Accéder au contenu principal

DROLES DE BESTIOLES !

 
 
ce n'est que tout récemment que j'ai appris le nom savant de ces anémones spirographes, qui se rétractent quand on les touche, ce qui est trés amusant d'ailleurs!
 







En général, ces vers se regroupent à l’ombre des surplombs, dans les failles rocheuses, sur les coraux ou les fonds sableux. On peut les rencontrer entre 2 et 35 m de profondeur. Ils préfèrent très nettement les zones avec du courant et les eaux riches en matières organiques et en plancton.
Description
Le corps de cette sabelle, composé de segments bien visibles, est divisé en trois parties : la tête (qui porte les organes sensoriels et la bouche), le tronc (constitué d’anneaux ou métamères*) et le pygidium ou telson* (qui porte l’anus). Les métamères sont recouverts d’une couche dure et imperméable (la cuticule*). Cette annélide polychète vit entièrement dissimulée à l’intérieur d’un tube blanc parcheminé, souple et bien visible, fixé sur des supports durs tels que coraux ou rochers. Ce tube, qui peut parfois être enfoui, est entièrement fabriqué par le ver, qui cimente des grains de sable blanc par sécrétion d’une sorte de glue (glande sous la tête). Le tube est dépourvu d’opercule.

 
 
Les branchies se déploient en couronne à l’extrémité du tube : elles sont composées de deux panaches disposés en demi-cercles opposés, de deux à trois centimètres de diamètre. Leur couleur est très variable, du brun au violet, mais aussi parfois orange ou blanc, selon les zones géographiques. Le centre est souvent plus foncé. Le panache peut également être rayé. Chaque « branche » de la couronne, ou radiole, est garnie de cils appelés pinnules*.
Les sabelles sociales s’installent en groupes constitués de plusieurs dizaines d’individus, formant comme  une sorte de « bouquet », les tubes étant disposés les uns à côté des autres. Des regroupements d’une centaine d’individus sont parfois signalés.
Espèces ressemblantes
Le regroupement de plusieurs dizaines d’individus permet de distinguer assez facilement les sabelles sociales des autres sabelles.





Comme tous les annélides polychètes sessiles, la sabelle est un animal filtreur. Les filaments sont garnis de 2 files de barbules ciliées. Les cils sont recouverts d’un mucus adhérent qui permet la collecte des particules alimentaires. Les battements des cils amènent les particules alimentaires vers la bouche.



 
 











 










 






 
 
 
 
 
 

   
 
 
;


 
 
 



 





Posts les plus consultés de ce blog

LE PARC DES SCULPTURES DE PLOUMANAC'H

Situé au carrefour de Ploumanac'h Perros-Guirec, ce parc présente 12 sculptures monumentales dont 7 ont été réalisées par des sculpteurs internationaux lors du Symposium de sculptures monumentales sur granits qui s'est tenu à Ploumanac'h en 1998. Quelques années auparavant une manifestation identique avait eu lieu à Lanhélin en Ille-et-Vilaine (voir PP N° 35147_1 et 35147_2). Si Lanhelin est le pays du granit bleu, Perros-Guirec avec le granit de La Clarté est le pays du granite rose. Les artistes jouent avec ces couleurs. Ils ont un mérite particulier : le granit est, parmi les matériaux naturels, la matière la plus dure qui soit à travailler. Nota : Ne soyez pas surpris de lire tantôt granit (roche grenue massive, non poreuse, imperméable et cohérente), terme de carrier ou marbrier et granite (roche plutonique grenue entièrement cristallisée dont la composition minéralogique est bien précise), terme de géologue. Le Parc des sculptures Christian G...
 Cinéma ...Il était un acteur d'une grande densité, excellent dans les rôles de croyant ou de prêtre (ce qui correspondait d'ailleurs à ses convictions religieuses profondes).... Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien français, décédé lundi, a su imposer sa présence hiératique.   Mort de Michael Lonsdale, le plus mystique des acteurs, à 89 ans DISPARITION -  L'acteur français est décédé le 21 septembre. Sa présence hiératique et sa diction sans effet lui ont permis de camper avec la même justesse des personnages aussi différents qu'un criminel sadique dans  James Bond  ou un moine cistercien dans  Des hommes et des dieux . Des hommes et des dieux,  Orson Welles,  007 ... Les grands rôles de Michael Lonsdale Du Procès  aux films de Jean-Pierre Mocky, en passant par  James Bond , le comédien...