Bienvenue à Perros-Guirec, sur le port de Ploumanac’h!
Site naturel protégé d’une incroyable beauté, Ploumanac’h propose des paysages insolites et grandioses, parsemés sur terre comme sur mer, de rochers de granit roses aux formes extraordinaires sculptées par le vent et la mer depuis des milliers d’années. C’est au coeur de la Côte de Granit Rose qui s’étend sur 7 km, dans la commune de Perros-Guirec que j'ai le plaisir de vous accueillir.
« Qui n’a pas vu dans leur virginité primitive Ploumanac’h et la Clarté ne peut se faire une idée de la farouche beauté, du prestigieux et formidable enchantement qui émanaient de ce promontoire de la mer bretonne… »
Charles Le Goffic, poète breton du début du XX° siècle
Ploumanac'h : splendeur de la Côte de Granit Rose
De la plage de Trestraou (D), empruntez le sentier des douaniers à droite en montant par le boulevard Joseph-Le Bihan. Après la pointe de Beg-ar-Storloch (1), longez la côte jusqu'à qu'à Pors-Rolland (2). Le sentier, présentant quelques dénivelés, surplombe un littoral assez sauvage.
A partir du camping du Ranolien, il est beaucoup plus facile et d'une bonne largeur. Les rochers commencent ici leur spectacle fantaisie. Excentricité des formes, amoncellements chaotiques, le tout dans un camaïeu de roses qui prend des teintes rougeoyantes au soleil couchant. Remarquez le rocher du Château du Diable (3) ou encore du Squwel (4). La vue est superbe sur l'archipel des Sept-Iles. A Porz-Kamor (5) s'élève l'abri du canot de sauvetage.
- Le phare de Ploumanac'h (6), Mean Ruz, où se trouve la maison qu'habita le célèbre océanographe Paul Regnard, est particulièrement prisé des photographes. Au bout d'un petit pont, perché sur un énorme bloc de granit rose, il s'intègre parfaitement au paysage. En face, la Maison du Littoral (7) et ses diverses expositions donnent l'occasion de faire une pause.
- Le sentier qui mène à la plage Saint-Guirec (8) est bordé d'un petit arboretum. La plage, également parsemée de rochers, offre une belle perspective sur le château de Costaérès, juché sur son îlot. Construit à la fin du XIXe siècle, il accueillit entre autres l'écrivain Sienkiewicz, l'auteur de "Quo Vadis", en 1898.
Sur la plage se découvre l'oratoire de Saint-Guirec, où les jeunes filles venaient planter une aiguille dans le nez du saint pour savoir si leur mariage aurait lieu dans l'année. Non loin, la chapelle (XIVe, XXe siècle) conserve de nombreux ex-voto. Le parc de la Bastille, un peu plus en hauteur, permet de jouir encore plus du panorama. - Le port de Ploumanac'h (9) se découvre au détour de la pointe. Au bout du port, notez la présence d'un moulin à marée (XVIIIe siècle), sur la digue reliant Perros-Guirec à Trégastel.
barbara jolivet