« Comme Marie, croire aujourd'hui » - Perros-Guirec
samedi 10 août 2013
Tel est le thème du pardon de Notre-Dame de La Clarté qui se déroulera du 13 au 15 août, sous la présidence de Monseigneur Barsi, archevêque de Monaco. Enrichi d'un livret sur l'église Saint-Jacques.
Déroulement des cérémonies religieuses
Le pardon débutera le 13 août, à 15 h, par la traditionnelle messe, avec onction des malades, à la chapelle. Le mercredi 14, Mgr Barsi donnera une conférence, à la chapelle, sur le thème de « La foi de Marie, notre foi aujourd'hui ». Il développera, à la lumière du personnage de Marie, ce que peut être l'engagement de la foi d'aujourd'hui. Cette journée s'achèvera par une messe de la veille de l'Assomption, à 21 h, qui sera suivie par une procession, une veillée Mariale et un Tantad sur le tertre.
Jeudi 15 août, la grand-messe Pontificale
Après les messes matinales, la grand-messe Pontificale se déroulera à 10 h 30, sur le tertre de la Clarté, puis à 15 h 30, la célébration de la parole, la grande procession, le salut du Saint Sacrement et la bénédiction des enfants et de l'assemblée, mettront un terme à cette célébration de la Vierge Marie, qui attire chaque année de très nombreux fidèles.
Nouveau livret sur l'église Saint-Jacques
L'église Saint-Jacques accueille plus de 300 visiteurs par jour en période estivale, sans compter les nombreux estivants qui photographient ce monument historique. Le père Jean Le Rétif, curé de la paroisse, a donc eu l'idée de s'associer à Claude Berger, spécialiste du lithique (l'ensemble d'objets en pierre transformés intentionnellement par les humains), pour éditer un nouveau livret consacré à l'histoire de l'église.
Intitulé « En parcourant l'église Saint-Jacques de Perros-Guirec, une histoire de dix siècles », ce livret, agrémenté de photographies en couleur, est édité pour « apporter des réponses aux questions que se posent les gens », souligne le père Le Rétif. Claude Berger s'est attaché à relater les faits historiques, depuis la construction au XI e siècle jusqu'à nos jours, en apportant toutes les précisions utiles aux visiteurs.
Le père le Retif apporte aux lecteurs les réponses sur la symbolique, c'est-à-dire sur le sens à donner aux choses. « Tout est signifiant dans une église, et nous proposons des clefs pour comprendre », note-t-il. Le lecteur visiteur, aussi bien que le fidèle, pourra découvrir les 7 Merveilles uniques au monde, la Genèse racontée dans la pierre et bien d'autres mystères. Le livret sera disponible dans l'église au prix de 5 €.