lundi 30 juin 2014

L'assassinat de Sarajevo Ouest-France















 

 

 

Suisse : "Couvrez ces petites fesses que je ne saurais voir !"

Le Parti démocrate-chrétien demande l'interdiction des bambins sans maillot de bain de crainte que leurs photos ne fassent la joie des pédophiles sur le Net.

 

http://www.lepoint.fr/societe/suisse-couvrez-ces-petites-fesses-que-je-ne-saurais-voir-29-06-2014-1841680_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20140630














L'image du Jour
Le dicton du jour




6 lundi maillot

Et vous, avez-vous choisi votre maillot ? Une pièce pudique ou bikini rikiki ?








dimanche 29 juin 2014

ALLEZ BOYAN







La solution proposée par Boyan pourrait permettre une extraction des déchets plastiques 33 fois moins chère.
La solution proposée par Boyan pourrait permettre une extraction des déchets plastiques 33 fois moins chère.

 

Le gamin qui voulait nettoyer les océans

Il y a trois ans, Boyan s'est mis en tête de débarrasser le Pacifique de ses déchets. Une étude de faisabilité, qui vient d'être publiée, lui donne raison.

La solution proposée par Boyan pourrait permettre une extraction des déchets plastiques 33 fois moins chère.
La solution proposée par Boyan pourrait permettre une extraction des déchets plastiques 33 fois moins chère.


Plus de trois millions. C'est, en kilomètres carrés, la quantité alarmante de déchets qui flottent dans le Pacifique nord, au large des côtes américaines. Les scientifiques parlent d'un "septième continent", où le plastique est six fois plus important que le plancton. Et le pire, c'est qu'il existe quatre autres zones de ce type. On les appelle les "gyres océaniques", sortes de tourbillons géants favorisant l'amoncellement des détritus. 
Si plusieurs expéditions ont été menées pour observer et quantifier le phénomène depuis sa découverte par l'océanographe Charles Moore en 1997, aucun remède efficace n'a jusqu'alors été trouvé. Aucun ? Peut-être pas exactement... Aujourd'hui, une centaine d'experts s'activent autour d'un projet à l'ambition révolutionnaire. Celui de Boyan Slat, un génie néerlandais d'à peine dix-neuf ans. Il y a trois ans, il a abandonné ses études en aérospatiale pour se consacrer exclusivement à sa fondation, The Ocean Cleanup. Objectif : vider la "grande poubelle du Pacifique" de la moitié de ses déchets (soit 70 000 tonnes) en dix ans.

Une extraction plus rapide et moins chère



Le déclic, Boyan l'a eu à l'âge de seize ans. "J'étais en vacances en Grèce pour faire de la plongée, raconte-t-il. Dans l'eau, j'ai été désespéré de rencontrer plus de déchets plastiques que de poissons." Obsédé par sa triste découverte, il revient chez lui avec l'idée de "sauver les océans". Rien de moins. Au lycée, un projet étudiant lui permet d'exposer une première fois son idée, inédite. "Les méthodes traditionnelles utilisent des filets, qui causent du tort à la vie sous-marine. Mon idée, c'est d'exploiter les courants pour attraper et concentrer les déchets au sein d'une plateforme alimentée à l'énergie solaire. J'aime d'ailleurs le terme révolution, car il a un double sens ici : en plus de n'avoir jamais été expérimenté, le système utilise les courants et leur force rotative."
Le dispositif, composé de tuyaux et de bouées reliés à des panneaux profonds de 3 mètres, permettrait une extraction 7 900 fois plus rapide et 33 fois moins chère que les méthodes conventionnelles. C'est du moins ce qu'avancent Boyan et son équipe, composée d'une centaine d'experts, de scientifiques et de chercheurs. Seul au départ, le jeune homme se consacre exclusivement à son projet et à sa fondation depuis 2012. "J'ai eu des doutes, et ma famille également, concède-t-il. Tout est allé lentement, peut-être trop à mon goût. Puis, un jour, les médias ont commencé à s'intéresser à moi. Dès lors, j'ai reçu plusieurs centaines de mails par jour et n'ai eu aucun mal à former une équipe pour franchir l'étape de la simple réflexion."
VIDÉO. Le spot de présentation du projet



Deux millions de dollars à récolter 



Enfant, Boyan préférait déjà Discovery Channel aux dessins animés. Aujourd'hui, celui qui vit encore chez ses parents dédie plus de quatre-vingt-dix heures par semaine au développement de son idée. Une étude de faisabilité de plus de cinq cents pages, publiée sur son site, est d'ailleurs venue valider ses efforts il y a peu. "Cela a été un énorme soulagement, témoigne-t-il. C'est un vrai gage de crédibilité." Pour autant, il n'a pas encore réussi à dissiper tous les doutes le concernant. Quelques scientifiques considèrent encore son travail comme trop ambitieux, risqué et incomplet. "Je ne peux pas régler tous les problèmes, répond-il. Mais cette solution est viable des points de vue de la santé, de l'économie et de l'environnement. Ce dont on aurait besoin avant tout, c'est d'empêcher que ce plastique n'aille dans l'océan." 


Pour observer le dispositif en action, il faudra attendre encore quelques années. Au moins jusqu'en 2020. En attendant, Boyan Slat intensifie son engagement et prépare un dispositif pilote, qui devrait être installé dans les "trois ou quatre ans à venir." Il a, dans cette optique, lancé une campagne de levée de fonds sur le Web. Objectif : récolter deux millions de dollars en cent jours. Démesuré ? Pas tant que ça. Une vingtaine de jours seulement après sa mise en ligne, il a presque atteint la moitié de son objectif. "Je suis vraiment confiant, assure-t-il. Nous n'avons plus rien à prouver désormais. Grâce à l'étude de faisabilité, tout le monde sait que ce projet est réalisable.




PAS TIRé , PAS BU....



Voir l'image sur Twitter


Vous allez peut-être devoir vous priver de Meursault, Volnay et Pommard

Orages: des vignobles touchés par la grêle en Côte de Beaune

VIGNOBLES GRELE







De violents orages ont durement touché les vignobles de la Côte de Beaune (Côte-d'Or) samedi 28 juin. L'alerte lancée samedi matin a toutefois été levée dans la soirée dans dix départements du Sud-ouest, puis dans la nuit pour les 22 départements qui étaient encore concernés.
Samedi après-midi, les vignobles de la côte de Beaune ont été touchés par des orages de grêle, qui sont tombés notamment sur les communes de Santenay, Meursault, Volnay, Pommard et Beaune, où poussent de prestigieuses appellations.
"C'est une véritable catastrophe. On était parti sur une belle récolte et ça tombe à l'eau", a déclaré le président du syndicat de Pommard, Jean-Louis Moissenet.
Plusieurs internautes ont publié des images sur Twitter :


De même, les organisateurs de "Bordeaux fête le vin" ont décidé de fermer pour la soirée le site des quais. Les festivités ont aussi été annulées. La manifestation reprendra dimanche.
Dans l'Hérault, qui n'était pas concerné par l'alerte orages, une cellule spéciale a été mise en place par les pompiers du département suite cette fois à la forte houle observée sur le littoral.
A 19H00, une trentaine d'interventions étaient recensées afin de porter secours à des personnes en difficulté (embarcations légères qui ont chaviré, voiliers contre des rochers, véliplanchistes...) et d'assister des personnes sur les plages de Villeneuve-les-Maguelone, Agde, Cap d'Agde ou Marseillan pour des débuts de noyade.






Voir l'image sur Twitter

FEUX DE DIEU





Beaucoup de pays « s’approvisionnent » en Chine pour ce qui concerne « les feux d’artifices
> > Regardez où ils en sont aujourd’hui et ce qu’ils arrivent à faire avec un peu de poudre, du colorant, mais l’art est aussi au rendez-vous.
> >

> >
Cliquez sur le lien qui suit et visionnez le film  jusqu’au bout ! Vous ne serez pas déçus
> >
Clic : Juste magnifique !!! <http://www.youtube.com/embed/_LpMB1OZ53g?feature=player_detailpage%22%20frameborder=%220%22%20allowfullscreen%3e%3c/iframe%3e&autoplay=1>


samedi 28 juin 2014

TRESORS DE L'HISTOIRE



Les incroyables trésors de l'Histoire

Les incroyables trésors de l'Histoire



Emprisonné depuis cinq ans, le divin marquis y réclame des meringues et les confessions de Rousseau. 5
         
Conservées par le Muséum d'histoire naturelle de Paris, elles ont été, voilà 3 000 ans, déposées sur la momie du grand pharaon. 3
         
Le montagnard comptait publier ses écrits dans un ouvrage unique. Il n'en a pas eu le temps...
         
En 1942, après sa victoire de Koufra, en Libye, le général Leclerc se fait offrir par ses hommes ce képi bricolé avec les moyens du bord. 6
         
Ce cristal vert et radioactif est en réalité de la cuprosklodowskite extraite d'une mine congolaise. Superman n'a rien à en craindre.
         
Quelques mois après le naufrage, l'écrivaine américaine Helen Churchill Candee publiait ses mémoires qui inspireront James Cameron. 3
         
En testant sur des grenouilles du curare rapporté d'Amazonie, le médecin découvre son mode d'action. 1
         
Cet exemplaire, conservé dans la réserve des livres rates de la BNF, est dédicacé à Louis XIV. 1
         
VIDÉO. Les incroyables trésors de l'histoire : l'épée d'apparat de François Ier portée lors de la défaite de Pavie
Saisie comme butin de guerre par un Espagnol, c'est Murat qui la récupère à Madrid à la demande de Napoléon. 2
         
Ce carnet conservé aux Archives nationales contient les échantillons des tissus ayant servi à la confection des robes de la reine en 1782. 1
         
Il n'existe plus qu'un exemplaire unique de cet incunable publié en 1491 à Paris, pieusement conservé par la bibliothèque Mazarine. 3
         
Rapportée d'Inde en 1781 par le naturaliste Sonnerat, cette plante dort tranquillement depuis 232 ans dans l'herbier du Muséum de Paris. 6
    
Cherchant des filons métallifères dans l'Atacama, le Chilien Don Lisara trouve une météorite de 104 kilos, conservée au Muséum de Paris. 5
         
Lors de travaux routiers, cinq squelettes vieux de 27 000 ans sont découverts dans l'abri de Cro-Magnon, sur la commune des Eyzies-de-Tayac.
         
La famille royale adorait taper le carton. Après la partie, le roi utilisait les cartes pour y noter le nom de ses prochains invités. 3
VIDÉO. Les incroyables trésors de l'Histoire : les lettres d'amour de Camille Desmoulins à Lucile.
L'orateur de la Révolution française manifesta un amour fou pour sa jeune épouse jusqu'à l'échafaud. 6
         
Grâce à ses petites gouttes magiques, le médecin a soigné Renoir, Pissaro et plusieurs impressionnistes. 5
         
En 1717, le naturaliste Sébastien Vaillant identifie des organes sexuels chez les plantes grâce à cet arbre du Jardin des plantes. 3
À partir de 1844, le fabricant de papier peint Jean-Alexis Rouchon couvre Paris de pubs pour les grands magasins.
          
Protégé du roi de Pologne, le nain Nicolas Ferry (89 cm) est à l'origine du mot "bébé". 5
         
Ce chef-d'oeuvre du gothique international du musée de Cluny a perdu son saint nombril, croqué par un médecin du XVIIIe.
         
VIDÉO. Tué par des chasseurs chinois, il est donné au père David qui l'expédie au Muséum d'histoire naturelle de Paris.
         
Les chirurgiens du néolithique pratiquaient la trépanation sans tuer leurs patients. Rituel ou acte chirurgical ? 4
         
Écrit au XVe siècle, cet ouvrage religieux réalisé pour le frère de Louis XI est décoré d'enluminures exceptionnelles. 2
   
Il s'agit de l'oeuvre d'un maître d'armes réalisée à la demande d'un comte de Fürstenberg, conservée par le musée du Moyen Âge de Cluny. 1
27/11/2013 à 08:49