samedi 9 juin 2007

DES TESTIGOS à PLC

Pendant mon quart de nuit le ciel est une voute d’étoiles criblée d’étoiles filantes.

Le ciel passe par des couleurs jaunes, oranges, noires, bleues…
Le plancton brille sous l’effet de la lumière des étoiles

Nous sommes accompagnés par une vingtaine de dauphins : c’est toujours un moment magique le fait de naviguer avec ces animaux à qui il ne manque que la parole!

Ils sont énormes

Ils sont énormes et font au moins 3 ou 4 mètres de long mais sont toujours aussi adorables.

Les Testigos sont formés par 8 îles presque inhabitées  (apparemment il n’y aurait que 250 habitants qui vivent de la pêche) mais peuplées d’une myriade d’oiseaux.

Ici les habitants vivent en autarcie, aucun approvisionnement possible. La pêche est réservée aux locaux

Il n’y a que quelques baraques, quelques familles, une école, un phare, un poste de garde-côtes et la présence aussi de l’armée qui vit succinctement sous des tentes.
La famille de Nelly et Chonchon est la plus grande famille de l’île. Il paraitrait qu’elle représente une trentaine de personnes vivant exclusivement de la pêche.
Chonchon est la figure emblématique de l’île et sa notoriété dépasse son île. Il est connu par tous les navigateurs. Quand on nous parle du Venez et de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, on nous dit "allez voir Chonchon ".

Nelly, figure des Testigos

La plage est de sable blanc, la mer turquoise

départ pour le continent Vénézuélien et Porto La Cruz, accompagnés, cette gois-ci, par des pélicans

Nous croisons beaucoup de cargos et de Pénéros » barques à moteurs sur notre route.

Et toujours la présence de dauphins. C'est assez étrange l'attirance de ces animaux pour l'être humain.
On leur parle, on siffle et on a toujours l'impression qu'ils nous comprennent et nous regardent.

Ce n’est pas que nous aimions particulièrement les marinas, mais sur le continent Vénézuelien, il est fortement déconseillé de rester au mouillage à cause de l’insécurité.
Nous nous rendons vite compte que nous pouvons dormir sur nos deux oreilles car au bout de chaque ponton, un vigile veille avec……une arme à la ceinture. Il y a même des miradors!!!!!

Nous sommes plus ou moins coincés dans la marina.
nous avons pris l’annexe tout de même pour aller dans la cité lacustre où il y a un centre commercial.
Nous avons fait à peu près ¾ d’heure de zodiac et au court de ce trajet nous avons découvert un
monde à part. Des centaines de demeures de milliardaires longent les bras de mer avec bateaux (et pas petits!) mouillés à leurs pontons personnels. Nous arrivons à un immense centre commercial, rempli de boutiques (hé oui Mac’Do sévit ici aussi!) et un grand super marché très bien achalandé. Nous y faisons
quelques courses et repartons aussi vite fait (l’argent planqué dans le slip!).
Pendant tout ce parcours nous voyons des gardes et de la sécurité partout! Rassurant!!
Comment une telle richesse peut exister, sachant que la plupart de la population du Venez
crève de faim.
Certainement que tous ces gens profitent des richesses qu’ amène le pétrole, la drogue ou font partis de la cour de monsieur le dictateur?

Hugo Chavez s’est fait élire « à vie » président en changeant la constitution.
Il a été élu à plus de 80% mais avant les élections il a offert à tous ces pauvres gens, des maisons, des voitures, des moteurs pour les bateaux de pêche et comme les élections ne sont pas secrètes……il a été élu haut la main.
Il y a des règles à respecter : éviter la drogue, les filles, de sortir le soir après la tombée de la nuit.
La péninsule de Paria est déconseillée, car les trafiquants de drogue y sont rois.

Le monde ici n’a rien à voir avec ce que nous avons vu hier. Maisons pas finies ou en ruines. Grilles à toutes les portes et les fenêtres (si il y’en a!) Enfants jouant dans la rue pieds nus. Je pense que le vrai Venez c’est malheureusement cela : « Les Barios » !
gros avantage au Venezuela :  le gasoil ici est à 1,10 bolivar le litre (0,13€ le litre) au marché parallèle.
Le Bolivar que l’on appelle ici le «
bolos
» a deux taux de change. Le taux de change officiel est de 4,8 pour un dollar et au marché parallèle à 8 voir plus pour un dollar!
Tout ceci, que ce soit le change ou le gasoil se fait discrètement et avec une certaine complaisance des autorités.

SAISON CYCLONIQUE 2024

« Tous les ingrédients sont réunis » : pourquoi la saison des ouragans s’annonce dantesque en Atlantique Nord Les conditions climatiques son...