jeudi 29 avril 2021

🌧☁️🌫MÉTÉO MARTINIQUE 29 AVRIL 2021

 FAIT PAS BEAU...




Comme attendu, la moitié Nord de l'arc devrait être confrontée à une certaine instabilité matérialisée par des nuages de basse et moyenne couche porteurs de pluie. Situés sur le proche atlantique, ils devraient déborder vers la Guadeloupe et St-Barth/St-Martin avec la traversée d'averses éparses, parfois soutenues à partir de cette nuit, l'instabilité pourrait continuer à s'accroitre et à stagner sur les îles du Nord en cours de journée avec des rafales pouvant atteindre les 65 km/h à l'avant des grains les plus forts. Il n'est pas impossible de voir apparaitre quelques foyers orageux. 





Vous pouvez suivre l'évolution des précipitations sur ma page www.meteodesouragans.fr/cartes-des-animations-radar-antilles.html


Aidez svp MDO à continuer à vous informer : https://www.leetchi.com/c/mdo

mercredi 28 avril 2021

1 ère SUPER LUNE DE L'ANNÉE

 


La Super Lune est apparue dans la nuit claire parisienne.

CHRISTIAN HARTMANN/REUTERS

La Super Lune a été photographiée à Paris dans la nuit de lundi à mardi.

Dans la nuit de lundi à mardi, le monde entier avait les yeux levés vers le ciel. La Lune, exceptionnellement au plus proche de la Terre, s’est transformée en Super Lune. Ce phénomène astronomique qui se produit deux à trois fois par an, permet de voir le satellite naturel de façon plus précise, plus grosse, et plus éblouissante encore.




Un phénomène qui ne se produit que deux fois par an

Selon le secrétaire général de la Société astronomique de France Gilles Dawidowicz, la distance moyenne entre la Terre et la Lune est de 384 000 km. Cette nuit, elle sera à une distance de 357 378 km. Rappelons que la plus courte distance recensée date de 2016, elle s’élevait à 356 000 km et la Lune était 30% plus lumineuse qu’habituellement. Cette nuit, les conditions idéales sont réunies puisque le ciel est particulièrement dégagé ! C’est le moment d’en profiter.

Super Lune 2021 : la prochaine aura lieu mardi 27 avrilSUPER LUNE 

 Mardi 27 avril 2021, n'oubliez pas de lever les yeux au ciel à la nuit tombée pour admirer la première Super Lune de 2021, aussi appelée "Super Lune Rose". À quelle heure l'observer ? On vous dit tout.

Pourquoi attend-on une « super-lune rose » le 27 avril ? - 

 La prochaine pleine lune, prévue dans la nuit du 26 au 27 avril, apparaîtra plus grande qu’à l’accoutumée.


Super Lune Rose du 27 avril 2021 : voici les signes du zodiaque qui ne vont pas dormir de la nuit… Voire de la semaine...



Visible dès 5 h 33 sous le signe du Scorpion, elle se distinguera des autres Pleines Lunes par sa grosseur et sa brillance.


La rédactrice en chef de Guardian Australia, Carly Earl, explique les choses à faire et à ne pas faire pour photographier le spectacle céleste

La première super lune de 2021 se lève à travers le monde - vidéo
Carly Earl

Avec une super lune rose qui se lève, de nombreuses personnes vont sortir leur téléphone portable pour essayer d'obtenir une photo digne d'Instagram, mais malheureusement, la lune est vraiment difficile à obtenir une superbe photo.

Deux raisons: il est très loin et à moins que vous n'ayez un téléobjectif (qui fait paraître la lune plus proche qu'elle ne l'est), il apparaîtra toujours comme un très petit point lumineux dans le cadre.

Deuxièmement, le tournage de nuit est vraiment difficile. Les appareils photo professionnels vous permettent de modifier votre ISO ou votre niveau de sensibilité, ce qui signifie que vous pouvez prendre des photos dans des situations de faible éclairage sans perdre la qualité de l'image.

Alors, pouvez-vous utiliser l'appareil photo de votre smartphone?

La réponse courte est oui, mais je suggérerais de télécharger une application et de filmer la lune à travers cela au lieu d'utiliser la caméra qui se trouve sur l'iPhone ou Android. Certaines applications vous permettent d'augmenter votre cote de sensibilité, ce qui vous permet de prendre des photos dans des conditions de faible éclairage. Je suggérerais de m'assurer qu'il y a un autre élément dans l'image - capturer ainsi la lune lorsqu'elle passe, disons, un beau pont ou une montagne. Cela permet au spectateur d'avoir une perspective sur la taille de la lune et crée également une image plus intéressante.

Un jet se profile lundi par la lune montante à l'approche de l'aéroport international de Louisville dans le Kentucky.
Un avion est silhouetté par la super lune montante alors qu'il s'approche de l'aéroport international de Louisville dans le Kentucky lundi. Photographie: Charlie Riedel / AP

Mais même avec ces applications, vous pourriez être un peu déçu du résultat.

Pour prendre une image étonnante de la lune, vous avez vraiment besoin d'un téléobjectif ou d'un zoom - le plus long sera le mieux. En plus d'un appareil photo professionnel et d'un trépied, utilisez également un déclencheur de câble ou votre retardateur de deux secondes pour déclencher l'obturateur. Cela empêche l'appareil photo de bouger lorsque vous appuyez sur le bouton. Il vous permet non seulement d'augmenter la taille de la lune dans le cadre, mais aussi d'en obtenir tous les détails tout en gardant l'image aussi nette que possible.

La super lune se lève à Buenos Aires, en Argentine.
La super lune se lève à Buenos Aires, en Argentine, lundi. Photographie: Agustín Marcarian / Reuters

Vos paramètres changeront en fonction de la qualité de la caméra que vous utilisez. Mais vous voulez que votre ISO soit réglé sur 100, ce qui maintient la qualité d'image à son plus haut niveau. Définissez la taille de votre fichier sur Raw - cela autorise la plus grande taille de fichier de votre appareil photo.

L'ouverture n'est pas aussi importante lors de la prise de vue de la lune, alors visez environ f8.

Alors, qui obtient les meilleures photos de la lune?

J'adore cette image prise par Matt Cardy à Glastonbury Tor en 2015:

La supermoon se lève derrière Glastonbury Tor en Angleterre le 27 septembre 2015.
La super lune se lève derrière Glastonbury Tor en Angleterre le 27 septembre 2015. Photographie: Matt Cardy / Getty Images

Cardy a créé un cadre aussi percutant en utilisant sa composition et sa distance focale. La taille de la lune en juxtaposition avec les gens crée une image qui ressemble à un autre monde.



Quatre signes du zodiaque seront particulièrement touchés par cette Super Lune Rose

Il s’agit des Taureaux, des Lions, des Scorpions, mais aussi des Verseaux.


 https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-04-13/pourquoi-attend-on-une-super-lune-rose-le-27-avril-98c8c16c-67dd-4bda-9096-1158afee3618 


mardi 27 avril 2021

SOLIDARITÉ SAINT VINCENT



Voici la dernière étape de cette belle mission , débarquement  a Union.
Grâce  à la mobilisation très  active  de Alex et Hélène   “ Alex Croisières “ nous avons eu la demande d’embarquer 8 tonnes d’eau “MABELO “.
Nous descidons d’envoyer Ambience  , ayant fait passer le message nous avons pu voir une incroyable et formidable chaine de solidarité  se mettre en place remplissant le bateau de plus de 12 tonnes de différents  produits  en quelques heures.
Très  belles images de la Marine Nationale chargeant de l’eau pour St Vincent ...
Emotion de l’équipage  : Jervon, Tim, Moussy, Mc Kleen, Kenrick devant tant de gentillesse et dévouement.
Nos amis des Grenadines se sont mobilises, les pionniers André , Simone , Dominique Beaufrand ont  financé  le voyage André  nous a quitté , il aurait aimé  cette action .
Tilo et Christian Bouffard de Star Voyage ont ramené  deux tonnes de riz , tous les amis du Marin, les sociétés  de Charter, je n’arriverais pas a citer tout le monde , Graziella qui nous a fait la Clearance, Marie Fradon Rubel, Serge Louis qui s’est occupé  de trouver des bons petits plats pour l’equipage, Felix de Jet Services, le Yacht Club,Socariz,le Rotary et bien d’autres qui son venus déposer  des dons pour St Vincent .Une partie de la marchandise a été déposée  a Kingstown où le ministre du tourisme Hon Carlos James très  actif dans les secours et connaissant parfaitement la zone sinistrée  car il en est aussi le représentant  est parti directement dans le Nord de l’ile avec 3 camions, une autre partie a été  distribuée par des associations  dans les abris où se logent les plus démunis  évacués  du Nord. 
Le lendemain : Mayreau où eau riz et habits ont été remis à la professeur de l’ecole Tasha Ollivierre qui a su ravitailler chaque maison .
Ensuite Union ou une partie de l’eau est partie à l’hôpital  et le reste directement à la population qui est venue le prendre au bateau ....
Cette action a été très appréciée , elle était  nécessaire  ainsi que celle des nombreux catamarans descendus du Marin , c’était vraiement  les premiers secours ....
Le premier Ministre a fait une allocution qui a été mal interprétée en Martinique, il parlait des dons envoyés par les familles et amis résidant en Angleterre, Etats Unis et Canada et qui encombrent le port et il préférerait que se soit fait en argent directement au famille pour faciliter la distribution, il ne s’agissait pas des bateaux livrant dans une petite marina “ Blue Lagoon “ ou la marchandise est facilement distribuée  aux differentes associations ...
Apres 3 jours sans éruptions la situation s’améliore  dans le Sud de l’ile l’eau est revenue aux robinets, les habitants du Sud de l’ile reprennent une vie presque normale, l’inquietude reste pour au moins 12 000 personnes dans des abrits  précaires.
L’aide internationale se met en place mais je pense que rapidement nous serons amener a faire de nouveaux avitaillements ...
Merci mille fois pour votre générosité et préoccupations ....










Surtout n'oubliez pas

Le retour en Martinique devra respecter la procédure sanitaire en vigueur :
- transmettre au Cross AG (antilles@mrccfr.eu) le formulaire complété (disponible sur le site de la Direction de la mer)
- Respecter un isolement de 7 jours (déduit du temps de navigation sans escale)
- Réaliser un test au Marin à l'issue de l'isolement (marinamarincovid@gmail.com)

Ne faites pas nimporte quoi...

Sainte-Lucie : un bateau de secours à destination de Saint-Vincent et des Grenadines coule

Par  18/04/2021 - 08:16

Selon le site St-Lucia Times, un bateau portant secours à Saint-Vincent et les Grenadines a coulé hier (samedi 17 avril). Les trois personnes à bord ont pu être secourues par un autre navire





Merci aux deux catamarans, Reva Kat et Alex Croisières, qui viennent de poser 4 à 5 tonnes de marchandises à St Vincent. Cinq autres catas (professionnels) se sont lancé dans l'aventure chargés à bloc. Merci à tous pour vos dons, restez connectés continuez de partager la cagnotte (qui permait de négocier les achats en quantité) et de faire des dons aux points de collectes.


Clic

Éruption du volcan à Saint-Vincent. L’aide humanitaire acheminée par voilier sur l’île




Depuis le 9 avril, date de la première éruption du volcan la Soufrière sur l’île de Saint-Vincent, la population vit sous les cendres. L’aide humanitaire s’organise pour venir en aide aux habitants privés d’eau en raison de la pollution des rivières. Chaque jour, des dizaines de voiliers venus de la Guadeloupe et de la Martinique acheminent eau et denrées. Comme le GANESHA dont les propriétaires, Yoann et Clothilde, ont décidé d’organiser eux-mêmes leur collecte de dons.

Un paysage noirci par les cendres. Les images de Saint-Vincent-et-les-Grenadines après l’éruption font peine à voir. Le 9 avril dernier, une violente éruption du volcan la Soufrière, la première depuis 1979, a ravagé l’île des petites Antilles. Une partie de la population au Nord de l’île a été évacuée et transférée dans des camps. « Mais beaucoup sont restés chez eux par peur des pillages » nous explique Yoann, ancien skipper pro et désormais moniteur de croisière à Fort-de-France.


Avec sa compagne Clothilde, ils ont assisté, impuissants depuis la Martinique, à la catastrophe qui se déroulait à quelque 80 milles au Sud. Comme beaucoup d’autres habitants des îles alentour, ils ont décidé d’agir. « On a arrêté notre activité pour venir en aide en montant notre action avec notre bateau. » Leur bateau, GANESHA qui leur sert pour l’école de croisière est « très costaud et peut transporter jusqu’à 3 tonnes de fret. » Très vite, le couple s’organise en commençant par les démarches administratives, alourdies par le contexte de crise sanitaire. « On a eu une dérogation de la Préfecture pour livrer en moins de 24 heures et pour décharger la cargaison, sans test PCR, sur le ponton du Blue Lagoon où l’aide est ensuite dispatchée dans les foyers » explique Yoann.



Pour collecter des dons, Clothilde, graphiste de métier, a créé une illustration vendue entre 25 € et 35 €. « On a trouvé un imprimeur qui nous aide gratuitement. » Les bénéfices sont utilisés pour l’achat de produits de première nécessité. Jusqu’à présent, 1 700 € ont déjà été récoltés entre les ventes et les dons. « Avec 400 €, on peut acheter une tonne d’eau, » souligne Yoann.

Vendredi 16 avril, eau, conserves, produits d’hygiènes soit 2,8 tonnes de denrées sont chargées sur le monocoque. Un premier voyage est effectué et un prochain est en cours de préparation. « Nous faisons tout notre possible pour repartir au plus vite, la réactivité des petites associations est dans ces conditions une aubaine. Nous avons déjà 1 tonne de denrées, on se démène pour en trouver 2 autres afin de repartir dès que possible avec le bateau chargé au maximum » nous dit Clothilde qui insiste sur l’intérêt de ces « petites » initiatives. D’ailleurs, le couple est rentré en contact avec le groupe Facebook « Voiliers confinés en Martinique » pour aider dans les démarches les autres propriétaires de voiliers qui souhaiteraient eux aussi venir en aide.

GANESHA chargé de 2,8 tonnes de denrées. | DR

De nombreux bateaux, notamment de charters, transportent aussi des produits de première nécessité depuis la Martinique, la Guadeloupe, Sainte-Lucie. « Les locaux nous ont fait savoir qu’il y aura encore besoin d’aide pendant les 2, 3 semaines à venir pour alimenter les gens en eau, nourriture et produits d’hygiène. »

Pour commander une affiche et faire un don à l’association, écrivez à l’adresse mail suivante : humanit.art.saintvincent@gmail.com


Interview de Graziella de Skipper Antilles Croisières avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis lundi - journal de 13h d'ATV

Les catas ont quitté le Marin chargés des denrées collectées par l'association depuis lundi.

C'est formidable de pouvoir vous montrer la traçabilité de vos dons








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La sobriété est de mise dans l’aide humanitaire, la provocation ne donne jamais de bons résultats ...

Pour adhérer à L'Association les Plaisanciers en Martinique, c'est désormais possible en ligne :

https://www.helloasso.com/associations/association-les-plaisanciers-en-martinique-alpm


https://viaatv.tv/le-13h-de-viaatv-du-15042021/

Interview de Graziella de Skipper Antilles Croisières avec qui nous travaillons en étroite collaboration depuis lundi - journal de 13h d'ATV

Les catas ont quitté le Marin chargés des denrées collectées par l'association depuis lundi.
C'est formidable de pouvoir vous montrer la traçabilité de vos dons.

Croire que ce que l'on fait est juste ne doit pas interférer avec l'intérêt de ceux qui souffrent en n'allant pas comme un cheveu dans la soupe ajouter du désordre à la paille ambiante

Il y a des organismes déjà sur place qui ont une organisation bien réfléchie et très efficace...😷

Aller à l'aveuglette pour porter quelques babioles non prioritaires dans l'instant ne peut que causer désillusion et pagailles supplémentaires...🤔


De plus tout n'est pas si simple que çà à l'arrivée là-bas...!!!


Infos reçues de SVG Arrivées :


" Pour vous informer que tout yacht livrant des fournitures à Saint Vincent doit demander à l'avance l'entrée en complétant une demande de formulaire de quarantaine. Un test PCR sera requis avant l'arrivée.


Les navires devront également fournir une liste détaillée de toutes les fournitures au moins 48 heures avant l'arrivée afin de notifier les douanes et aussi des arrangements anticipés avec livraison et coordination des dépositions.


Si vous avez besoin d'informations, nous sommes heureux de vous conseiller."

Courriel : svgarrivals@gmail.com

Voici l'armada des bateaux organisés et remplis de produits de premières nécessités à destination de SVG !!

Bravo les professionnels de la croisieres, immense reconnaissance  aux plaisanciers et aux associations, chaleureux remerciements au peuple aux citoyens martiniquais !!


Et bon retour en Absurdistan...

Message de Alex Croisière :

" Alors ce matin on reçoit un appel de l'officier de la Police des airs et des frontières qui nous avait donné une procédure à suivre pour rentrer en Martinique, c'est à dire test pcr pour tout le monde à l'arrivée et quelques documents  administratifs de base, l'obligation que les réfugiés aient tous un passeport et une adresse fixe en Martinique... Procédure loufoque et raisonnable suite nous nous étions engagé à suivre."

Son appel est pour nous signaler qu'ils la préfecture et la direction de la mer on encore mis un grain de sable dans l'engrenage en nous rajoutant une septaine en plus du pcr... Du coup on pousse la question de pourquoi double peine si les pcr sont négatifs ? pourquoi ne pas avoir le droit de circuler si les tests sont négatifs ? Reponse de la Direction de la mer : à cause du degré de fiabilité des tests ? Question pourquoi nous imposer des tests s'ils sont pas assez fiables pour leur faire confiance ? Si on prend une mesure d'isolement pendant laquelle personne n'aurait de symptôme  pourquoi faire des tests ? C'est quoi ce monde de débile ? C'est ceux qui "gèrent" cette crise de la façon la plus con qu'on ai jamais vu depuis un an qui en sont encore à nous donner des ordres débiles... Ils bloquent aussi le départ des 5 autres catamarans d'aide humanitaire... Je vous garanti que si la montagne pelée se réveille demain, le préfet et le directeur de la mer seront les premiers à mettre leur famille à l'abri coûte que coûte.... Journalistes, population il est temps de leur mettre les points sur les i à ces bureaucrates encroutés.

Alerte aux catastrophes naturelles - Évacuation maritime de Saint-Vincent

Lieu: Saint-Vincent-et-les Grenadines

Événement: L'ambassade des États-Unis se coordonne avec Royal Caribbean Cruises pour une évacuation maritime de citoyens américains de Saint-Vincent le vendredi 16 avril vers les Pays-Bas de Sint Maarten. L'embarquement à bord du Celebrity Reflection commencera à 7h00 et quittera le port de Kingstown, Saint-Vincent à 13h00.Le navire arrivera à Philipsburg, Sint Maarten le matin du samedi 17 avril vers 7h00.

Il n'y a pas de frais ni de frais de voyage pour l'évacuation via le bateau de croisière. Cependant, les citoyens américains seront responsables de faire leurs propres préparatifs de voyage. Veuillez planifier en conséquence, y compris les séjours potentiels à l'hôtel à Sint Maarten et la réservation de vols aériens commerciaux au départ de l'aéroport international Sint Maarten Princess Juliana, qui propose un vol direct vers plusieurs villes américaines.

Les citoyens américains qui décident de ne pas quitter Saint-Vincent doivent être prêts à s'abriter sur place pour une durée indéterminée. Il n'y a actuellement aucun plan futur d'évacuations supplémentaires.

Actions à entreprendre:

Veuillez vous inscrire en ligne en remplissant le formulaire de manifeste de la  mission américaine à Bridgetown et dans les Caraïbes orientales . La date limite pour s'inscrire à la croisière d'évacuation est le jeudi 15 avril à midi.

Restrictions de voyage:

Aucun enfant de moins de six mois.

Aucune femme enceinte de plus de 23 semaines de gestation.

Aucun individu nécessitant une dialyse.

Aucun individu avec des conditions terminales.

Aucune personne qui a été identifiée comme des contacts étroits d'un cas de COVID-19 suspecté ou confirmé.

Les animaux de compagnie ne sont pas autorises.

Conditions de voyage:

Tous les passagers au départ âgés de 2 ans et plus doivent passer un test rapide d'antigène COVID négatif (effectué dans les 24 heures suivant l'embarquement). Une copie imprimée de vos résultats de test négatifs sera requise avant d'embarquer sur le bateau de croisière. Un centre de test, Health Solutions Inc., est situé près du port de Saint-Vincent. Appelez pour prendre rendez-vous pour les tests (Tél.: 1-784-451-2836). Le coût est de 160 $ ​​EC / 60 $ US.

Tous les passagers sont tenus de remplir un questionnaire de santé avant l'embarquement. Le navire aura le formulaire disponible à l'embarcadère.






[Vidéo] Le Ventôse débarque ses tonnes de matériel à Saint-Vincent

Par  14/04/2021 - 14:16

La frégate de la marine nationale est arrivée ce mercredi matin vers 9 heures au port de Kingstown dans le sud de Saint-Vincent. Le débarquement du matériel et de l'eau potable est en cours.

[Vidéo] Le Ventôse débarque ses tonnes de matériel à Saint-Vincent

Dans le port de Kingstown le balai des camions est incessant sur le quai où a accosté le Ventôse. Le navire militaire est arrivé dans la capitale de Saint-Vincent ce mercredi matin vers 9 heures après une nuit de navigation.

À son bord, 75 tonnes d'eau potable fournies en majorité par GBH mais aussi par la Marine Nationale et la CTM.

Les opérations de déchargement sont en cours. Les packs d'eau sont chargés un par un.

Sur place, les transporteurs ne ménagent pas leurs efforts. C'est ce que Rohann a expliqué à Fanny Marsot, notre envoyée spéciale :

Des transporteurs qui se dépêchent d'acheminer les 24m3 de protections individuelles Covid et de kits de nettoyage.

"L'aide humanitaire ira dans des zones qui ont de grands besoins", explique Maxime Rayan, bénévole de la Croix Rouge de Saint-Vincent.

Maintenant on va dans un lieu qui s'appelle un lieu qui s'appelle Eden Hall Fondation. Ils n'ont pas d'eau depuis vendredi dernier. Cela 6 jours maintenant

Depuis jeudi dernier, des milliers de Saint-Vincentais ont dû fuir les zones rouges et oranges du nord de l'île. La population fait face à un manque d'eau après que les rivières ont été pollués par les retombées de cendres volcaniques.

Depuis vendredi, les 30 éruptions de la Soufrière ont recraché des milliers de tonnes de cendres dans l'atmosphère rendant une bonne partie de l'île inhabitable à court et moyen terme.

Le déchargement d'eau et de matériel devrait se poursuivre durant l'après-midi. Le Ventôse doit en principe appareiller à destination de la Martinique à 16 heures ce mercredi après-midi.

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L'aide internationale arrive à Saint Vincent et les Grenadines


Plusieurs pays caribéens voisins de Saint Vincent ont offert leur aide dès ce week-end. La solidarité internationale se met en place pour aider les sinistrés, quatre jours après l'éruption de la Soufrière. Un bateau humanitaire en provenance du Vénézuela arrivera ce lundi matin (12 avril) à 8h.

L’aide humanitaire se met en place pour porter assistance à la population de St Vincent et les Grenadines. 18 000 habitants ont été évacués des zones rouges de l’île, depuis le début de l’éruption de la Soufrière vendredi. Environ 4000 personnes ont emménagé dans les 72 abris qui ont été mis en place par les résidents, et trois navires de croisière seront utilisés comme abris temporaires. 

Le courant a été rétabli hier soir pour l'ensemble de l'île, et la distribution en eau potable sera rationnée dans plusieurs zones du territoire. 

L’aide humanitaire se met en place, un navire du Venezuela est attendu ce lundi 12 avril, alors que la Martinique et la Guadeloupe se sont mobilisées également dès ce week-end. Un catamaran chargé de produits de première nécessité quittera les Anses d'Arlets dans la journée pour se rendre sur place. 

Par ailleurs, le Premier Ministre de la Dominique, Roosevelt Skerrit, président de l’OECS, a convoqué une réunion d'urgence ce lundi 12 avril pour discuter de la situation sur place. 

Selon le centre de recherches sismologiques de l’université des West Indies, ces éruptions peuvent se poursuivre pendant des jours voire des semaines. Sainte Lucie et la Barbade sont directement concernée par ces émanations.

La Martinique et la Dominique pourraient également être concernées par les nuages de cendres, même si la majorité devraient retomber en Atlantique.

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Ce mardi matin 7 heures locales 


Et voilà ce qu'ils découvrent 













Départ vers 15h ce lundi de l'incroyable d'Alex Croisières (comme il porte bien son nom !) pour St-Vincent accompagné de Reva Kat. Pleins à ras bord de vivres apportées suite aux collectes, notamment celle de l'association les Plaisanciers en Martinique qui est venue avec 3 voitures pleines.

A St-Vincent ils resteront sur bouée. Les bateaux seront déchargés par une association locale qui répartira tout ça dans les divers points d'accueil des réfugiés. 

Un grand bravo et merci pour tous ceux qui se sont mobilisés 😃👍👏

Nous attendons avec impatience des nouvelles : plusieurs voiliers sont sur le départ si tout se passe bien. Restons mobilisés et continuez à soutenir ces actions de BENEVOLES 😃😃😃🥰










Des news de St Vincent au niveau approche pour les navires solidaires : le Consul gère avec les services des Douanes. Pour l’importation des aides, il semble possible de décharger les aides sans acquitter les droits de douane , sous réserve d’une inspection éventuelle. Normal.

Pas de modification pour aujourd’hui des règles sanitaires. Sans débarquer le mouillage est autorisé 24 heures. 

On négocie la gratuité des corps morts sur place. 


Un élan de solidarité est en train de se mettre en place et c'est très émouvant .

Malgré tout il est bon de ne pas confondre vitesse et précipitation!

Aujourd'hui les autorités Françaises sont mobilisées autour du Préfet pour mettre en oeuvre des moyens lourds  en accord avec les autorités de ST Vincent.

Sur place, les consignes gouvernementales sont : " tout navire entrant sans autorisation officielle dans le eaux de St Vincent, sera prioritairement identifié comme "contrebandier".

Il y a eu déjà l'exemple de la Dominique ou certains "mal intentionnés " ont cherché à gagner le l'argent sue le dos des sinistrés en faisant des business parallèles.

Nous sommes en contact H-24 avec la direction de la mer. 

Gardez votre motivation pour aider mais privilégiez les circuits officiels et/ou sûr.

Ci-après, un des dernier échange avec la DM.

"La préfecture étudie actuellement la possibilité d'un soutien logistique avec des navires professionnels de grande capacité (Capo Rosso, Somara).

S'agissant de votre contribution exposée ci-dessou, je pense qu'il faut distinguer 2 cas : acheminement d'une aide logistique et rapatriement de personnes.

Dans ces 2 cas, nous sommes sous l'égide du motif impérieux...qui vous permet de revenir en Martinique !

S'il s'agit "seulement" d'acheminer une aide dans les conditions que vous décrivez, sans contact à terre à SV, il me semble que le test au retour n'est pas indispensable.

En revanche, en cas de contact sur place ou de rapatriement de personnes, il en va différemment : à l'arrivée, les occupants des navires devraient être soumis à un test et probablement à un isolement (à bord ou à domicile), selon des modalités encore à préciser.

Je pense également que nous pourrions prévoir un signalement au CROSS des navires à leur départ et à leur retour pour pouvoir leur communiquer les consignes appropriées en fonction de la situation."



Grâce aux réseaux sociaux, le Martiniquais a pris contact avec Alex, propriétaire d’un grand catamaran, lui aussi décidé à aider.

Masques, sérum physiologique, inhalateur, ustensiles jetables....

 

Les deux hommes se sont alors coordonnés. Ils partent avec le bateau d’Alex rempli de vivres et de produits de première nécessité pour la population locale et au retour la compagne de Gilles et cinq autres membres de sa famille vont rentrer en Martinique à bord de l’embarcation.

Un appel a été lancé pour récupérer : masques, dosettes sérum physiologique, inhalateur, ustensiles jetables (fourchettes, couteaux, cuillères, aliments secs…

C’est important d’aider. En Martinique et en Guadeloupe, on est plus proches de Paris, Strasbourg ou Londres que de Roseau ou des autres îles de la Caraïbes. On vit d’une manière différente.

 

Quand on va au supermarché, on trouve ce que l’on veut, on sort notre jolie carte de paiement. Dans ces îles c’est plus compliqué.

 

À l’heure actuelle, tout du moins dans le village où habite ma compagne, beaucoup n’ont plus d’argent pour se rendre dans les supermarchés quand il y en a encore.

 

Il n’y a presque plus d’habitations, beaucoup sont à la rue. Il faut que nous prenions conscience que la Caraïbes est le centre du monde. C’est un carrefour de civilisations. Il faut venir en aide à nos voisins.

Gilles

 

Escale à Sainte-Lucie avant de rejoindre Saint-Vincent

 

Une cagnotte a été lancée sur les réseaux sociaux pour soutenir la population locale, mais aussi venir en aide aux deux citoyens qui financent le voyage avec leurs propres moyens. Plusieurs associations ont décidé de faire partie de cette aventure.

Le propriétaire du bateau envisage de retourner à Saint-Vincent si nécessaire, à la fois pour y amener des vivres mais aussi pour récupérer des personnes dans le besoin.

Les deux citoyens ont décidé de partir lundi 12 avril 2021 en fin d’après-midi. Ils passeront la nuit à Sainte-Lucie avant de naviguer jusqu’à Saint-Vincent. Ils ne peuvent pas faire le trajet en une seule fois car ils ont besoin d’avoir une visibilité accrue à cause de l’éruption en cours.


Solidarity is being put in place and it is very moving.

Despite everything, it is good not to confuse speed and haste!

 

On the one hand, the French authorities are mobilized around the Prefect to implement heavy means in agreement with the authorities of ST Vincent.

SVG's government instructions are: "any vessel entering the waters of St Vincent without official authorization will be identified as a" smuggler "as a priority.

In the past, in similar circumstances, there was indeed the example of Dominica where certain "bad guys" sought to make money off the backs of the victims by doing parallel businesses.

 

On the other hand, boaters of course want to participate. Please therefore favor official and / or safe circuits.

For your information, one of the last exchanges with the DM :

 

"The prefecture is currently studying the possibility of logistical support with large capacity professional vessels (Capo Rosso, Somara). Regarding your contribution outlined below, I think we must distinguish 2 cases: delivery of logistical aid and repatriation of people.

In these 2 cases, we are under the aegis of the compelling reason ... which allows you to return to Martinique!

If it is "only" a question of delivering aid under the conditions you describe, without contact on land to SV, it seems to me that the return test is not essential.

On the other hand, in the event of contact on the spot or repatriation of people, it is different: on arrival, the occupants of the ships should be subjected to a test and probably to an isolation (on board or at home), according to modalities yet to be specified.

 

I also believe that we should not forget to report vessels to CROSSAG upon their departure and return so that they can be given the appropriate instructions depending on the situation. "

Pourquoi le mot "lapin" porte-t-il malheur sur un bateau ?

  Gare à vous si vous osez prononcer le mot "lapin" à bord d'un bateau. Une ancienne superstition des marins raconte que la pr...