Accéder au contenu principal

çA PEUT PAS FAIRE DE MAL



émission sur France Inter




Ce soir, pour la dernière émission de la saison, enregistrée en public au Théâtre de l'Odéon, amusons-nous à lire les pastiches des plus grands écrivains, de Racine à Marguerite Duras, en passant par Shakespeare, Proust, Virginia Woolf, Tolstoï... sans oublier les auteurs de best-sellers contemporains : Christine Angot, Marc Levy, Jean d'Ormesson.
J'ai le plaisir de recevoir, à mes côtés sur scène, une amie qui a un grand sens de l'humour puisqu'elle a accepté d'entendre, ce soir devant vous, un pastiche de son oeuvre : bonsoir, Anna Gavalda... D'autres invités, qui ont fait le succès de l'émission depuis trois ans, nous rejoindrons sur scène pour lire des pastiches : Natalie Dessay, Françoise Fabian, Daniel Mesguich, Raphaël Enthoven...


guillaume Gallienne et Natalie Dessay© Radio France - 2012 / Christophe Abramowitz


Avec les textes suivants :


1. Exergue : pastiche d'Anna Gavalda par Patrick Besson : extrait de "La Présidentielle" (éditions Grasset, 2012) par Guillaume Gallienne


2. La définition du pastiche par Claude Gagnaire, par Anna Gavalda


3. Pastiche de Phèdre de Racine, avec Natalie Dessay : extrait de "La Négresse blonde", de Georges Fourest (édition José Coti, 1965)


4.Pastiche de Shakespeare, avec Daniel Mesguich : extrait de l'ouvrage "A la manière de..." de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)


5. Pastiche de Proust, par Raphaël Enthoven : extrait de l'ouvrage "A la manière de..." de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)


6. Pastiche de Virgnia Woolf, par Françoise Fabian : "La recette du clafoutis grand-mère", extrait du recueil "La soupe de Kafka" de Mark Crick (éditions Flammarion, 2006, traduction Patrick Raynal)


7. Pastiche Tolstoï, par Guillaume Gallienne : extrait de l'ouvrage "A la manière de..." de Paul Reboux et Charles Muller (éditions Grasset, 1998)


8. Pastiches de Christine Angot, Marc Levy, Jean d'Ormesson, par Guillaume Gallienne : extraits de "Et si c'était niais?" de Pascal Fioretto (éditions Chiflet et Cie, 2007)


9. Et pour conclure : pastiche de Marguerite Duras avec Natalie Dessay : extrait du livre "Mururoa mon amour" de Patrick Rambaud (éditions J.C. Lattès, 2010)


Avec la voix de Patrick Rambaud (Archive INA)


Programmation musicale :


-Bobby Lapointe : L'Ami Zantrop


-Suzanne Gabriello : Z'avez pas lu Kafka?




Guillaume Gallienne et Françoise Fabian © Radio France - 2012 / Christophe Abramowitz


A partir du lundi 25 juin et pendant tout l'été, vous pouvez réécouter les émissions de la saison 2011-2012 en rediffusion, tous les jours, du lundi au vendredi, à 16h. Un peu de lecture pendant les vacances, "ça peut pas faire de mal"... Bel été à vous!

Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...