jeudi 15 août 2013

Le pardon de Notre-Dame de La Clarté à Perros-Guirec

 
 
 
L'archevêque de Monaco a présidé le pardon de Notre-Dame de La Clarté 2013 qui s'est déroulé du 13 au 15 août dans cette localité du département des Côtes-d'Armor.




 
 
Le pardon a commencé le mardi 13 à 15 h par la traditionnelle messe, avec onction des malades, à la chapelle.
Mercredi 14, Mgr Barsi a donné une conférence, à la chapelle, sur le thème de "La foi de Marie, notre foi aujourd'hui". Il y a développé, à la lumière du personnage de Marie, ce que peut être l'engagement de la foi d'aujourd'hui. La journée s'est terminée par une messe de la veille de l'Assomption, à 21 h, suivie d'une procession, d'une veillée Mariale et d'un Tantad sur le tertre, c'est à dire un feu de joie.
Jeudi 15 août, après les messes matinales, la grand-messe pontificale aura lieu à 10 h 30, sur le tertre de la Clarté, puis à 15 h 30, ce fut la célébration de la Parole, la grande procession, le salut du Saint Sacrement et la bénédiction des enfants et de l'assemblée.
Ainsi s'achève la célébration de la Vierge Marie, qui attire chaque année de très nombreux fidèles.       

C'est un des plus grands pardons de la région avec le rassemblement de plusieurs milliers de pélerins.
Feu de joie sur le tertre de la Clarté le samedi soir .
Le dimanche messes pontificales et vêpres en plein air avec procession en costumes traditionnels avec bannières dans les rues autour de la Chapelle et le tertre de la Clarté à Perros Guirec.



      (Claude Berger, le père Jean Le Rétif ont préparé un livret illustré de photos sur l'église Saint-Jacques, une église historique qui attire les fidèles mais aussi les visiteurs. "En parcourant l'église Saint-Jacques de Perros-Guirec, une histoire de dix siècles" répond à toutes les questions qu'ils peuvent se poser. Le livret sera disponible dans l'église au prix de 5 €.)