Réforme territoriale : Hollande voudrait créer douze super-régions
Créer une douzaine de super-régions au lieu des 22 actuelles : voilà, selon le "JDD", le plan du président, qui devrait en dévoiler mardi les grandes lignes.
Le JDD l'affirme : pour sa réforme territoriale, François Hollande désirerait créer une douzaine de super-régions au lieu des vingt-deux actuelles. "C'est le schéma sur lequel François Hollande a planché hier en fin d'après-midi avec Manuel Valls, après une ultime réunion de ministres à Matignon dans la matinée sur la réforme territoriale", assure le journal. Pour le JDD cependant, "les arbitrages ne sont pas définitifs" car "des présidents de Région - socialistes - continuent de faire pression pour échapper aux mariages envisagés."Le chef de l'État "devrait donner mardi les grandes lignes dans une tribune ou une interview, sans doute à la presse quotidienne régionale", croit savoir le journal. Le schéma porte donc sur la création d'une douzaine de territoires. "Moins que le nombre préconisé par le comité Balladur (15) mais plus que l'hypothèse de départ maximaliste de l'exécutif (11)", constate le JDD qui précise que "la région Paca resterait seule, de par la densité de sa population, ainsi que l'Ile-de-France et la Corse."
Des départements pourront changer de région
Dans un premier temps, "les regroupements se feront en fusionnant les régions 'bloc par bloc'. Aucun démembrement n'aurait lieu." Dans un second temps "des départements pourront changer de région. L'exécutif identifie une dizaine de préfectures qui ont vocation à bouger, si possible volontairement", détaille le journal.Concernant la Bretagne, l'exécutif penche pour une union avec les Pays de la Loire, option défendue par le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll et Jean-Marc Ayrault. Mais les Bretons, dont le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian veulent rester seuls, relève le journal.
Le Conseil des ministres doit examiner deux projets de loi le 18 juin. L'un porté par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, concernera la nouvelle carte et la date des élections, peut-être repoussées au printemps 2016, le second aux mains de Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, organisera le transfert des compétences des conseils généraux supprimés, aux super-régions ou aux agglomérations, conclut le Journal du dimanche