mercredi 13 mars 2013

HABEMUS PAPAM : FRANçOIS Ier



Les cardinaux sont allés le chercher au bout du monde !...




 habemus papam

SenXibaar
  1. Fumée blanche au Vatican : Habemus Papam ! "


     
    Comme le veut la tradition, les cloches de la basilique Saint-Pierre se sont aussitôt mises à sonner à toute volée, confirmant la nouvelle aux ...

 


 

Habemus Papam est une locution latine séculaire qui signifie « Nous avons un pape ». Elle est prononcée par le cardinal protodiacre à l'issue d'un conclave, ...

Maurice Lemoine retrace le parcours du pape démissionnaire Benoît XVI, dans « La croisade oubliée du cardinal Ratzinger ». C’est sous les auspices de Jean-Paul II que le cardinal Ratzinger « entre dans la bergerie ». Il démantèle alors l’église latino-américaine et les idéaux de la théologie de la libération, mouvement socio-politique d’inspiration marxiste, en excommuniant les prêtres progressistes. L’auteur revient sur les conséquences de ces politiques radicales conduites lors de la guerre froide.

C'est un des exploits du latin que d'être resté langue d'échange dans l'Eglise catholique. Sauf que la prouesse ne tient plus ses promesses. Lorsque, le 11 février, Benoit XVI a annoncé sa renonciation "au ministère d'évêque de Rome", le cardinal Jean-Louis Tauran a ainsi dû avouer qu'il lui avait fallu un long moment pour comprendre.

Mosaïque avec inscriptions latines de la basilique d'Aquilée en Italie - IVe siècle
"THEODORE FELI(X) (A)DIUVANTE DEO OMNIPOTENTE ET POEMNIO CAELITUS TIBI
(TRA)DITUM OMNIA (..)AEATE FECISTI ET GLORIOSE" DEDICASTI.
© cc - 2013 / Wolfgang Sauber
Et c'est ce même cardinal français, qui dit lui-même avoir un peu perdu son latin, qui a prononcé l'attendu "habemus papam" ! Il est vrai que le nouveau "successeur de Saint-Pierre" appartient à la Compagnie de Jésus. Mais jusqu'à quel point a-t-il gardé l'empreinte des "humanités" ?
Tout de même ! Son association avec l'Eglise n'était déjà pas très porteuse, en termes d'image... Si, de surcroît, le latin ne sert plus vraiment la communication dans l'Eglise !
Le dernier bastion où il était encore langue d'usage tomberait-il, reste au latin le rôle de langue cultivée. Ce qui n'équivaut pas obligatoirement à se tenir dans l'obscurité, avec la discrétion requise des langues mortes !