007 infiltre le bateau de Largo et celui-ci lui dit « Bonjour, c’est un peu tôt pour le déjeuner ». Or dans, le film on ne voit jamais Bond manger sur le yacht de Largo. Cependant voici quelques photos qui montrent que cette scène a été filmée, mais coupée.

Et d’ailleurs, ne devait-il pas y avoir une scène de danse si l’en en croit le script et ces photos ?



Visite

Au chapitre des visites, une de l’extérieur de Palmyra était prévue, somptueux décors s’il en est. Voici qui explique mieux la réplique de Largo : « Alors, comment trouves-tu ton nouveau royaume ma princesse ? ». En revanche, le décor sous forme d’assemblage visible sur la seconde photo est tout de suite moins somptueux, bien que le concept en lui même ne paye pas de mine ! La scène fut coupée pour une raison de rythme.

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Il y avait trois autres peintures en matte painting qui étaient prévues pour le film, mais qui n’ont finalement pas été utilisées. À un certain moment de leurs réalisations, j’ai reçu un coup de téléphone de l’Angleterre qui disait : « Arrêtez tout et renoncez à ce plan. Il n’est plus dans le film ». Certains d’entre eux étaient déjà terminés, d’autres non. Le premier était un plan de Bond et Domino sur le pont du bateau où la caméra passait devant eux pour aller vers sur le fort. Le plan était situé juste avant celui à travers les jumelles, que j’ai filmé à Fort Carré, Antibes, et qui est dans le film. Ensuite, il fallait enchainer avec une vue dans laquelle le fort était une peinture avec une live-action plate de l’océan dans la partie inférieure du cadre. Comme il y avait des acteurs impliqués, le plan final devait être une incrustation bluescreen, et la live-action plate a été faite en Angleterre, avec les artistes contre notre écran de projection frontale sur lequel nous avons projeté le bleu en utilisant un projecteur. C’était épineux, surtout avec les longs cheveux blonds de Kim Basinger, nous avons dû faire beaucoup de bidouillage. Nous avions également prévu d’ajouter un peu de fumée, d’oiseaux et d’autres choses à la peinture, mais avant que nous ayons terminé, nous avons reçu le mot comme quoi cela avait été coupé. Une autre chose qui a été coupée était un plan reverse angle de Largo lorsqu’il ouvrait la porte pour révéler son palais en disant à Domino que c’était sa nouvelle maison. Celui-ci était loin d’être terminé.

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La coupure qui m’a vraiment déçu était un très joli plan d’ensemble de Largo qui menait Bond et Domino vers le palais Palmyra. Il y avait deux live-action plate distinctes qui composaient ce plan. La première, avec les trois acteurs marchant, a été tourné en vue de plongée qui surplombait les magnifiques jardins de La villa Ephrussi de Rothschild, située dans le sud de la France à Saint- Jean Cap Ferrat. Cela, c’était pour occuper la partie inférieure du cadre. Autour du périmètre des jardins, Lou Lichtenfield avait peint les murs de la forteresse, qui bien évidemment, n’étaient pas là. Puis, dans le coin supérieur gauche, nous voulions pouvoir voir l’océan au-delà des murs, avec le yacht de Largo ancré dans le port. Pour obtenir la bonne perspective, j’ai filmé cette partie du tableau du haut de l’hôtel Loew, juste en dessous du casino de Monte-Carlo, alors que le bateau revenait aux docks pour accoster après une journée de tournage avec la première équipe. Nous les avons contactés par radio et dit : « Ok, ralentissez, stop, restez ici » et nous avons tourné ainsi quelques images. Donc nous avions les deux parties de l’image, tournées à différents endroits et à différentes dates, et connectées par la matte painting des murs de la forteresse. Et c’était un très beau plan, qui montrerait à tout le monde où était le fort et où était le bateau et que tout était relié. Mais lorsque cela a disparu du film, personne n’a vraiment cherché à tout connecter. Ils voulaient passer à autre chose. Ils voulaient savoir si Bond était vivant ou mort. En fin de compte, cela a été coupé. C’était un très beau plan, mais il n’était juste pas assez essentiel.

La villa Ephrussi de Rothschild, l'extérieur de Palmyra que nous ne verrons pas (photo non issue du tournage).
La villa Ephrussi de Rothschild, l’extérieur de Palmyra que nous ne verrons pas (photo non issue du tournage).

Interview de David Dryer, magazine Cinefex n° 15, janvier 1984.



James fait un « Bond »

 Une photo promotionnelle officielle semble montrer un plan non gardé au montage dans lequel Bond saute sur un ennemi (probablement lorsqu’il essayait de s’enfuir de Palmyra). Toutefois il s’agit d’un montage : il est possible d'avoir la même photo sans le garde. Mais que ce soit avec le garde ou non, dans tous les cas il n’existe aucun plan dans le film où Bond fait un tel saut durant sa fuite de Palmyra…




Des plans en projection frontale

David Dryer l’explique dans une interview : des plans en projection frontale sont passés à la trappe :

Lesquels de vos plans en projections frontales ont fini dans le film ?

Ironiquement, je ne pense pas qu’un seul d’entre eux a fini dans film. Un grand nombre de plans de Bond dans l’hovercraft [jetpack] ont été à l’origine tournés en projection frontale. L’idée était de faire cela, de les couper avec le travail fait avec la miniature, et ils auraient eu leur séquence. J’ai filmé tous les plans pour l’hovercraft à Nassau, avec quelques beaux nuages bien ​​gonflés dans le fond pour nous donner un certain effet de distance. Après Londres, nous sommes allés en Espagne et avons fait les plans de l’atterrissage, et il n’y avait aucun nuage dans le ciel. En conséquence, l’ensemble de notre projection frontale ne correspondait pas. Donc, ces plans sont partis. En outre, il devait y avoir quelques plans de Sean sur la moto. Nous avons filmé des rues, d’autres choses dans l’arrière-plan, et mis en place une plate-forme amovible pour la moto. Mais la règle est que « si vous pouvez le faire pour de vrai, faites-le pour de vrai ». Et comme ils avaient une série de plans faits sur place qui avait l’air bien, ils les ont utilisés à la place. Donc, notre matériel de projection frontale ne s’est avéré être qu’une solution de secours.

Interview de David Dryer, magazine Cinefex n° 15, janvier 1984.



Bond en short

Pour une attaque finale, il faut bien choisir sa tenue de combat. On se souviendra du choix de Bond, mais pas de cette scène qui n’apparaît pas dans le film :

Apparemment, un combat au corps-à-corps était également prévu comme semble le montrer ces photos :

Rappelez-nous d’envoyer les tueurs de SPECTRE chez le type qui a salopé les photos avec un Ebay bien dégueulasse…




Indiana Connery

 Une scène où James Bond devait se balancer au bout d’une corde pour franchir un gouffre dans la bataille finale a été filmée, mais n’apparait pas dans le film. Le tournage de cette séquence est visible dans un making-of (à 3 min 31). À croire qu’avec la guerre des Bond, il fallait bien faire concurrence à la séquence Tarzan d’Octopussy…




Leiter et Kovacs

Il est possible de trouver une photo où Leiter a son arme pointée à bout portant sur la tête de Kovacs et une sorte de radio dans l’autre. Dans le script du film, Leiter demande à Kotze/Kovacs d’indiquer lentement et clairement à Washington la procédure de désamorçage des bombes.




Fin alternative ?

Il semble qu’il fut à un moment envisagé d’avoir dans le final un plan avec cinq avions écrivant le titre du film dans le ciel. On ignore toutefois à quel point la création de cette scène était avancée avant qu’elle ne soit définitivement abandonnée.



Pour l’Angleterre, James ?

Nous vous présentons ici quelque chose d’un peu différent. Les scènes qui suivent existent dans les DVD français mais ont été coupées dans certaines éditions étrangères.

Une première scène d’environs cinq minutes supplémentaires où l’on voit Bond déambuler paisiblement dans le casino où il rencontrera plus tard Domino et Largo a été coupée. On le voit déposer un pistolet dans un seau à champagne et regarder des gens jouer à la roulette. Rien de bien passionnant me direz-vous, mais cela reste très curieux que cela ait été coupé…

Cette scène existe dans la  version vue hier soir samedi sur france.tv

À part le pistolet dans le seau à champagne, on ne loupe presque rien…

Bond retrouvé Domino après s'être fait passer pour son masseur au centre de remise en forme la veille...


Dans cette seconde scène, Bond et Domino s’enfuient de Pamyra en sautant dans l’eau avec le cheval. Malgré les effets spéciaux grossiers et le fait que le cheval s’en sorte, la scène fut censurée en Angleterre pour violence sur animal.

On regretterait presque que cette scène fût gardée en France…

Et oui, choquée de l'avoir vue !

Très  impressionnant 

 

Les autres scènes coupées de la saga Bond

PENSÉES

 Paroles puissantes d'Anthony Hopkins :


"Laisse partir les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer !

 C'est la chose la plus difficile que tu auras à faire dans ta vie, et  elle sera aussi la plus importante : arrête de donner ton amour à ceux  qui ne sont pas prêts à t'aimer.

 Arrête d'avoir des conversations difficiles avec des gens qui ne veulent pas changer.

 Arrête d'apparaître pour les gens qui sont indifférents à ta présence.

 Arrête d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.

 Je sais que ton instinct est de tout faire pour gagner les bonnes  grâces de tous ceux qui t'entourent, mais c'est aussi l'impulsion qui te  volera ton temps, ton énergie et ta santé mentale, physique et  spirituelle...

 Quand tu commences à te manifester dans ta vie,  complètement, avec joie, intérêt et engagement, tout le monde ne sera  pas prêt à te trouver à cet endroit de pur sincérité...

 Ça ne veut pas dire que tu dois changer ce que tu es.

 Ça veut dire que tu dois arrêter d'aimer les gens qui ne sont pas prêts à t'aimer.

 Si tu es exclu(e), insulté(e) subtilement, oublié(e) ou facilement  ignoré(e) par les personnes à qui tu offres ton temps, tu ne te fais pas  une faveur en continuant à leur offrir ton énergie et ta vie.

 La vérité, c'est que tu n'es pas tout le monde...

 Et que tout le monde n'est pas pour Toi...

 C'est ce qui rend ce monde si spécial, quand tu trouves les quelques  personnes avec qui tu as une amitié, un amour ou une relation  authentique...


Tu sauras à quel point c'est précieux...

 Parce que tu as expérimenté ce qui ne l'est pas...

 Mais plus tu passes de temps à essayer de te faire aimer de quelqu'un qui n'en est pas capable...

 Plus tu perds de temps à te priver de cette même connexion...


Il y a des milliards de personnes sur cette planète, et beaucoup  d'entre elles vont se retrouver avec toi, à leur niveau, avec leur  vibration, de là où elles en sont...


Mais ...

 Plus tu restes  petit(e), impliqué(e) dans l'intimité des gens qui t'utilisent comme un  coussin, une option de second plan, un(e) thérapeute et un(e) stratège à  leur guérison émotionnelle...

 Plus de temps tu restes en dehors de la communauté que Tu désires.

 Peut-être que si tu arrêtes d'apparaître, tu seras moins recherché(e)...

 Peut-être que si tu arrêtes d'essayer, la relation cessera...

 Peut-être que si tu arrêtes d'envoyer des textos, ton téléphone restera sombre pendant des jours et des semaines...

 Peut-être que si tu arrêtes d'aimer quelqu'un, l'amour entre vous va se dissoudre...

 Ça ne veut pas dire que tu as ruiné une relation !

 Ça veut dire que la seule chose qui tenait cette relation était  l'énergie que TOI et TOI SEUL(E) engageais pour la maintenir à flots.


Ce n'est pas de l'amour.

 C'est de l'attachement.

 C'est vouloir donner une chance à qui n'en veut pas !


La chose la plus précieuse et la plus importante que tu as dans ta vie, c'est ton énergie.

 Ce n'est pas que ton temps puisqu'il est limité...

 C'est ton énergie !

 Ce que tu donnes chaque jour est ce qui se créera de plus en plus dans ta vie.

 C'est ceux à qui tu donneras ton temps et ton énergie, qui définiront ton existence.


Quand tu te rends compte de ça, tu commences à comprendre pourquoi tu  es si impatient(e) quand tu passes ton temps avec des gens qui ne te  conviennent pas, et dans des activités, des lieux, des situations qui ne  te conviennent pas.


Tu commenceras à réaliser que la chose la  plus importante que tu peux faire pour ta vie, pour toi-même et pour  tous ceux que tu connais, c'est protéger ton énergie plus farouchement  que n'importe quoi d'autre.


Fais de ta vie un refuge sûr, dans lequel seules les personnes "compatibles" avec toi sont autorisées.


Tu n'es pas responsable de sauver les gens.

 Tu n'es pas responsable de les convaincre qu'ils doivent être sauvés.


Ce n'est pas ton travail d'exister pour les gens et de leur donner ta vie, petit à petit, instant après l'instant !


Parce que si tu te sens mal, si tu te sens dans le devoir, si tu te  sens obligé(e), tu es la racine de tout ça par ton insistance, en ayant  peur qu'ils ne te rendent pas les faveurs que tu leur as accordées...


Il est de ton seul fait de réaliser que tu es l'aimé(e) de ton destin, et d'accepter l'amour que tu penses mériter.


Décide que tu mérites une amitié réelle, un engagement véritable, et un  amour complet avec les personnes qui sont saines et prospères.


Puis attends... juste pour un moment...

 Et regarde à quel point tout commence à changer..."


Anthony Hopkins




samedi 2 octobre 2021

SAISON CYCLONIQUE 2021

 



Bilan de la saison cyclonique 2021 dans l'atlantique au 30 septembre. 


Celle-ci est bien au dessus de la moyenne (1991-2020)


Tempêtes nommées : 20

Ouragans : 7

Ouragans majeurs : 4

Energie cummulative des cyclones (ACE) : 114


Moyenne de 1991 à 2020 :

Tempêtes nommées : 10.9

Ouragans : 5.1

Ouragans majeurs : 2.3

Energie cummulative des cyclones (ACE) : 93


Après la naissance de la Tempête Tropicale Victor, la 20 ème de la saison, l'activité cyclonique semble vouloir faire une pause, mais jusqu'à quand ? Un seul nom est encore disponible, et c'est Wanda. L'alphabet grec ayant été abandonné, c'est une liste alternative qui sera mise en place si besoin dont voici les noms : Adria, Braylen, Caridad, Deshawn, Emery, Foster, Gemma, Heath, Isla, Jacobus, Kenzie, Lucio, Makayla, Nolan, Orlanda, Pax, Ronin, Sophie, Tayshaun, Viviana, Will. 


COURS DU BOLIVAR 2021

Le Venezuela retire six zéros à sa monnaie

Un bolivar équivaut désormais à 1 million d’anciens bolivars au Venezuela, avec l’entrée en vigueur aujourd’hui d’une réforme monétaire qui comprend la mise en circulation de nouveaux billets avec six zéros de moins. Ce changement vise à faciliter les transactions, selon la banque centrale du pays. Le Venezuela connaît une situation d’hyperinflation depuis plusieurs années, avec un pic à 65 000 % atteint en 2018, selon le Fonds monétaire international, un organisme international chargé de venir en aide aux pays connaissant des difficultés financières. Au total depuis 2008, la monnaie a perdu 14 zéros à la suite de réformes. Face à cette situation, beaucoup de transactions quotidiennes s’effectuent en dollars, tandis que le pouvoir d’achat des salariés baisse et que la pauvreté augmente.






Lire cet éditorial : Nicolas Maduro, l’illégitimité au pouvoir au Venezuela


vendredi 1 octobre 2021

 

LE CAPITAIINE HADDOCK


Le capitaine Haddock est le meilleur ami de Tintin depuis l'épisode du Crabe aux pinces d'or (1941), dans lequel ils se rencontrent. On sait qu'il a navigué durant plus de vingt ans avec son ami, le capitaine Chester, avant de devenir commandant du Karaboudjan où son alcoolisme le met à la merci de son lieutenant Allan Thompson. C'est Tintin qui viendra l'en sortir : plus jamais les deux amis ne se quitteront. De sa famille, on sait qu'il est le descendant du chevalier François de Hadoque, capitaine de marine sous Louis XIV. Moulinsart se trouve pourtant clairement en Belgique, puisque proche de Bruxelles, comme Hergé le sous-entend dans Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge — ceci est aussi prouvé par les uniformes des gendarmes dans l'Affaire Tournesol. Or, Louis XIV, qui récompensa le Chevalier de Hadoque avec son titre et son château, n'a rien conquis de plus septentrional que l'actuelle frontière nord de la France... De plus, ce château représente le château de Cheverny, au sud de Blois (Loir-et-Cher).
Quant à l'origine du nom du capitaine Haddock, selon Philippe Goddin, auteur de Chronologie d'une œuvre, elle est inspirée par Le Capitaine Craddock, film franco-allemand de Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil (1931), dont Hergé était un grand fan. La partie « Haddock » vient aussi du fait qu'Hergé aimait l'aiglefin fumé, souvent appelé haddock.
Pourtant, le nom Haddock est un nom réel, puisqu'un des officiers du RMS Titanic s'appelait ainsi (Mr.Herbert James Haddock, qui dans la liste d'équipage publiée sur Encyclopaedia Titanica, parait mentionné sous l'identité "captain")
Son prénom, Archibald, sera mentionné pour la première fois dans Tintin et les Picaros, le dernier album achevé des Aventures de Tintin et Milou. Il sera à nouveau mentionné dans un album inachevé, Tintin et l'Alph-Art.
Haddock possède un caractère pour le moins expressif. C'est un impulsif qui se laisse entraîner par son enthousiasme ou son découragement. Il est très colérique, mais ses emportements sont aussi brefs que spectaculaires. Malgré son caractère bourru, c'est un homme très sensible. Il éprouve une profonde amitié envers Tintin, pour qui il n'hésiterait pas à donner sa vie, et est très attaché au professeur Tournesol.
Le grand vice de Haddock est son alcoolisme. Au tout début, il n'est qu'une loque humaine. Au contact de Tintin, le problème diminuera pour devenir, si l'on peut dire, un penchant. Il présidera une ligue anti-alcoolique dans l'Étoile mystérieuse. C'est un grand amateur de whisky, surtout de la marque Loch Lomond. Haddock fait aussi grande consommation de tabac et on le voit bien souvent pipe à la bouche. Durant toute la série, il apparaît la plupart du temps habillé en marin, avec un pantalon noir, son pull bleu marqué d'une ancre et sa casquette de marin.
On ignore l'âge exact du capitaine Haddock. Si sa barbe le vieillit, ses exploits athlétiques (au Tibet, sur la Lune, et autres) montrent qu'il est plutôt dans la force de l'âge. S'il semble être à la retraite, c'est que c'est un rentier à l'abri du besoin après avoir hérité de son aïeul. D'ailleurs, comme tous les personnages de la série, il n'est pas soumis au vieillissement, alors que le monde extérieur évolue de façon plutôt conforme au monde réel (selon la date de parution de l'album).
À partir de la dernière page de l'album le Trésor de Rackham le Rouge, Haddock réside au château de Moulinsart, avec son valet de chambre Nestor et se verrait bien en châtelain respecté dans les Sept Boules de cristal, il porte alors un monocle, une culotte de cheval et des bottes. Mais il retrouvera vite sa casquette et son pull marin à col roulé et ancre de marine, les seuls vêtements dans lesquels il se sent lui-même.
Comme Tintin, Haddock est célibataire. Les personnages féminins sont le plus souvent secondaires dans la série, La Castafiore en étant le caractère le plus remarquable. Des journalistes de Paris-Flash imaginent des fiançailles entre le capitaine et la cantatrice, dans Les Bijoux de la Castafiore, mais à la fin de l'album Haddock et Moulinsart retrouvent leur tranquillité.

Bien qu'il ne semble pas afficher une culture générale des plus étendues, même s'il peut réciter par cœur une strophe d'un poème de Lamartine, Le Lac, dans Le Trésor de Rackham le Rouge (« Un soir, t'en souvient-il, nous voguions en silence... »), Haddock s'y connaît passablement en musique et s'intéresse à l'histoire, surtout quand elle se rapporte à celle de son ancêtre. Cependant, c'est son registre d'insultes tirées de tous les domaines de la connaissance qui est impressionnant. C'est d'ailleurs l'élément qui le caractérise le plus. Outre les « Mille sabords ! » et dérivés ou le « Tonnerre de Brest ! », on en dénombre pas moins de 220, sans compter les « espèce de... », « bande de... » et « bougre de... ». À noter que la plupart des expressions qu'il utilise ne sont pas de véritables insultes dans la langue courante (Sapajou, Bachi-bouzouk, phlébotome, logarithme...). La loi sur les publications destinées à la jeunesse ne permettait pas un langage grossier ; or un marin au long cours étant plus crédible avec un langage coloré, Hergé a donc employé ce subterfuge.
La tendance du Capitaine Haddock à s'emporter verbalement aurait été inspirée à Hergé par son frère Paul Rémi, militaire au vocabulaire souvent corsé.
Un éclairage nouveau sur l'origine de ces insultes a été apporté par Émile Brami, auteur d'une biographie de Louis-Ferdinand Céline. Il estime, dans une interview donnée au magazine Lire (juillet-août 2004), qu'Hergé se serait inspiré du pamphlet antisémite de Céline Bagatelles pour un massacre, publié en 1938, pour créer les jurons du capitaine. La date correspond assez bien et, surtout, Émile Brami a trouvé dans l'ouvrage de Céline un certain nombre d'insultes reprises par Haddock dans Le Crabe aux pinces d'or, par exemple « ornithorynque » (écrit « ornithorynx » par Céline), ou encore « aztèque », « noix de coco » et « iconoclaste ». L'hypothèse ne fait pas l'unanimité chez les tintinophiles.