JEAN ET BARBARA AUX ANTILLES A LA VOILE

JEAN  ET BARBARA AUX ANTILLES A LA VOILE
JEAN ET BARBARA AUX ANTILLES A LA VOILE

chronique d'une disparition annoncée ...


MON ANNEE 2017







JANVIER


Nous avons passé pas mal de temps au sud de la Martinique, en particulier à Chaudière. C’est vraiment un endroit sympa et calme, un des rares coins où il fait bon traîner dans une bonne ambiance caribéenne, et on aura assisté à un certain nombre de couchers de soleil fantastiques !

Sinon c’est à Sainte-Anne que l’on pouvait nous trouver, là aussi la poupe plein Ouest…
Début de « l’affaire Fillon »
Décès de Emmanuelle Riva




FEVRIER

Toujours agréable de faire escale le long de cette belle île, de revoir le marché de Castries, prendre une bouée aux Deux Pitons (ce n’est pas nécessaire de payer les boat-boys qui vous arrivent dessus comme des vautours, il suffit de payer la bonne personne qui loue les corps-morts à 54 $E.C. ou 20 $U.S.) puis de remonter via l’Anse La Raye et Rodney Bay  : dépaysement assuré ! Charme à la française et chic britannique !


MARS

Bel  arc-en-ciel sur notre Afrodite en baie du Marin !


Ensuite nous partons avec nos amis Nicole et Alain pour une remontée de la Martinique via Chaudière, Saint-Pierre, puis la Dominique, les Saintes, Antigua et Barbuda, où nous retrouvons les Baloo (Marc et Monique) et les Taravana (René et Josy).
Politique : « l’affaire Bruno Leroux »

AVRIL

Superbes moments de ce printemps avec tous les amis avec au programme : snorkeling  et/ou pêche sous-marine, ramassage de burgos sur la côte au vent, balades à terre, repas à bord ou BBQ sur la plage du produit de nos pêches…

1ère tempête tropicale de l’année : ARLENE

MAI

Retour en Guadeloupe pour caréner au chantier sur le dock flottant
Retour cap sur la Dominique via une traversée du Canal  assez musclée !

Décès de Roger Moore

JUIN

Avec nos amis Jean-Luc et  Isabelle pour une nouvelle croisière à Sainte-Lucie  dans la bonne humeur. Traversée du canal de Sainte-Lucie sans problème avec notre coque bien carénée, escales habituelles  à Rodney Bay et Castries puis descente aux Deux-Pitons.


Tempête tropicale BRET, CINDY


JUILLET

Nous descendons aux iles du Venezuela  avec escale à la Blanquilla,  et nous nous retrouvons à quatre : les « Seayousoon », les « Passim », les « ZigZig » et nous, si bien que nous nous baptisons « l’armada franco-belge !

Tempête tropicale DON qui nous fait quitter précipitamment la Blanquila

AOUT

Après les formalités effectuées à Gran Roque et le paiement du « parque nacional »,  cap sur  notre paradis dans les lagons des Avès de Barlovento : c’est une première pour Nicole, Alain, Dominique et Yves.
Tempêtes tropicales EMILY, FRANKLIN, GERT,  HARVEY


Décès de Mireille Darc
30 Aout : anniversaire du Cap’ 

SEPTEMBRE

Es bateaux copains ont mis le cap à l’ouest sur Bonaire et Curaçao
C’est aussi le mois des ouragans IRMA , KATIA, LEE et JOSE, MARIA
11 septembre : anniversaire de la skippette 


OCTOBRE

Nous prolongeons toujours aux Iles vénézuéliennes des Roques, , repayons le Parc des Roques pour 15 jours et nous avisons que notre visa de 3 mois expire à la fin du mois : normalement départ prévu le 24
Tempête tropicale NATE, OPHELIA

NOVEMBRE

Le retour vers le NE et la grande navigation contre vent et courant cap à l’est ! Pfff, c’est pas vraiment dur mais c’est long, car un cata ça ne tire pas des bords de près comme un mono ! cela nous laisse le temps d’admirer dame nature dans toute sa splendeur, accompagnés d’oiseaux moqueurs ou de dauphins, magnifique ! 


DÉCEMBRE

Nous avons retrouvé nos pénates au Marin où nous en profitons pour quelques vérifications techniques : gréement, désalinisateur, moteurs, frigo…bref !la routine reprend ses droits…On retrouve le wifi, donc les mails accumulés, le courrier à la capitainerie …Contents aussi de retrouver  les amis et de prendre des nouvelles des  "cyclonés" de l’été…
Et voici qu’arrive Noël et que l’année s’achève…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MES AUTRES BLOGS