vendredi 18 mars 2011

DROLES DE BESTIOLES !

 
 
ce n'est que tout récemment que j'ai appris le nom savant de ces anémones spirographes, qui se rétractent quand on les touche, ce qui est trés amusant d'ailleurs!
 







En général, ces vers se regroupent à l’ombre des surplombs, dans les failles rocheuses, sur les coraux ou les fonds sableux. On peut les rencontrer entre 2 et 35 m de profondeur. Ils préfèrent très nettement les zones avec du courant et les eaux riches en matières organiques et en plancton.
Description
Le corps de cette sabelle, composé de segments bien visibles, est divisé en trois parties : la tête (qui porte les organes sensoriels et la bouche), le tronc (constitué d’anneaux ou métamères*) et le pygidium ou telson* (qui porte l’anus). Les métamères sont recouverts d’une couche dure et imperméable (la cuticule*). Cette annélide polychète vit entièrement dissimulée à l’intérieur d’un tube blanc parcheminé, souple et bien visible, fixé sur des supports durs tels que coraux ou rochers. Ce tube, qui peut parfois être enfoui, est entièrement fabriqué par le ver, qui cimente des grains de sable blanc par sécrétion d’une sorte de glue (glande sous la tête). Le tube est dépourvu d’opercule.

 
 
Les branchies se déploient en couronne à l’extrémité du tube : elles sont composées de deux panaches disposés en demi-cercles opposés, de deux à trois centimètres de diamètre. Leur couleur est très variable, du brun au violet, mais aussi parfois orange ou blanc, selon les zones géographiques. Le centre est souvent plus foncé. Le panache peut également être rayé. Chaque « branche » de la couronne, ou radiole, est garnie de cils appelés pinnules*.
Les sabelles sociales s’installent en groupes constitués de plusieurs dizaines d’individus, formant comme  une sorte de « bouquet », les tubes étant disposés les uns à côté des autres. Des regroupements d’une centaine d’individus sont parfois signalés.
Espèces ressemblantes
Le regroupement de plusieurs dizaines d’individus permet de distinguer assez facilement les sabelles sociales des autres sabelles.





Comme tous les annélides polychètes sessiles, la sabelle est un animal filtreur. Les filaments sont garnis de 2 files de barbules ciliées. Les cils sont recouverts d’un mucus adhérent qui permet la collecte des particules alimentaires. Les battements des cils amènent les particules alimentaires vers la bouche.



 
 











 










 






 
 
 
 
 
 

   
 
 
;