LIRE AUSSI http://levoyagedafrodite.blogspot.com http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com
jeudi 22 mai 2014
LE MARCHE TRANSATLANTIQUE
Pour faire court, la belle idée du libre-échange et de la libre circulation des biens entre l'Europe et les Etats-Unis passe par la suppression des barrières tarifaires ou droits de Douane. C'est déjà acté dans les faits hormis pour le domaine agricole ou nos agriculteurs ont du souci à se faire.
Mais il y a pire! Il s'agit de la suppression des barrières ou obstacles non tarifaires; en clair, un produit fabriqué quel qu'il soit, fabriqué quelque part dans le monde doit satisfaire aux exigences d'un ensemble de normes (sanitaire, phyto sanitaire, sécurité, etc.) sur lesquels les membres de l'Union Européenne se sont mis d'accord pour garantir un niveau de sécurité et de fiabilité à ses utilisateurs et consommateurs. S'il ne satisfait pas à ces exigences, il ne peut circuler et être mis en vente sur le territoire de l'UE.
La négociation en cours revient à discuter sur les normes à adopter de façon à faciliter la circulation et la commercialisation des biens entre l'UE et les US.
Le niveau d'exigences étant largement plus élevé en Europe qu'aux US, un accord se traduira pour le moins par une baisse de niveau de sécurité (alimentaire par exemple) pour les consommateurs. En réalité, des articles récents du Wall Street Journal montrent de fait que dans les Esprits américains, il s'agit tout simplement de faire adopter les normes US par l'UE.
Dernier point: Il y a une dizaine d'années, les Etats-Unis se moquaient bien de la vieille Europe. Ils étaient alors tournés vers la Chine, le grand marché émergent. Ils se sont rapidement rendus compte que les Chinois n'allaient pas accepter de devenir les ateliers du monde sous le joug des US. Les Américains dépités ont alors lancé un traité Transpacifique pour contrer la puissance montante Chinoise. Ce traité devait inclure le Japon mais ce dernier a refusé de se faire tondre.
De nouveau dépités, les Etats-Unis tentent aujourd'hui de nous refiler leur traité, avec le soutien de nos gouvernants, et ce, dans notre dos!
La Commission Européenne a reçu mandat pour négocier ce traité mais curieusement, il est impossible d'avoir lecture de ce mandat, même pour notre Ministre de l'Industrie. Les négociations se déroulent en secret. Impossible d'avoir connaissance des textes et propositions en discussion sauf à se rendre (si autorisé) dans des "Learning Room" au sein des Ambassades US!
Le seul Organisme capable de stopper le mouvement sera le parlement Européen au moment de l'adoption du Traité.
Traditionnellement de droite ou de gauche, vous êtes déçus!
Je n'appelle pas à voter pour d'autres forces! Une fronde se fait jour au sein même de nos représentants. Des alternatives existent.
Un seul cri! Renseignez vous! Allez voter au Europénnes!
Sachez seulement exactement ce que va défendre exactement la personne que vous souhaitez porter comme Député Européen au Parlement Européen.
Citoyens! Réveillez vous!
http://www.avaaz.org/fr/petition/LUnion_europeenne_et_les_dirigeants_de_tous_les_pays_membres_de_lUnion_Le_rejet_du_traite_transatlantique/?clVhCabEn