samedi 10 août 2013

« Comme Marie, croire aujourd'hui »

 
 

« Comme Marie, croire aujourd'hui » - Perros-Guirec

samedi 10 août 2013

Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, présidera le pardon de Notre-Dame de La Clarté. A droite, Claude Berger, le père Jean Le Rétif, coauteurs du livret et Gilles Détriché de l'équipe paroissiale. En bas, la procession du 15 août est suivie par de nombreux fidèles.

Tel est le thème du pardon de Notre-Dame de La Clarté qui se déroulera du 13 au 15 août, sous la présidence de Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco. Enrichi d'un livret sur l'église Saint-Jacques.

Déroulement des cérémonies religieuses
Le pardon débutera le 13 août, à 15 h, par la traditionnelle messe, avec onction des malades, à la chapelle. Le mercredi 14, Mgr Barsi donnera une conférence, à la chapelle, sur le thème de « La foi de Marie, notre foi aujourd'hui ». Il développera, à la lumière du personnage de Marie, ce que peut être l'engagement de la foi d'aujourd'hui. Cette journée s'achèvera par une messe de la veille de l'Assomption, à 21 h, qui sera suivie par une procession, une veillée Mariale et un Tantad sur le tertre.
Jeudi 15 août, la grand-messe Pontificale
Après les messes matinales, la grand-messe Pontificale se déroulera à 10 h 30, sur le tertre de la Clarté, puis à 15 h 30, la célébration de la parole, la grande procession, le salut du Saint Sacrement et la bénédiction des enfants et de l'assemblée, mettront un terme à cette célébration de la Vierge Marie, qui attire chaque année de très nombreux fidèles.
Nouveau livret sur l'église Saint-Jacques
L'église Saint-Jacques accueille plus de 300 visiteurs par jour en période estivale, sans compter les nombreux estivants qui photographient ce monument historique. Le père Jean Le Rétif, curé de la paroisse, a donc eu l'idée de s'associer à Claude Berger, spécialiste du lithique (l'ensemble d'objets en pierre transformés intentionnellement par les humains), pour éditer un nouveau livret consacré à l'histoire de l'église.
Intitulé « En parcourant l'église Saint-Jacques de Perros-Guirec, une histoire de dix siècles », ce livret, agrémenté de photographies en couleur, est édité pour « apporter des réponses aux questions que se posent les gens », souligne le père Le Rétif. Claude Berger s'est attaché à relater les faits historiques, depuis la construction au XI e siècle jusqu'à nos jours, en apportant toutes les précisions utiles aux visiteurs.
Le père le Retif apporte aux lecteurs les réponses sur la symbolique, c'est-à-dire sur le sens à donner aux choses. « Tout est signifiant dans une église, et nous proposons des clefs pour comprendre », note-t-il. Le lecteur visiteur, aussi bien que le fidèle, pourra découvrir les 7 Merveilles uniques au monde, la Genèse racontée dans la pierre et bien d'autres mystères. Le livret sera disponible dans l'église au prix de 5 €.