samedi 24 mai 2014

PALMARES CANNES 2014


Nuri Bilge Ceylan remporte la 67e Palme d'or du festival de Cannes
Nuri Bilge Ceylan remporte la 67e Palme d'or du festival de Cannes

Festival de Cannes 2014 : Ceylan, Dolan, Moore... le palmarès complet de la 67e édition



La cérémonie de clôture du 67e festival de Cannes s'est déroulée samedi 24 mai
La cérémonie de clôture du 67e festival de Cannes s'est déroulée samedi 24 mai
Crédit : AFP

MINUTE PAR MINUTE - La 67e édition du Festival de Cannes s'est achèvée samedi 24 mai. Revivez la soirée de clôture et découvrez le palmarès en entier.

Lambert Wilson, le maître de cérémonie du Festival de Cannes, était aux manettes de la clôture de la 67e édition. Jane Campion et son jury ont récompensé Nuri Bilge Ceylan, mais aussi Xavier Dolan, Jean-Luc Godard ou encore le film français Party Girls. Revivez la soirée minute par minute.

19h55 : La soirée de clôture du 67e festival de Cannes est terminée. 

19h49 : "Winter sleep" remporte la Palme d'or

Le film a été réalisé par le Turc Nuri Bilge Ceylan, qui dédie sa victoire à la jeunesse de son pays.
Le Turc Nuri Bilge Ceylan.

Le Turc Nuri Bilge Ceylan.

Crédit : AFP
19h47 : Uma Thurman et Quentin Tarantino vont remettre la Palme d'or.

19h43 : "Les Merveilles" remporte le Grand Prix

Le film a été réalisé par l'Italienne Alice Rohrwacher. Il décrit comment l'irruption d'un jeune délinquant et d'une émission télévisée change la vie d'un couple d'apiculteurs en quête de pureté, vivant avec ses quatre filles en marge de la société.

19h41 : L'actrice Sophia Loren va remettre le Grand Prix du festival. Elle reçoit une belle standing ovation de la salle. Elle rend hommage à Marcello Mastroianni, qui figure sur l'affiche de cette 67e édition.


19h38 : Le Prix de la mise en scène est remporté par Bennett Miller pour Foxcatcher. À 47 ans, et en seulement trois films de fiction, le réalisateur a cumulé les honneurs, à commencer par une nomination aux Oscars 2006 pour son premier opus, Truman Capote, avec 
Philip Seymour Hoffman

19h30 : "Mommy" et "Adieu au langage" remportent le Prix du jury

Fait exceptionnel à Cannes, le jury présidé par Jane Campion a choisi de récompenser deux films. Le jeune Canadien Xavier Dolan est donc ex-aequo avec le monstre sacré du cinéma, le Franco-Suisse Jean-Luc Godard.
19h27 : le Prix du meilleur scénario va à Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour le film Léviathan.

19h24 : Julianne Moore remporte le prix d'interprétation féminine

L'actrice obtient ce prix pour son rôle dans Maps to the stars de David Cronenberg.


19h23 : Daniel Auteuil va remettre le prix d'interprétation féminine.

19h15 : Timothy Spall remporte le prix d'interprétation masculine

L'acteur britannique est récompensé pour son rôle dans Mr Turner de Mike Leigh. "Je remercie Dieu d'être toujours en vie", clame le comédien dans son discours de remerciements, évoquant la maladie qui l'a touchée.
19h13 : Grosse émotion dans la salle lorsque Gilles Jacob quitte la scène. Le prix d'interprétation masculine va être remis par Monica Bellucci.

19h09 : "Party Girl" remporte la Caméra d'or

Réalisé par Marie Amachoukeli, Claire Burger, et Samuel Theis, ce film français avait été présenté en ouverture du festival.

19h08 : Gilles Jacob vient remettre la caméra d'or. Il est ovationné par la salle, pour son dernier festival. Il sera remplacé par Pierre Lescure dès 2015.


19h05 : Jane Campion et Lambert Wilson appellent les membres du jury, qui prennent place sur la scène du Palais des festivals.

19h03 : Dans la catégorie des courts métrages, Lady de Simon Mesa Soto remporte la Palme.

19h01 : "Welcome to Cannes !", lance le maître de cérémonie, en référence au 
film sur l'affaire DSK.
Welcome to Cannes !Lambert Wilson
19h00 : "Il faut imaginer un jury de festival comme un couple de neuf personnes, qui va au cinéma deux fois par jours", explique Lambert Wilson.

18h56 : Lambert Wilson commence son discours. "Ils sont venus du monde entier, pour se faire acclamer ou siffler. Le monde entier attend de savoir qui va remporter le plus prestigieux des trophées." Et d'ajouter ironiquement : "Plus que 18 jours avant la Coupe du Monde de football."

18h55 : La cérémonie de clôture commence

18h46 : La grande famille du cinéma a terminé la dernière montée des marches de l'année 2014. Les personnalités prennent désormais place dans la salle, en attendant le discours de Lambert Wilson.
18h36 : Quelques informations ont fuité sur le palmarès.
18h33 : Xavier Dolan est arrivé sur le tapis rouge. Il devrait recevoir un prix. "Je suis transporté par l'amour des gens, a déclaré le jeune réalisateur en bas des marches. Je veux juste pas être déçu, j'espère tout", a-t-il confié.

18h32 : 
Carole Bouquet, membre du jury, explique sur Canal + que les délibérations se sont "extrêmement bien passées, de façon joyeuse". Selon l'actrice, il y a eu "beaucoup de discussions, depuis le début, et on est arrivé à se mettre d'accord."


18h20 : À la veille de la cérémonie, 
Lambert Wilson a révélé les coulisses de la préparation de son discours d'ouverture, et celui qu'il tiendra dans quelques minutes.
18h10 : Il faudra encore patienter un peu plus d'une heure pour connaitre le palmarès. Selon les informations de Stéphane Boudsocq, journaliste cinéma à RTL, le jury présidé par Jane Campion aurait choisi de récompenser le cinéma pointu.



18h07 : En attendant les stars, les photographes sont prêts.
18h04 : Les premières personnalités arrivent sur le tapis rouge. Parmi elles : Héloise Godet, et Jessica Erickson, qui jouent dans Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Le père de "La Nouvelle vague" sera-t-il récompensé pour la première fois de sa carrière ? 
18h00 : Les 9 membres du jury se sont réunis dans une villa sur les hauteurs de Cannes, pour délibérer toute la journée. Aucune information n'a filtré, mais la liste des cinéastes et acteurs présents lors de la cérémonie de clôture a été révélée à quelques heures de la dernière montée des marches.

COMPTE-RENDU - Nuri Bilge Ceylan, Xavier Dolan ou encore Julianne Moore ont été récompensés lors de la 67e édition du festival de cannes. Découvrez le palmarès complet.

Le 67e festival de Cannes s'est achevé samedi 24 mai. Découvrez le palmarès complet, de toutes les récompenses décernées par le jury présidé par Jane Campion.

Palme d'or : Winter sleep, du Turc Nuri Bilge Ceylan. 
 
Grand prix : Le meraviglie, de l'Italienne Alice Rohrwacher.
 
Prix d'interprétation féminine : l'Américaine Julianne Moore, pour son rôle dans Maps to the stars, du Canadien David Cronenberg.   
 
Prix d'interprétation masculine : le Britannique Timothy Spall, pour son rôle dans Mr Turner, de Mike Leigh.

 
Prix de la mise de scène : l'Américain Bennett Miller pour Foxcatcher.
 
Prix du scénario : les Russes Andreï Zviaguintsev et Oleg Negin pour Léviathan.
 
Prix du Jury ex aequo : Mommy, de Xavier Dolan, et Adieu au langage, de Jean-Luc Godard. 
 

Cannes 2014 : Dolan et Godard prix du jury, la Palme pour Nuri Bilge Ceylan

Cannes 2014 : Dolan et Godard prix du jury, la Palme pour Nuri Bilge Ceylan © Canal+
Cannes 2014, c'est fini ! La cérémonie de clôture vient de s'achever. A retenir : Xavier Dolan et Jean-Luc Godard prix du jury ex-acquo, Julianne Moore prix d'inteprétation féminine, et la Palme pour le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Revivez le palmarès avec les tweets de @TeleLoisirs.


Lambert Wilson a voulu faire passer des messages dans son introduction. Le Festival de Cannes qui s'achève : de quoi évoquer au maitre de cérémonies la reprise du cours normal des choses. "Les Européens iront voter demain, les grands démocrates pourront impunément élargir leurs frontières, le gouvernement chinois et la NSA vont à nouveau lire vos e-mails"... Petit tacle à Poutine mais aussi à "Welcome to New York", le film inspiré de l'affaire DSK : "Nous avons fait le choix de donner le palmarès ici plutôt que le proposer en VOD pour 6,99 euros, welcome to Cannes !"



Après un prix du meilleur court métrage remis au colombien Simon Mesa Soto pour "Leïdi", avec une mention spéciale au français Clément Tréhin-Lalanne, la Caméra d'Or est décernée au trio Samuel Theis, Claire Burger et Marie Amachoukeli pour "Party girl", film français, l'histoire d'une sexagénaire toujours éprise de fête et d'hommes, entraîneuse dans un bar.


Après les adieux de Gilles Jacob, Timothy Spall se voit remettre le prix d'inteprétation masculine. Revenu en urgence à Cannes, rappelé dans l'après-midi, l'acteur britannique incarnait Peter Pettigrow dans les films Harry Potter. Il est récompensé pour "Mr. Turner" de Mike Leigh, qui revient sur une partie de la vie du peintre britannique J.M.W. Turner (1775-1851). Timothy Spall s'est illustré sur scène avec un discours long mais savoureux, basé sur son téléphone mobile qui ne fonctionnait pas, téléphone qui renfermait le précieux discours...

Le prix d'interprétation féminine est remis à Julianne Moore pour "Maps to the stars". Julianne Moore, absente de la cérémonie, vous la connaissez au cinéma mais aussi à la télévision : elle incarnait Nancy Donovan dans la série "30 Rock".

>>> Julianne Moore (Maps to the stars) : l'actrice qui rajeunit de film en film !
Dans la foulée, le prix du scénario revient au russe Andrey Zvyagintsev pour "Leviathan", le combat d'un homme contre le maire de sa ville qui souhaite l'exproprier par tous les moyens...


Le temps le plus fort : la montée sur scène de Xavier Dolan, 25 ans, prix du jury avec "Mommy". Apparu très ému sur le tapis rouge, le canadien a rendu hommage à Jane Campion, présidente du jury, avant d'adresser un message d'espoir à la jeunesse : il faut s'accrocher à ses rêves, travailler, le monde peut changer, tout est à notre portée.


Jean-Luc Godard est lui aussi prix du jury avec son "Adieu au langage" : celui qui n'a pas été aperçu de tout le festival était évidemment absent. Bennett Miller et son "Foxcatcher" sont récompensés du prix de la mise en scène. L'italienne Alice Rohrwacher hérite du Grand prix pour "Le miraviglie (Les merveilles)".

pic.twitter.com/lwb4slMAEd— Tele-Loisirs.fr (@TeleLoisirs) 24 Mai 2014
Quentin Tarantino et Uma Thurman remettent enfin la Palme d'or à Nuri Bilge Ceylan pour "Winter Sleep", film qui ne faisait pas vraiment partie des favoris, dont le synopsis est le suivant : "Aydin, comédien à la retraite, tient un petit hôtel en Anatolie centrale avec sa jeune épouse Nihal, dont il s’est sentimentalement éloigné, et sa sœur Necla qui souffre encore de son récent divorce. En hiver, la neige recouvre la steppe à mesure que les rancœurs se ravivent, poussant Aydin à partir."

Dans son discours, Ceylan, Grand Prix et Prix d’interprétation masculine en 2003 et Prix de la mise en scène en 2008, a voulu dédier sa Palme à la jeunesse turque.




Mickaël Frison - samedi 24 Mai 2014 à 20:09


Jane Campion Jane Campion Xavier Dolan Xavier Dolan