Au secours ! C’est moi qui suis chargée de la bûche de Noël cette année !
Oups. Mais la bonne nouvelle, quand on a été expressément chargée en ce Noël 2014 de la mettre sur la table de fête… c’est que c’est nous qui allons pouvoir lécher le plat. Et ça, c’est pas le plus chouette des cadeaux ?!
Etape 1 : on va voir ce qui se fait chez les grands Je recommande cet article horriblement intimidant sur les bûches parisiennes : celles des palaces (une est en forme de malle), celles des chefs (une est en forme de bibliothèque), celles des pâtisseries (dont celle en maquette de petit salon signée Lenôtre avec la collaboration des tissus Pierre Frey, et une en Père Noël comme coupé en deux par un magicien chez A la mère de famille !). On peut soit s’en inspirer… soit directement en commander (puisqu’on est Paresseuses) ;)
Etape 2 : on fouille dans ses grimoires On a toutes notre vieux livre de pâtisserie qui nous accompagne depuis des années et qui nous vient régulièrement au secours. Même quand ce vieux livre est en réalité virtuel et s’appelle Marmiton ;) Des recettes à se pourlécher les babines, il y en a plein les livres Marabout :
- la cuisinière star des Paresseuses, Rosa Jackson, nous avait même donné sa recette top fastoche pour le blog : ici ici ici…
- mais il y a aussi celle de Trish Deseine, au chocolat blanc et au mascarpone : là là là…
- ou celle de Sue Su, aux marshmallows de toutes les couleurs : et c’est par-là !
Etape 3 : on ne désespère pas Même quand on aime faire la cuisine, la bûche, c’est comme le macaron ou l’Ispahan : rarement aussi beau qu’en boutique. Mais l’autre jour, j’ai eu une idée, pour les pâtisseries ratées (au niveau de la présentation : si c’est raté au niveau du goût, ça ne va pas le faire) : les mettre en bocal ! Mais si mais si, j’ai vu ça chez un pâtissier. Un joli pot genre Le Parfait avec son couvercle doré, dans lequel on glisse notre bûche, volontairement déconstruite, en morceaux. Les parties génoise alternent dans tous les sens avec les parties crème : ça en jette. On peut même aller plus loin et glisser sa bûche non pas dans un pot mais dans plusieurs, autant qu’il y a d’invités en fait. Chacun aura le sien, comme une verrine, et chacun plongera dedans à la petite cuillère. Je garantis qu’ils vous réclameront à nouveau des gâteaux ratés ;)